Translate

lundi 3 novembre 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 3 novembre 2014



                                


LUNDI 3 NOVEMBRE 2014
Manifestation des partis de l'opposition contre la prise de pouvoir par l'armée suite à la chute du régime de Blaise Compaoré.
Le régime militaire assoit son pouvoir au Burkina Faso
Les militaires ont pris le contrôle des lieux stratégiques dans la capitale tout en maintenant le dialogue avec l'opposition, qui conteste la  « confiscation » du pouvoir.
Bateaux brisés, un skippeur hélitreuillé et Thomas Coville, l'un des favoris, qui heurte un cargo. La première journée de course a été rude pour les concurrents de la course en solitaire.
Nuit d'avaries sur la Route du Rhum
Bateaux brisés, un skippeur hélitreuillé et Thomas Coville, l'un des favoris, qui heurte un cargo. La première journée de course a été rude pour les concurrents de la course en solitaire.
Après les manifestations qui avaient dégénéré samedi à Nantes, Dijon et Toulouse, les rassemblements sont restés pacifiques, dimanche.
A Paris et à Sivens, hommages sans incidents à Rémi Fraisse
Après les manifestations qui avaient dégénéré samedi à Nantes, Dijon et Toulouse, les rassemblements sont restés pacifiques, dimanche.
L'UE a dénoncé un « nouvel obstacle à la paix » après le scrutin de dimanche qui adoubé les séparatistes dans leurs fiefs de l'Est.
En Ukraine, les rebelles se félicitent d'une victoire dans un scrutin contesté
L'Union européenne a dénoncé un « nouvel obstacle à la paix » après le scrutin de dimanche qui adoubé les séparatistes dans leurs fiefs de l'Est.
Un médecin porte la tenue de protetion contre Ebola aux Pays-Bas, le 31 octobre.
Les 5 infos à retenir du week-end
Vous avez décroché de l'actualité pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
French former Economy minister Arnaud Montebourg looks on during his Autumn University (Universite d'automne) in Laudun-l'Ardoise, southeastern France, on October 5, 2014. AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Arnaud Montebourg sollicite une bourse pour apprendre à devenir « haut dirigeant »
Lundi 3 novembre, l’ex-ministre de l’économie va emménager pour quatre semaines à Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour suivre une formation à l’Insead, une école de commerce réputée.
En images
A tout juste trente ans, Laura Georges , footballeuse au Paris Saint-Germain, affiche un palmarès d'envergure.
Laura Georges : le foot féminin, un « sport à la mode » à encourager
La footballeuse du Paris-Saint-Germain se félicite d'une meilleure médiatisation de son sport mais regrette le déficit de moyens dont pâtissent encore nombre d'équipes féminines.
Hommage à Rémi Fraisse : la manifestation de Nantes dégénère
Thierry Marx-Hiroshi Sasaki : deux chefs parlent de cuisine japonaise
Paris Games Week : ce qu'il ne faut pas manquer
La Navy diffuse des images d'un de ses porte-avions engagé contre l'EI
 
Et aussi
Pour garder le cap des 2 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70 % entre 2010 et 2050, et disparaître totalement d'ici à 2100.
Le GIEC accable à nouveau les gouvernants sur le changement climatique
L'inaction des politiques accroît les risques liés au réchauffement de la planète, selon le dernier rapport de l'organisme.
Le Sénat a adopté la loi qui va mettre fin à la séparation actuelle entre Réseau ferré de France et la SNCF en créant un groupe public ferroviaire.
La SNCF prévoit un « trafic normal » malgré la grève du 4 novembre
La SNCF assure que « 97 % » des trains circuleront malgré l'appel à la grève lancé par la SNCF.
Manuel Valls et François Hollande, le 28 avril 2014 à Paris.
Emploi, fiscalité... des échec de Hollande, pour une écrasante majorité de Français
Un sondage diffusé par RTL rapporte que 97 % des personnes interrogées pensent que François Hollande a « plutôt échoué » en matière d'emploi, 88 % en matière de fiscalité.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 NOVEMBRE
Une jeunesse frontiste
Dans son livre « 20 ans et au Front », la journaliste Charlotte Rotman radiographie les jeunes du parti de Marine Le Pen.
 Lire le journal
L’économie chinoise "montre toujours des signes d’affaiblissement de la demande", considèrent les économistes de HSBC.
Chine : pas d’embellie majeure de l’activité manufacturière
En octobre, la croissance de la production a atteint son plus haut niveau en trois mois, a annoncé, lundi, la banque HSBC, parlant toutefois d’une « amélioration marginale ».
Maurice Lévy, PDG de Publicis Groupe, en juillet 2013.
Publicis achète l'américain Sapient pour 3 milliards d'euros
Le groupe publicitaire français a fait l'acquisition de ce groupe spécialisé dans le marketing et la communication numériques.
Florian Thauvin, l'un des buteurs dimanche soir.
Ligue 1 : l'OM s'impose dans la douleur face à Lens
A une semaine du choc face au PSG, les Marseillais ont empoché trois points confortant leur place de leader, dimanche soir.




Burkina : l'armée prend le pouvoir face à la rue
La situation restait tendue lundi matin au Burkina Faso, quelques heures après
le coup de force de l'armée qui, à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation, a chassé les manifestants contestant sa prise de pouvoir. Hier, en début d'après-midi, des soldats du régiment de sécurité présidentielle – unité militaire d'élite dont le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Isaac Zida, était le commandant en second – ont tiré plusieurs rafales en l'air et ont pris le contrôle du bâtiment de la radio-télévision nationale, la RTB. Ils y ont chassé une foule de manifestants et évacué le personnel. Simultanément, l'armée a investi
la place de la Nation, tirant en l'air, lançant des grenades lacrymogènes et faisant fuir les milliers de personnes qui y étaient réunies, selon un journaliste de l'AFP. Un jeune Burkinabé a été tué par une "balle perdue", selon l'armée. La foule n'avait cessé dimanche de grossir sur la place, lieu emblématique de l'insurrection populaire qui a poussé le président Blaise Compaoré à la démission vendredi, après vingt-sept ans au pouvoir. En fin de journée, elle a renouvelé son engagement à une transition concertée avec toutes les composantes de la société burkinabé, après une rencontre avec les chefs de l'opposition. M. Zida poursuit des consultations avec les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, représentant deux alliés de poids du Burkina, selon la télévision nationale. La communauté internationale a largement condamné la prise de pouvoir par les militaires.

Roumanie : une présidentielle teintée de scandale
Ouverte en 2004 et jalonnée de cahots, l'ère Basescu s'achève en Roumanie. Dimanche, quatorze candidats se disputaient les faveurs de plus de 18 millions d'électeurs, dans le cadre d'une élection présidentielle cruciale. Selon des résultats partiels, le premier ministre social-démocrate Victor Ponta, donné favori, a remporté le premier tour avec près de 40 % des voix, contre un peu plus de 30 % pour son adversaire de droite, Klaus Iohannis. Le second tour, le 16 novembre, s'annonce plus serré que prévu. Depuis la chute du régime autocratique de Nicolae Ceausescu, en 1989, chaque scrutin présidentiel s'est joué sur l'économie et la lutte contre la corruption, rappelle EurActiv. Mais cette campagne-là s'est déroulée sur un autre terrain : celui de la justice et du scandale. Plusieurs hiérarques du Parti social-démocrate ont ainsi été visés par le parquet national anticorruption pour avoir reçu des pots-de-vin. A cela se sont ajoutées les attaques ad hominemlancées par Traian Basescu contre Victor Ponta, son rival de toujours, accusé d'avoir servi comme espion avant son entrée en politique – allégations que l'intéressé a récusées avec force, indique Bloomberg"La politique roumaine n'a rien d'un duel idéologique entre la droite et la gauche. Toutes nos batailles [électorales] concernent l'Etat de droit", explique Sorin Ionnita, analyste à l'Expert Forum, un groupe de réflexion bucarestois, dont le NY Times rapporte les propos. De fait, estime la Deutsche Welle, l'avenir démocratique de la Roumanie est en balance car Victor Ponta n'a jamais caché son admiration pour d'autres dirigeants à poigne, mais controversés : Vladimir Poutine en Russie, Recep Tayyip Erdogan en Turquie ou encore Viktor Orban en Hongrie. Citée par le GlobalPost, la politologue Corina Rebegea ne dit pas autre chose : "Le fait que le curseur soit centré sur les scandales plutôt que sur le fond détourne l'attention du véritable risque : que l'attachement du pays à l'intégration européenne ne s'amenuise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire