Ukraine : le premier ministre "de transition" s’engage devant l’UE et le FMI à réduire les budgets sociaux et les dépenses publiques
Ukraine : le même parlement de Kiev qui légiférai ces jours derniers encore pour le président destitué Ianoukovitch, a désigné jeudi le « pro-Union européenne » Arseni Iatseniouk comme « premier ministre de transition ».
A. Iatseniouk a fait appel hier, vendredi, au Fonds monétaire international (FMI) pour aider les créanciers du pays à récupérer une dette publique qui, selon ses dires, serait de 75 milliards de dollars.
Union européenne et FMI demandent depuis plusieurs mois déjà que l’Etat ukrainien prenne des mesures d’économies drastiques. C’était le sens de l’accord de coopération que l’Union européenne cherchait à négocier.
Le premier ministre de transition l’a confirmé jeudi : « Nous n’avons pas d’autre solution que de prendre des mesures impopulaires, dont la réduction des programmes sociaux et des subventions, la réduction des dépenses » a-t-il déclaré devant le parlement qui venait de l’adouber.
Ukraine : révolution ou dislocation du pays ?
Informations Ouvrières, l’hebdomadaire du Parti ouvrier indépendant, publie cette semaine une pleine page sur l’Ukraine et, en cinq questions-réponses tente de répondre aux interrogations de chacun.
Informations Ouvrières note que « le gouvernement américain a informé avoir investi 5 milliards de dollars dans le financement de "l’opposition démocratique" en Ukraine ».
Le journal relève aussi que « lorsque les syndicats ont appelé les travailleurs à aller manifester avec "l’Euro-Maïdan", le résultat ne s’est pas fait attendre : sur ordre de la tribune, des bandes de nervis fascistes sont allés tabasser physiquement les syndicalistes. Aujourd’hui, indiquent nos correspondants, une "vague de terreur blanche" balaye l’Ukraine : locaux politiques dévastés et brûlés, statues de Lénine abattues… ».
Et plus loin : « Malgré le flot de propagande déversé par les médias français, ce 25 février au matin, France Info cite Oleg, mineur, rassemblé avec ses camarades pour défendre jour et nuit la statue de Lénine, à Kharkov : "J’extraie du charbon du matin au soir. Mais à 45 ans, je partirai en retraite, alors que vous, dans l’Union européenne, vous devez travailler jusqu’à 60 ans et même plus" ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire