Translate

samedi 1 mars 2014

à lire sur Libération, samedi 1 er mars 2014

                                                          
L'actualité du samedi  01/03/2014

                                                                      La UNE
                                                     
                                                            
Message clair
Par ALEXANDRA SCHWARTZBROD

Les bruits de bottes ne sont jamais de bon augure. Surtout quand ils se font entendre dans un lieu aussi fort de symboles que la Crimée, cette petite république autonome à majorité russophone que le leader soviétique Nikita Khrouchtchev, dans l’euphorie de la déstalinisation, offrit un jour de 1954 à l’Ukraine. La Crimée, c’est 27 000 km2 seulement, mais des enjeux stratégiques, historiques et culturels énormes. C’est l’ouverture vers la mer Noire de l’immense Russie et de la petite Ukraine, la région ex-soviétique la plus peuplée de Russes (hors Russie), et le lieu ...

Des troupes russes sont en Crimée, le Kremlin se justifie
Des hommes armés prennent position autour du parlement régional à Simferopol, le 1er mars.Moscou assure répondre à la demande du nouveau Premier ministre de cette péninsule ukrainienne. Kiev évoqué une «invasion armée» russe.
ÉDITION ABONNÉS
La Crimée, zone stratégique pour la flotte russe
Moscou tient à sa base ukrainienne, ouverture sur la Méditerranée et l’océan Indien.
Des militaires présentent à François Hollande (accompagné de Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius) des armés confisquées aux ex-rebelles Séléka. Centrafrique : «Sans la France, les massacres se seraient multipliés»
RÉCITA Bangui, François Hollande a justifié l'opération Sangaris devant les responsables locaux et les soldats français.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Guillaume Gallienne reçoit le césar du meilleur film.Césars : la vie de Gallienne
RÉCITLors d'une soirée ratée, la comédie «les Garçons et Guillaume, à table !» a raflé les principales récompenses, ne laissant aux autres que des miettes.
La mairie d'Hénin-Beaumont, en octobre.A Hénin-Beaumont, le Parti de gauche lâché par le PCF
HISTOIRELes communistes rejoindraient la liste union de la gauche du maire sortant dès le premier tour. Le parti de Mélenchon dénonce un «mauvais coup».
Yvan Benedetti (à droite) et Alexandre Gabriac, en octobre, à Paris.Ultradroite à Vénissieux : le préfet soupçonne des «faux candidats»
RÉCITIl a saisi le procureur à propos de la liste emmenée par Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, ex-dirigeants de groupuscules nationalistes et extrémistes dissous.
ÉDITION ABONNÉS
Handicapés. De placements en déplacement
GRAND FORMATAccusant un retard considérable dans la prise en charge des personnes handicapées, la France se défausse sur la Belgique et ses lucratives «usines». C’est ce qu’a vécu Fabien, autiste ballotté des Yvelines à la Corrèze, puis en Wallonie, où il est mort, à 21 ans, loin de sa famille.
Philippe Torreton incarne le docteur Villers, accusé d'avoir tué sa femme. Son personnage est inspiré par le docteur Muller, qui, lui, a été acquitté.L'interdiction de diffusion d'«Intime conviction» confirmée en appel
Le docteur Muller, dont s'était inspiré le programme d'Arte, avait saisi le juge des référés pour atteinte à sa vie privée.
 «Le régime américain s'est implanté partout, même s'il rend gros et malade»
INTERVIEWLes nutriments valent-ils mieux que les aliments ? Est-on obsédé par les omégas 3 ? L’Américain Michael Pollan décrypte dans son «Manifeste» les stratégies de l’industrie. Et donne quelques recettes.
Et vogue le Palais Galliera
DIAPORAMAL’exposition «Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast» au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, réunit quatre-vingts photographes ayant travaillé pour les magazines du groupe. Edward Steichen, Peter Lindbergh ou encore Guy Bourdin y défilent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire