Translate

mercredi 5 février 2014

à lire sur Libération , mardi 4 février 2014

                                                                  

L'actualité du mardi 04/02/2014
                                                                     La UNE
                                                    
                                                           
Ambigu
C’est un procès pour l’histoire qui s’ouvre aujourd’hui. Le premier en France pour «crime contre l’humanité» depuis ceux de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon, les complices zélés de la barbarie nazie. Les débats qui débutent vont pourtant bien au-delà du parcours sanglant de Pascal Simbikangwa, bourreau présumé dont il appartiendra aux jurés populaires de dire le rôle qu’il a joué dans le génocide des Tutsis. Devant la cour d’assises de Paris, c’est une page de l’histoire ambiguë entre la France et le Rwanda qui s’écrit. Car quand la Belgique, la Norvège, l’Allemagne et la plupart de ses voisins européens jugeaient et condamnaient les génocidaires hutus, la justice française s’employait à laisser s’enliser les procédures, à laisser courir les suspects et à faire en sorte qu’aucun des dossiers n’aboutisse. Des manœuvres si douteuses qu’elles lui valurent, en 2004, d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. En même temps que Simbikangwa, c’est cette justice dévoyée, longtemps symbolisée par le juge Jean-Louis Bruguière, l’inventeur odieux du double génocide, qui est en procès à Paris. Mais si, avec vingt années de retard, la France rejoint la plupart des grands pays occidentaux et le Rwanda lui-même dans le jugement d’un des plus épouvantables massacres du siècle, ce procès ne suffit pas. Il reste à aller au bout de toutes les procédures en cours. Il reste surtout à faire la lumière sur le rôle de Paris au début des années 90, avant et pendant le génocide rwandais. Car si la justice n’a pas vocation à écrire l’histoire, elle doit pouvoir l’éclairer.


La diplomatie européenne au chevet de l'Ukraine
Une femme vend des fanions ukrainiens et européens sur la place de l'Indépendance, à Kiev, le 3 février.Catherine Ashton est attendue dans la journée à Kiev, où elle évoquera notamment la possibilité d'une aide financière européenne et américaine.
Photo DR.Lobbying, dérives et pressions de l’américain Merck
ENQUÊTEUn médicament contre l’hépatite C a été mis sur le marché en minimisant ses effets indésirables.
Des participants à la Gay Pride, le 29 juin 2013 à Paris.Loi famille : l'inter-LGBT est furieuse 
RÉACTIONSMatignon a annoncé que le gouvernement ne présenterait pas de loi sur la famille en 2014. Colère des écologistes, réactions mitigées des socialistes, et sentiment de victoire à droite.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Pascal Simbikangwa sur un cliché diffusé par Interpol. Il a vécu sous une fausse identité jusqu'en 2008 à Mayotte.
ÉDITION ABONNÉS
Rwanda : le capitaine de l’ombre face à des jurés français
Pour la première fois, l’un des responsables présumés des massacres de 1994 comparaît devant la cour d’assises de Paris, à partir d’aujourd’hui. Pascal Simbikangwa doit répondre de «complicité de génocide et de crimes contre l’humanité».
 Deux adolescents arrêtés pour l'agression d'un handicapé mental
Les deux jeunes avaient filmé leur geste, commis près de Grenoble, et avaient partagé la vidéo sur Facebook.
Un homme regarde les vagues à Saint-Guénolé, le 23 décembre 2013.
 Vigilance orange contre les vents violents en Bretagne
Trois départements sont en alerte pour cet après-midi, en raison de rafales attendues jusqu'à 140 km/h.
L'emblème du département américain de la Justice, vu à New York en décembre 2013.De plus en plus d'erreurs judiciaires débusquées aux Etats-Unis
Un rapport annuel révèle que l'innocence de 87 condamnés à été démontrée en 2013. Pour les auteurs de l'étude, ce chiffre n'est toutefois que «la partie émergée de l'iceberg».
Facebook souffle ses dix bougies en 2014.
ÉDITION ABONNÉS
Facebook, la recette du pouce-pouce
Bougies. Né le 4 février 2004, le réseau social au milliard d’amis a profondément modifié les usages du Web.
Stromae aux Transmusicales de Rennes vendredi 6 décembre.Les trop bons chiffres du Midem 
CHIFFRESLe grand raout cannois célèbre les bons résultats du disque français. Le marché est pourtant en pleine restructuration.
Mogwai, formé en 1995.Mogwai, «Rave» éveillé
SCOTCH Fleuron de la mouvance post-rock, le collectif écossais sort un huitième album clair-obscur sous influence electro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire