Translate

mercredi 5 février 2014

à lire sur Libération , mercredi 5 février 2014

                                                             

L'actualité du mercredi  05/02/2014

                                                                    La UNE
                                                   
                                                            
Aboulie

Accusé du crime majeur de «familiphobie», le gouvernement a sans gloire ni explication retiré un projet de loi anodin déjà amputé de ses avancées sur la PMA pour les couples de femmes. Cédant sans combat aux manifestants du week-end qui défendent la conception la plus étroite et la plus convenue de la famille et dont les mots d’ordre, selon Najat Vallaud-Belkacem que l’on a connue plus courageuse, «s’appuient sur des fantasmes et des peurs imaginaires».
Une bande si extrémiste qu’elle fait peur à l’UMP et même au FN.
Alors pourquoi écouter cette frange de la population plutôt que les représentants des communautés homosexuelles ou les féministes qui espéraient mieux d’un gouvernement de gauche ? Pourquoi abandonner ceux et celles qui militent pour une conception moderne et ouverte de la famille ? Pourquoi revenir sur des promesses de François Hollande ou de Manuel Valls sur la PMA, au risque de dévaluer une fois encore la parole politique ?
La pseudo «théorie du genre» sera-t-elle la prochaine cible du ministre de l’Intérieur, dont le champ d’intervention s’accroît tous les jours devant l’aboulie et le laisser-faire d’un Premier ministre fantôme ? Comme si ce gouvernement n’avait plus de lignes rouges à défendre, de valeurs de gauche à respecter. La peur, que ce soit des «poussins», des «bonnets rouges», des croisés de la «Manif pour tous» ne fait pas une politique. A force de renoncer, le gouvernement Ayrault se définit plus par ses reculades que par ses engagements.

Neuf départements en alerte face à la tempête
De fortes vagues s'abattent sur Douarnenez, le 2 février.De fortes intempéries ont également lieu en Nouvelle-Calédonie, où deux personnes ont été tuées et deux autres sont portées disparues.
La CGT, elle, n'a pas signé l'accord mais ne s'y opposera pas.Mory Ducros : la CFDT cède in extremis
Transport. Sous pression, le syndicat majoritaire a accepté la reprise par Arcole, l’actuel actionnaire.
François Hollande à Paris en septembre.
ÉDITION ABONNÉS
Gouverner, c’est reculer
Le report assumé de la «loi famille», après la manifestation réactionnaire de dimanche, divise une majorité déjà échaudée.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le président russe Vladimir Poutine accueille le président du Comité international olympique Thomas Bach, mardi à Sotchi.Des manifestations pour défendre les LGBT et boycotter les JO de Sotchi
Une organisation de défense des droits des homosexuels appelle à manifester ce mercredi pour inciter les sponsors des Jeux d'hiver à se prononcer contre la législation homophobe russe.
Préparation des burgers au «Réfectoire», un service parisien de restauration ambulant , en novembre 2012.La restauration rafle le burger et l'argent du burger
En 2013, près de la moitié des sandwichs vendus étaient de ce type. Les burgers sont de plus en plus présents au menu, y compris en dehors des fast-foods.
Démonstration de la destruction d'armes chimiques à Munster, dans le nord de l'Allemagne, le 30 octobre 2013.La Libye dit avoir détruit la totalité de son arsenal chimique
La Libye a commencé à se débarrasser de ses armes chimiques en 2004, après avoir signé le traité international interdisant de telles armes.
Mise en place du fauteuil roulant de l'accusé, handicapé depuis un accident de voiture en 1986, au Palais de justice de Paris mardi.
ÉDITION ABONNÉS
Coup de poker raté pour les avocats du capitaine rwandais
RÉCITLa défense de Pascal Simbikangwa, accusé de «complicité de génocide et de crimes contre l’humanité», a tenté de faire annuler le procès dès son ouverture, hier.
Le fisc avait mené des perquisitions et des saisies en juin 2011 dans les locaux parisiens de l'entreprise.Google écope d'un redressement fiscal géant
Le fisc français aurait infligé un redressement fiscal d'un milliard d'euros à Google France, accusé d'avoir réduit son impôt grâce à des montages complexes avec sa maison mère en Irlande.
Satya Nadella est le troisième P-DG du groupe, après Bill Gates et Steve Ballmer.
ÉDITION ABONNÉS
Satya Nadella, une tête chercheuse pour Microsoft
PORTRAITLe nouveau PDG du géant américain, ingénieur du sérail, doit imaginer une nouvelle stratégie pour le groupe. Au programme : cloud et mobilité.
Marvin Gaye avec son fils Frankie à Londres en juin 1980.Le passeport de Marvin Gaye tombe d'un disque acheté dans une brocante
Un amateur américain du chanteur soul a eu la surprise de découvrir, dans une pochette de vinyle, le passeport de l'artiste mort en 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire