TRANSPORTS - L'année 2014 devrait être une année difficile pour la SNCF, avec notamment une poursuite de la baisse de rentabilité de sa principale activité, le TGV, et le transporteur devrait supprimer 1432 postes l'an prochain, par le non-remplacement des départs en retraite, affirme dimanche 22 décembre le journal Les Echos.
Selon le site internet du quotidien économique, le projet de budget 2014 de la SNCF, qui a été examiné la semaine dernière en conseil d'administration, "est placé sous le signe des réductions de coûts".
La société espère atteindre une croissance de 2,5% de son chiffre d'affaires l'an prochain, tiré par la branche Infra - qui gère l'infrastructure - et par Keolis, sa filiale dédiée au transport de proximité, "dont le chiffre d'affaires devrait progresser de 6%". Mais, à l'exception de Geodis, les autres branches de la SNCF devraient voir leurs marges opérationnelles baisser l'an prochain, selon le quotidien économique.
1% des effectifs concernés
Cela sera notamment le cas de SNCF Voyages, dont l'activité est constituée en grande partie par les TGV. "La marge opérationnelle de cette branche, qui était encore de 14% en 2011, et de 12,8% en 2012, va encore reculer cette année et passer sous les 10%, une première", selon Les Echos.
Selon une source interne, citée par le journal, le nombre de passagers TGV en France devrait à nouveau reculer de 0,3% l'an prochain. Conséquence de ces baisses de rentabilité, l'établissement public "devrait supprimer l'an prochain 1432 postes, soit environ 1% des effectifs, par le biais de départs en retraite non remplacés", indique Les Echos.
Cette réduction des effectifs devrait notamment toucher particulièrement Fret SNCF,ainsi que les fonctions commerciales dans la vente de billets.