Translate

lundi 1 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 1 er septembre 2014

                              


LUNDI 1 SEPTEMBRE 2014
Le premier ministre britannique doit présenter lundi des mesures déjà controversées pour renforcer l'arsenal juridique contre les jeunes Anglo-Saxons enrôlés par des organisations terroristes.
L'offensive de David Cameron face à la « menace » djihadiste
Le premier ministre britannique doit présenter lundi des mesures déjà controversées pour renforcer l'arsenal juridique contre les jeunes Anglo-Saxons enrôlés par des organisations terroristes.
Rythmes scolaires : « Si des maires n'appliquent pas la loi, les préfets le feront »
La nouvelle ministre de l'éducation nationale confie au « Monde » sa stratégie pour les dossiers phares de la rentrée.
Question agitation, les militants socialistes se laissent difficilement impressionner après la crise qui a traversé le parti en 2005.
A La Rochelle, les militants socialistes gardent la tête froide
Question agitation, les militants socialistes se laissent difficilement impressionner après la crise qui a traversé le parti en 2005.
Il s'agit d'une rare victoire pour l'armée irakienne qui, appuyée par des miliciens, a réussi à briser le siège de la ville chiite d'Amerli tenue depuis le 18 juin par les djihadistes de l'Etat islamique (EI).
L'armée irakienne reprend la ville d'Amerli aux mains de l'EI
Il s'agit d'une rare victoire pour l'armée irakienne, qui a réussi à briser le siège de la ville chiite tenue depuis le 18 juin par les djihadistes de l'Etat islamique.
Université d'été du PS le 30 août à La Rochelle.
Les 6 infos à retenir du week-end
Petite séance de rattrapage sur l'actualité de ces derniers jours si vous avez décroché ce week-end.
Le réacteur d'Olkiluoto 3, en Finlande, construit par Areva et Siemens, en juin 2010.
Areva mettra en service l'EPR finlandais en 2018
Le réacteur nucléaire de nouvelle génération construit à Olkiluoto entrera en service avec neuf ans de retard sur le calendrier prévu.
En images
Tom et son père Renaud ont passé trois mois au Kirghizstan.
Kirghizistan : la chevauchée initiatique d'un ado avec son père
Pour renouer le contact avec son adolescent de fils qui "tournait mal", Renaud l’a emmené au Kirghizistan.
Arnaud Montebourg en 60 secondes
Google dévoile son drone livreur de colis
Ukraine : Obama exclut toute intervention militaire
Cambadélis : « Au Parti socialiste, on discute »
 

Et aussi
Federica Mogherini a été désignée chef de la diplomatie européenne samedi 30 août.
Matteo Renzi marque un point à Bruxelles
Le président du Conseil italien a prouvé qu'il pouvait imposer au niveau européen des personnages nouveaux malgré les doutes qui pesaient sur eux.
Les décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Rosny-sous-Bois dimanche 31 août.
Effondrement d'un immeuble à Rosny : les recherches se poursuivent à la tractopelle
L'espoir de retrouver vivantes les deux personnes disparues qui seraient toujours sous les décombres s'amenuise.
Comme l'indique sa main gauche, le PSG de Zlatan Ibrahimovic s'est imposé 5-0, dimanche 31 août, face à Saint-Étienne.
Ligue 1 : le PSG écrase Saint-Etienne
Après leur large succès sur les Verts (5-0), dimanche soir au Parc de Princes, les Parisiens s'emparent de la seconde place du championnat de France.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 SEPTEMBRE
La 36e heure
L'éclairage. Les représentants des chefs d’entreprise français semblent aimer ce nouveau gouvernement. Il va maintenant falloir travailler la matière vive, aller au-delà des formules, des gros titres et de petites phrases qui font le quotidien étouffant de la politique quand elle se réduit à la communication.
 Lire le journal
Vladimir Poutine, le 27 août.
Vladimir Poutine évoque la création d'un « statut étatique » pour le sud-est de l'Ukraine
C'est la première fois que le président russe envisage cette hypothèse. Les Occidentaux et Kiev dénoncent l'implication des forces russes dans l'est du pays.
Après 2006 et 2011, l'équipe de France féminine a remporté un troisième titre de championne du monde par équipes, dimanche à Tcheliabinsk en Russie.
Judo : les Bleues dominent le monde
Après 2006 et 2011, l'équipe de France féminine a remporté un troisième titre de championne du monde par équipes, dimanche à Tcheliabinsk en Russie.
Pourquoi l'enfance des humains est-elle si longue ?
Pourquoi l’enfance des humains est-elle si longue ?
Selon une étude, l'organisme des enfants détourne des ressources énergétiques de la croissance pour nourrir un cerveau en plein développement.

Moscou avance ses pions dans l'est de l'Ukraine
La question d'un "statut étatique" pour l'est de l'Ukraine doit être abordée dans les discussions sur la fin du conflit dans ce pays, a déclaré dimanche le président russe, Vladimir Poutine, évoquant pour la première fois un tel statut pour les régions ukrainiennes où s'affrontent loyalistes et rebelles prorusses. Jusqu'à présent, la Russie avait seulement demandé que les régions orientales de l'Ukraine, majoritairement russophones, aient davantage d'autonomie, dans un système fédéral moins centralisé. Dans le même temps, les séparatistes, qui ont repris la semaine dernière du terrain, paraissaient préparer une nouvelle contre-offensive, selon un journaliste de l'AFP. Les forces ukrainiennes semblent désormais être cernées dans la zone entre le fief rebelle de Donetsk, la frontière russe à l'est et le port stratégique de Marioupol au sud, sur les bords de la mer d'Azov. Les dirigeants de l'UE ont exigé de la Russie qu'elle "retire toutes ses forces militaires" d'Ukraine et se sont dits prêts à prendre de "nouvelles mesures significatives" d'ici à une semaine, excluant la fourniture d'armes à Kiev. Fourniture dont le président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, le démocrate Robert Menendez, a dit dimanche que les Etats-Unis et l'OTAN devraient l'assurer. Dans ce contexte, le "groupe de contact" sur la crise en Ukraine réunit lundi en Biélorussie des représentants de Kiev, de Moscou et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Face à l'EI, Cameron se pose en leader inflexible    
Oublié le temps des discours policés et des faux-fuyants. Devant la menace terroriste incarnée par les extrémistes sunnites de l'Etat islamique (EI) – "la plus grave" à laquelle le Royaume-Uni ait été confronté à ce jour –, le premier ministre britannique, David Cameron, s'est résolu à agir. "Choqué et écœuré" par le meurtre du journaliste américain James Foley, apparemment perpétré par un ressortissant britannique, il a relevé vendredi le niveau d'alerte sécuritaire sur le sol national. Celui-ci est passé de "substantiel" à "grave" (quatrième échelon sur cinq), preuve, note la BBC, que les services de renseignement s'activent en coulisse. D'autres mesures ad hoc, juridiquement délicates, doivent être annoncées ce lundi à la Chambre des communes, afin de "combler les failles dans l'armure". Il est notamment prévu de faciliter la saisie des passeports des apprentis djihadistes souhaitant se rendre en zone de guerre ou en revenir. De fait, indiquent le Guardianet CNN, Scotland Yard estime qu'au moins 500 citoyens britanniques sont partis se battre en Irak et en Syrie, et que plus de la moitié sont rentrés au pays. Que faire face aux sicaires de l'EI ? Si Simon Jenkins, du Guardian, rejette toute action militaire en Irak, The Economist, lui, l'encourage. Dans une tribune à The Independent, le chef de l'opposition, Ed Miliband, appelle à combattre les djihadistes "avec clarté et détermination". Pragmatisme et implacabilité, c'est aussi la ligne défendue, avec des accents churchilliens, par The Daily Express etThe Daily Telegraph. Pour le New York Post, David Cameron, en affichant son intransigeance, montre la voie. Tout le contraire de Barack Obama, cingle Fox News. Lequel, par sa rhétorique amphibologique, "est incapable d'esquisser une stratégie cohérente face à la crise qui grandit rapidement au Moyen-Orient".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire