Translate

mardi 25 mars 2014

Municipales à Lille: la grosse colère d'Aubry contre les Verts

Municipales à Lille: la grosse colère d'Aubry contre les Verts


Après deux tentatives avortées hier, les négociations entre Verts et PS ont abouti à un accord au forceps. Le Front de Gauche reste en revanche à l'écart de toute fusion.
Les relations entre Martine Aubry et les Verts sont décidément plus simples au niveau national qu'à Lille. Depuis dimanche, les négociations de fusion entre les deux parties ont donné lieu à un psychodrame mémorable. "Nous avons eu l'impression que Martine Aubry voulait nous faire payer son mauvais score. Elle nous a accusé d'avoir été méchants, nous a reproché notre peu de mobilisation contre le FN... On n'était plus du tout dans le rationnel", résume un adjoint écologiste. La maire sortante, qui a recueilli 34,86% des voix au premier tour - en perte de 11 points par rapport à 2008 -, est très en colère. Contre la droite, accusée d'avoir fait le lit du FN ; contre les journalistes locaux trop critiques ; et contre ses partenaires écologistes avec lesquels elle partage la majorité depuis sa première élection en 2001.
Dès le premier round de négociations hier matin, le ton était vite monté. Après une série de reproches sur leur attitude déloyale durant le mandat écoulé, la maire de Lille quittait précipitamment la table au bout d'une demi-heure. Les discussions ont repris le soir. Cette fois, ce sont les écologistes qui claquaient la porte quelques heures plus tard. Point d'achoppement, le faible nombre de conseillers municipaux proposé par le clan Aubry: six contre onze actuellement... alors que EELV a obtenu le même score qu'en 2008 (11,0%). Inacceptable pour Lise Daleux, tête de liste des Verts.
"Elle ne veut plus s'emm..."
Une partie des Verts n'étant pas très chauds pour passer les six prochaines années sur les bancs de l'opposition, les négociations entre PS et Verts ont repris en fin de matinée. Pour finalement aboutir à un accord: neuf places (dont quatre postes d'adjoints et six de conseillers communautaires) seront réservées aux Verts. Martine Aubry a promis (...) Lire la suite sur lexpress.fr

Municipales: Martine Aubry a voté à Lille
Municipales à Lille: Martine Aubry prépare ses arrières
Martine Aubry, n°3 du palmarès des maires
Municipales à Montreuil: la gauche s'unit contre l'ex-maire Jean-Pierre Brard
Municipales à Metz: la candidate FN Françoise Grolet, vedette du premier tour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire