Translate

vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela avait aussi des défauts

Nelson Mandela avait aussi des défauts



Slate.fr/Slate.fr - Nelson Mandela avait aussi des défauts
Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, farouche adversaire d'un régime raciste et chef d'État des plus magnanimes, fut un grand homme. Cela ne fait aucun doute. Avoir une entrevue avec lui, c'était l'assurance d'en ressortir subjugué, les jambes en coton.
Madiba, son affectueux surnom tribal, était un individu aussi charmant que chaleureux. Et, plus qu'à tout autre, on lui doit le caractère formidablement pacifique de la transition en Afrique du Sud.
L'archevêque Desmond Tutu, ami proche de Madiba et compagnon de route de sa lutte contre l'apartheid, m'avait un jour dit combien il ressentait l'immense «générosité d'esprit» de Mandela. Naturellement, l'archevêque percevait des éléments chrétiens dans le pardon, immédiat, que Mandela avait accordé à ses tortionnaires blancs et dans sa compassion envers les plus faibles. «Il peut même vous faire penser à Jésus - par certains aspects, il est tout à fait normal de le dire semblable au Christ».
Pas un saint
Mais, pour autant, il ne faudrait pas s'en souvenir comme d'un saint. Il ne l'était pas aux yeux de Mgr Tutu - l'archevêque riait de bon coeur en imaginant Mandela sous des traits aussi secs, creux et insipides. Sans doute est-il légitime de le rapprocher d'un Mahatma Gandhi ou d'une Mère Teresa, autres grandes figures tutélaires de notre époque. Mais le mythe ne doit pas supplanter la réalité d'un individu profondément humain, complexe et passionné.
Si on le compare à d'autres hommes d'État, en Afrique et au-delà, Mandela se démarque par son humilité et sa retenue. Premier président d'une Afrique du Sud libre, il ne choisit d'effectuer qu'un seul mandat. Il suffit de regarder la porte à côté, le Zimbabwe, pour comprendre combien le contraste est saisissant: en tant que chef politique, le quasi-despote Robert Mugabe en est à sa quatrième et (...)Lire la suite sur Slate.fr

Sur le même sujet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire