Translate

samedi 1 mars 2014

Ce matin en bref , samedi 1 er mars 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                            

                                                  ce matin en bref
Samedi 1 er mars 2014

♦ Ukraine : le parlement qui légiférai hier pour le président destitué Ianoukovitch a désigné jeudi le « pro-Union européenne » Arseni Iatseniouk comme « premier ministre de transition » qui a lui-même fait appel vendredi au Fonds monétaire international pour aider les créanciers du pays à récupérer une dette publique qui serait de 75 milliards de dollars. En contrepartie, « nous n’avons pas d’autre solution que de prendre des mesures impopulaires, dont la réduction des programmes sociaux et des subventions, la réduction des dépenses » a-t-il déclaré devant le parlement qui venait de l’adouber.
 Ni CGT, ni FO – qui appellent à la grève et à la manifestation le 18 mars prochain – ne sont sûrs de participer à la prochaine réunion avec le MEDEF sur le pacte de responsabilité. Au sortir de la réunion de vendredi, la CGT s’est dite «très circonspecte» avec «une appréciation très négative». Pour FO «les masques sont tombés», «c’est un marché de dupes».
 Hôpital Cochin : suite au décès d’une patiente trouvée morte six heures après son arrivée aux urgences Martin Hirsch insiste « Cochin n’est pas un endroit où il faut rajouter trois médecins de plus ». « Il faut réduire les délais avec une organisation différente ! »
 Assurance chômage : la CFDT propose de faire payer les cotisations chômage aux salariés âgés de plus de 65 ans et d’augmenter le délai de carence. FO et CGT demandent la taxation du travail précaire et l’augmentation des cotisations – notamment celles versées par les employeurs, ce que refuse le MEDEF.
 Assurance chômage : l’ancienne candidate malheureuse à la présidence de la République, Ségolène Royale (PS), suggère que les artistes au chômage "en contre­par­tie de leur indem­ni­sa­tion", travaillent gratuitement "dans le sys­tème scolaire " ou "dans les mai­sons de retraite".
 Plus d’un demandeur d’emploi sur deux touche le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), soit un revenu mensuel de moins de 500 euros entrainant selon une étude du ministère des affaires sociales (DREES), privations alimentaires (20%), le recours au colis alimentaires (9%), l’hébergement par des proches (18%), la renonciation à la consultation d’un médecin (19%) ou d’un dentiste (29%).
 Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, a annoncé mercredi dans un débat à l’Assemblée que des « maisons de services publics » financées à 50% par l’Etat seraient créées dans les collectivités territoriale, afin de « développer d’autres types de services »: « partage de personnels, stations itinérantes, regroupements de services publics ou privés ».

                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire