Financement des activités périscolaires: des multinationales interviennent.
Le 7 juin 2013, la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a signé, avec le PDG de Total, une convention "en faveur de la jeunesse".
Total s’engageait à verser 7 millions d’euros pour les emplois d’avenir, 5,7 millions pour des structures associatives et 4 millions pour "le développement d’activités éducatives et culturelles en dehors du temps scolaire, notamment en accompagnant la réforme des rythmes éducatifs dans le premier degré".
Le 28 janvier 2014, une nouvelle convention était signée pour la répartition de ces 4 millions d’euros .
Deux millions ont été engagés en 2013 pour des projets, sélectionnés par le ministère et la fondation Total, «en lien notamment avec la réforme des rythmes scolaires».
Un autre million est réservé à une future convention avec le fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Le dernier million sera versé à des projets «d’envergure interrégionale ou nationale» (Opéra de Paris et Lyon, Théâtre de la Ville à Paris…).
La presse rapporte la déception de maires qui recherchent un financement pour la rentrée scolaire.
A noter que la fondation Total et six autres fondations (Deloitte, France Télévisions, HSBC, ManpowerGroup, SNCF, Total, Caisse des Dépôts) sont rassemblées dans «l’Alliance des mécènes pour l’éducation».
Cette "Alliance" est dotée d’un "conseil scientifique" où l’on retrouve la fondation "Egalité des chances" qui regroupe les fondations de Total, HSBC, Coca Cola Entreprise, Airbus, Veolia Environnement, Sodexo et le cabinet d’audit EY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire