VIDÉO. BFMTV : Patrick Balkany en colère confisque une caméra de la chaîne d'informations
Le HuffPost/AFP | Publication: 04/02/2014 08h31 CET | Mis à jour: 04/02/2014 08h34 CET
Pour visionner la vidéo associée , cliquer ici --->bfmtv-balkany-colere-confisque-camera
BALKANY - A deux mois des municipales, la justice accentue sa pression sur Patrick Balkany: une information judiciaire a été ouverte en janvier contre le maire UMP de Levallois-Perret, soupçonné d'avoir utilisé un chauffeur de la mairie à des fins personnelles. Patrick Balkany est aussi la cible d'une enquête préliminaire ouverte à Paris pour "blanchiment de fraude fiscale", soupçonné d'avoir dissimulé au fisc des avoirs à l'étranger.
Pour le maire de Levallois-Perret la coupe est pleine. Dimanche 2 février, une équipe de BFMTV décide de l'interroger sur ces ennuis judiciaires dans sa permanence de campagne et au milieu de ses partisans. Les journalistes se tournent d'abord vers son épouse qui refuse poliment de répondre à cette question : ""je ne sais pas de quoi vous parlez, nous sommes concentrés sur la campagne de Levallois"
"Cassez-vous... Tirez-vous..."
Son mari, lui, hausse le ton rapidement. "Ça fait 30 ans que j'ai la même maison" s'énerve-t-il avant de demander à l'équipe de quitter les lieux. "Monsieur j'en ai fini avec vous, quittez ma permanence. Cassez-vous... Tirez-vous...". L'équipe de télévision se voit finalement confisquer sa caméra par le maire en personne malgré l'appel au calme de son épouse.
Patrick Balkany s'enferme d'une pièce retirée de sa permanence, sa femme et un partisan l'accompagne pour lui faire entendre raison. Mais excédé, le maire veut avant tout enlever la bande de la caméra, sans succès. Finalement, sa femme réapparaît devant l'équipe de journalistes et leur rend la caméra.
L'édile avait été condamné en 1996 à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour avoir utilisé trois employés municipaux exclusivement occupés à le servir dans son appartement et sa résidence secondaire.