Des maires rejettent toujours les rythmes scolaires : best of de leurs arguments
Rue89 –
En gilets jaunes ou avec des chaînes et des cadenas, l’accueil risque d’être mouvementé, ce mercredi, dans de nombreuses écoles françaises. En cause : la réforme des rythmes scolaires qui impose le retour des cinq matinées en classe pour les élèves, et propose la mise en place d’activités périscolaires.
Expérimentée dans 4 000 communes dès 2013, elle doit être généralisée à cette rentrée, sans exception. Les préfets vont avoir fort à faire s'ils veulent ouvrir toutes les écoles récalcitrantes. Car si le mouvement est limité à un vingtaine de communes selon le ministère, l’ampleur des refus serait bien plus importante pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). Il déclare au JDD :
"Le matin, nous serons des centaines de communes à cadenasser nos écoles pour conserver les horaires de l’an passé."
Nous avons voulu connaître les raisons de ce boycott. Les maires contestataires avancent leurs arguments.
1
Un mauvais rapport qualité-prix
L’argument financier revient dans la bouche des cinq maires interrogés. La mise en place des rythmes scolaires, et des activités périscolaires, coûte cher, malgré l’aide, reconduite, de 50 euros par an et par enfant. Pour Jean-Marie Vilain, maire (Union de la droite et du centre) de Viry-Châtillon (Essonne), la seule solution de financement serait d’augmenter les impôts. Il s’y refuse.
"La Cour des comptes nous dit que nous sommes déjà au taquet pour les impôts locaux. Une augmentation ne serait pas tenable. On ne va pas plomber l’économie parce quelques énarques ont pensé que c’était une bonne idée."
Les maires trouvent l’addition trop salée, pour des effets bénéfiques qu’ils considèrent très incertains. Joël Wilmotte, maire UMP d’Hautmont, dans le Nord, précise :
"Nous sommes dans une pénurie de moyens financiers et la population, que j’écoute, est opposée à la réforme. Ce n’est vraiment pas le meilleur rapport qualité-prix."
2
Uniformiser : oui, mais non
De nombreux maires mettent en avant le fait que l’application de la réforme doit (...)
Lire la suite sur rue89.comLa réforme des rythmes scolaires pour les nuls (et les autres)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire