Translate

mercredi 4 décembre 2013

Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent à manifester le 12 décembre au ministère

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent à manifester le 12 décembre au ministère

Informations Ouvrières du 5 décembre consacre un dossier à la préparation de la journée de grève et manifestation du 12 décembre dans l’enseignement supérieur.
A lire dans IO♦ Une analyse sur « le petit jeu entre la ministre Fioraso et les présidents d’université ». La loi dite LRU de Mme Pécresse  adoptée en 2007, a transféré aux universités la gestion des fonctionnaires de l’Etat et la masse salariale correspondante. Cette dernière est  inférieure au montant des salaires de leurs fonctionnaires, créant ainsi un déficit automatique. Mme Fioraso est responsable d’avoir maintenu ce système. De nombreux  présidents d’université protestent mais font adopter la  suppression de contrats de milliers de non-titulaires, et d’enseignements. Et « cette austérité, est utilisée pour organiser  des restructurations d’ampleur (fusions d’universités, territorialisation de l’enseignement par la mise en place de diplômes régionaux sous la coupe  du patronat »).
♦ Le communiqué intersyndical du 28 novembre signé des syndicats CGT, FSU, UNSA, Solidaires et FO qui appelle à une journée nationale de grève et à manifester en direction du ministère, des préfectures et des rectorats.  « Les organisations soussignées s’opposent aux mesures d’austérité mises en œuvre dans les établissements et appellent les personnels des universités et des organismes de recherche à intervenir collectivement pour s’opposer à toutes les mesures d’austérité budgétaire qui seront présentées dans les conseils d’administration qui vont se tenir ces prochains jours »
♦ Un article consacré à L’université de Versailles en cessation de paiement où l’ensemble des masters sont appelés à être transférés à une structure de droit privé, ou à disparaître.
♦ La motion d’une assemblée générale à l’université Rennes II se prononçant contre la fusion de Rennes-II et Rennes-I annoncée par les deux présidents le 26 septembre 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire