Profs et élèves des classes prépa descendent dans la rue
Hier lundi 2 décembre un millier d’enseignants et élèves de classes préparatoires aux grandes écoles ont manifesté à Paris. Une grève est prévue le 9 décembre à l’appel des syndicats de l’enseignement secondaire.
Le projet de réforme du statut des enseignants du secondaire présenté par le ministre Peillon a suscité la colère des professeurs. Actuellement leur statut est régi par le décret de 1950 qui définit leurs obligations de service en heures d’enseignement. Le nouveau texte prévoit l’annualisation de ces services, de rendre obligatoire d’autres missions, certaines définies par le conseil d’établissement, de diminuer les allègements de service et de faire attribuer des indemnités par le chef d’établissement. C’est à la fois l’aggravation des conditions de travail, la réduction des salaires et l’ éclatement des obligations en fonction des établissements qui ont suscité cette colère.
Pour les professeurs de classes préparatoires, la réduction des "décharges de services" (1) sous prétexte d’en donner aux enseignants des zones difficiles, aboutirait à une perte de salaire de 10 à 20%. Le nombre de ces zones seraient fortement diminué par rapport aux ZEP (zones d’éducation prioritaire). Les syndicats dénoncent cette façon de tenter d’opposer les enseignants les uns aux autres.
Une pétition lancée sur internet a rassemblé déjà 31000 signatures. Dans l’académie de Créteil un appel à la grève dans le secondaire a été lancé, pour le 5 décembre, par les syndicats SNES-FSU, SN-FO-LC, SNEETA-FO, CGT, SUD contre cette réforme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire