Translate

dimanche 3 août 2014

HISTOIRE et MEMOIRE - 14-18 : Le magazine mensuel de la Première Guerre mondiale

                                                                Ina

HISTOIRE et MEMOIRE

14-18 : Le magazine mensuel de la

 Première Guerre mondiale



Cette émission du magazine mensuel de la première guerre mondiale, dénommée "Les succès des armées d'Orient et les armistices Bulgare, Turc et Autrichien, les alliés libèrent le nord de la France" est animée par Jacques MEYER et Maurice GENEVOIX, et réalisée par Philippe GUINARD. Jacques MEYER et Maurice GENEVOIX présentent une première tribune consacrée aux succès des armées d'Orient, et reçoivent Louis CORDIER, André DUCASSE, Raymond ESCHOLIER et Pierre CHANLAINE. Second volet de ce diptyque, selon la terminologie de Maurice GENEVOIX, la situation militaire sur les fronts d'Occident et d'Italie, avec Henry CONTAMINE et le général Jean Etienne VALLUY. Enfin, en guise de conclusion, Maurice BAUMONT dresse un tableau de la situation intérieure allemande sur le plan économique, politique et social.

- Au début : générique de début et annonce de l'émission
- à 1' 49 : Jacques MEYER dresse un rapide bilan de la situation militaire dans les Balkans, qui va permettre d'aboutir, en octobre 1918, à l'armistice Bulgare.
- À 3' 02 : André DUCASSE, affecté au 227ème régiment de Dijon, dans un secteur secondaire près de Monastir, est opposé aux Bulgares, plus précisément au 6ème régiment de Sofia, fortement retranché sur des pitons rocheux réputés imprenables et couverts par une très puissante artillerie. L'offensive frontale de diversion de son régiment permet aux troupes coloniales de contourner les positions bulgares, positions que ces derniers évacuent dès le 25 septembre.
- 9' 25 : Louis CORDIER, écrivain et ex-sergent de la divion coloniale, évoque le front de Macédoine et veut rendre hommage aux vertus militaires du général Louis Franchet d'Esperey, qui, succédant au général Adolphe Guillaumat, engagea une offensive qui s'avèrera décisive.
- À 20' 15 : André DUCASSE évoque le raid de la cavalerie française, commandée par le général François Jouinot-Gambetta, qui libère Prilep, puis, après une épopée de 70 km dans les montagnes de Grèce et de Macédoine, parvient au Danube.
- à 26' 35 : Louis CORDIER témoigne que l'initiative de l'envoi de plénipotentiaires Bulgare à Salonique n'est pas venue du roi Ferdinand, mais d'un mouvement pro-alliés qui provoque une émeute sanglante à Sofia.
- à 31' 49 : André DUCASSE rappelle que la guerre de 14-18 a commencé à Sarajevo et se termine en Orient le 29 septembre 1918. Mais Foch et Clémenceau n'ont jamais accordé la moindre importance au front d'Orient.
- à 41' 35 : Jacques MEYER aborde la question des polémiques à propos de l'armée d'Orient
- à 42' 52 : Raymond ESCHOLIER, ancien chef de cabinet d'Aristide Briand, évoque l'écart de point de vue entre Aristide Briand et Clémenceau.
- à 55' 46 : Pierre CHANLAINE , ancien Chef d'Etat Major de Division, présenté par Maurice GENEVOIX, détaille les opérations menées en Albanie et négligées par les livres d'histoire.

- à 01 04' 01 : Maurice GENEVOIX présente une nouvelle tribune consacrée au front d'Occident
- à 01 05' 49 : Henry CONTAMINE dresse un tableau de la situation militaire sur le front de l'Ouest et en Italie. Il décrit la lente progression des alliés pendant cette période peu décisive, la libération de Lille et de la Belgique, puis l'attaque italienne victorieuse et l'effondrement de l'etat autrichien qui signe un armistice
- à 01 27' 07 : le général Jean Etienne VALLUY, qui avait alors 18 ans, après St Cyr, avait été mobilisé dans la 2ème Division d'Infanterie Marocaine, avec le grade d'aspirant. Il explique ce qu'était ce grade, et évoque les combats auxquel il a participé avant d'être blessé. Il exprime son sentiment sur l'évidence de la proximité de la fin de la guerre, et malgré cela, de la ténacité au combat des Allemands.

- à 01 41' 20 : Maurice GENEVOIX, en guise de conclusion, demande à Maurice BAUMONT de décrire la situation intérieure de l'Allemagne.
- à 01 43' 31 : Maurice BAUMONT fait d'abord une comparaison entre Georg von Hertling et Georges Clémenceau dont il souligne les points communs, puis il décrit brièvement la situation de l'Allemagne, au plan politique, économique et sanitaire, juste avant la révolte des marins qui va déclencher la révolution et obliger le gouvernement provisoire à accepter l'armistice sans conditions.

- à 01 55' 18 : générique de fin et désannonce. Annonce des émissions consacrées au 11 Novembre.
- Fin à 01 57' 26

  • Emission
  • 14-18 : magazine mensuel de la Première Guerre mondiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire