Translate

samedi 21 décembre 2013

Les dernières publications du Grand Soir , samedi 20 décembre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
 Samedi 21 décembre 2013
Cette semaine
Samah Jabr
Il ne faut pas oublier que c’est nous qui sommes les natifs de cette ville et de ce pays. Nous appartenons à Jérusalem et nous avons été présents ici bien avant le moment désastreux de l’histoire où l’occupation s’est emparée de notre lieu de naissance et a promulgué ses lois discriminatoires visant à nous métamorphoser en résidents conciliants ou à nous rejeter comme des délinquants et des intrus sans foi ni loi. Décembre 2013 Hier matin, en traversant le checkpoint de Qalandya sur la route de mon travail (...) Lire la suite »
Selma Franssen
WikiLeaks, la plateforme des lanceurs d’alerte, a dévoilé récemment une série de documents qui rélèvent à quel point les compagnies pétrolières se sentent aculées par les activistes. Les experts pensent que l’opposition face aux projets dangereux pour l’environnement, notamment l’exploitation des sables bitumeux, pourrait à terme muer en la plus grande campagne pour l’environnement de tous les temps. Les révélations apportent un éclairage intéressant sur les méthodes mises en œuvre par les multinationales (...) Lire la suite »
Bernard TORNARE, Alberto RUANO
En France, le Mouvement de Solidarité avec la Révolution bolivarienne a été lancé le 8 décembre 2013. C’est aussi la date que Nicolas Maduro a fixée comme journée de "Loyauté et d’amour pour le commandant suprême" du Venezuela. (...) "Son objectif principal est d’alerter l’opinion publique internationale sur les plans de déstabilisation en cours au Venezuela, tant au niveau politique, qu’économique ou médiatique. Alors que le système médiatique dominant continue de vouloir imposer sa vision du monde, il (...) Lire la suite »
José Luis Centella Gomez
Cuba est un pays au développement humain élevé, qui occupe la 51e place sur 187 pays, selon le Rapport mondial sur le Développement humain 2011 Depuis un certain temps, de nombreux personnages de la dénommée dissidence interne cubaine transitent par l’Espagne. Des personnages qui sont reçus par les plus hautes autorités de l’État, y compris par le chef du Gouvernement. Comme par hasard, on ne les voit pas avec les Cubains, arrivés à d’autres moments, qui aujourd’hui manifestent devant le gouvernement (...) Lire la suite »
Jean-Marie Chauvier
La question m’est posée – comme au temps de la « révolution orange » en 2004 – de savoir s’il ne faut pas « prendre position pour un camp contre l’autre », soit pour les opposants unanimement soutenus en Occident, soit pour ceux qui résistent aux ingérences occidentales, en l’occurrence maintenant : le pouvoir légal contre des émeutiers cherchant à « renverser le régime » avec l’encouragement de Bruxelles et de Washington, car c’est bien de cela qu’il s’agit et la violence première n’est pas celle du pouvoir, (...) Lire la suite »
Ernesto Cazal
Le parlement vénézuélien, selon les médias internationaux, ne serait qu’un “parlement godillot” soumis à un président “qui renforce son pouvoir”. Nihil novi sub sole : les agents occidentaux traitaient déjà Bolivar, il y a deux siècles, de fou assoiffé de pouvoir, comme ils l’ont fait avec Chavez ou avec Maduro aujourd’hui. Pour les vénézuéliens par contre, envoyer une majorité de gauche au parlement signifie notamment une loi du travail anti-néo-libérale – fruit de 19.000 propositions citoyennes, un programme (...) Lire la suite »
Mustapha Benfodil
Sollicitée par nos soins pour décrypter le « cas » Aussaresses, Malika Rahal, historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), mettra, avant tout, en exergue la complexité du personnage. « La figure du général Aussaresses, témoin rare de l’usage de la torture et des méthodes contre-insurrectionnelles durant la guerre d’indépendance, me semble finalement assez complexe. D’une part du fait de la personnalité de l’homme : il existait chez lui une dimension bravache et (...) Lire la suite »
Jean-Pierre DUBOIS
Le titre « Ukraine : ce que l’Europe refuse de voir » , un article du quotidien La Tribune donne une analyse des évènements de Kiev bien éloignée du discours stéréotypé de la plupart des médias occidentaux. Pour l’auteur, défendre les « bons manifestants » de Kiev contre le « mauvais pouvoir tyrannique » du président Viktor Ianoukovitch trahit une vision caricaturale de la réalité ukrainienne. Il en est de même lorsqu’on veut faire de l’association avec l’Union européenne un gage de démocratisation. En (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Après avoir voulu faire entrer davantage l’entreprise à l’école, le gouvernement cherche à faire de même à l’université. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a installé le comité Sup’emploi, présidé par deux chefs d’entreprise. Geneviève Fioraso donne des précisions sur la composition de ce comité : « Il sera coprésidé par deux chefs d’entreprise, Françoise Gri, ex-présidente de Manpower France [spécialiste de l’intérim], et Henri Lachmann, ex-PDG de Schneider Electric. Ensuite, nous avons (...) Lire la suite »
Georges Corm
Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des États face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe. Après les espoirs suscités par le Printemps arabe en 2011 puis l’arrivée au pouvoir de mouvements se réclamant de l’islam en Égypte et en Tunisie, êtes-vous optimiste pour l’avenir politique des pays arabes ? Le mouvement de 2011 était (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
Le capitalisme n’est plus ce qu’il était. Il évolue comme tout système économique et social. En ce début du XXe siècle, le capitalisme industriel qui a succédé au capitalisme mercantiliste (et esclavagiste) a subi de nombreuses transformations. Le travail matériel perd progressivement son rôle central. Le secteur tertiaire (les services) cherche à s’imposer. On avance vers une financiarisation de ¨l’économie monde¨, pour utiliser une expression de Immanuel Wallerstein. La marchandisation, caractéristique (...) Lire la suite »
Ahmed Cheniki
Encore une fois, avec l’histoire de la Syrie, les nouveaux rebondissements en Ukraine et les derniers événements au Mali et en Centrafrique, on commence à mieux comprendre la réalité des médias « occidentaux » souvent prisonniers des bailleurs de fonds et des espaces politiques dominants. Certes, les choses sont plus complexes, appelant une fine analyse de la situation en relation avec les rapports de forces politiques et les différents retournements internationaux. La presse semble s’aligner sur (...) Lire la suite »
Marc VANDEPITTE
Du 9 au 12 novembre 2013, les dirigeants chinois se réunissaient à l’occasion du troisième Plénum, session plénière du Parti Communiste chinois. Les attentes étaient importantes. Mais qu’en est-il ressorti ? La Chine va-t-elle s’engager encore plus avant dans l’économie de marché ? Le fossé entre paysans et citadins va-t-il se combler ? Il y a une dizaine de jours, les hauts dirigeants du Parti Communiste chinois se réunissaient pour faire le point sur l’état du pays. Il s’agissait du troisième Plénum (...) Lire la suite »
Jean-Emmanuel DUCOIN
Dans Evangelii Gaudium (la joie de l’Évangile), diffusé mardi 26 novembre, premier texte officiel publié de sa main depuis son élection sur le trône de Pierre, l’évêque de Rome offre une ligne de conduite tous azimuts, façon feuille de route. François Ier. Être au monde dans ses mutations ne va pas sans soubresauts, ni hésitation. Ici, non pas la chronique de la peur mais contre la peur, quand la solitude se brise par la grâce d’espoirs sollicités. Voici le temps de l’aveu, celui qui doit inciter à (...) Lire la suite »
Rafael NARBONA
Le 26 juillet 1991, Nelson Mandela prononça un discours où il témoigna de son admiration pour la Révolution Cubaine. « Le peuple cubain occupe une place spéciale dans le cœur des peuples d’Afrique. Les internationalistes cubains ont apporté une contribution sans précédent à l’histoire du continent africain, à l’indépendance, à la liberté et à la justice. Dès son origine, la Révolution cubaine a été une source d’inspiration pour tous les peuples épris de liberté. Nous admirons les sacrifices du peuple cubain (...) Lire la suite »
Noam CHOMSKY
Un accord intérimaire sur la question du nucléaire iranien a été annoncé le 24 novembre 2013. Il permettra d’ouvrir une période de six mois de négociations. Michael Gordon, reporter au New York Times, écrit : « Selon les porte-parole du gouvernement états-uniens, c’est la première fois depuis presque dix ans que l’on parvient à un accord international pour faire cesser l’essentiel du programme nucléaire iranien et pour en contrecarrer certains éléments ». Les États-Unis ont aussitôt imposé de sévères (...) Lire la suite »
Kamel Bouchama
Un chapitre de la vie de Mandela très peu cité par les médias. « Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante » Nelson Mandela. Johnny Makatini, Sindelo Thamy, deux noms, plutôt deux frères qui nous venaient de cette lointaine Afrique du Sud qui vivait de plein fouet les affres d’un régime inqualifiable où l’apartheid, « rehaussé » d’oppression et d’avilissement, faisait des ravages. Représentant l’ANC en notre pays qui les a fraternellement (...) Lire la suite »
La Françafrique coupable
François Charles et Romuald Boko
Une vie politique inexistante Aucun observateur n’aura été surpris par l’annonce du gouvernement français de son intervention en Centrafrique. En effet, plus de quinze jours avant l’opération, les troupes d’élite de la 11ème brigade parachutistes étaient déjà à Bangui. But avoué : Préparer le terrain à l’arrivée du contingent déjà mobilisé. Complètement exsangue, de dictatures en coups d’état, la population de la République Centrafricaine, 5 millions d’habitants, n’aura connu, depuis la décolonisation, qu’une (...) Lire la suite »
Joe Emersberger
(NdT : pour comprendre quatorze ans de désinformation dans Libération, le Monde, les Échos, le Figaro, l’AFP, TF1, RFI, France-Inter, RTL, etc…, on gagne à remonter à la “matrice”. Les français ne font en général que traduire avec un jour de décalage ce que disent les médias privés dominants du Venezuela ou des États-Unis.) * * * Un des mensonges que martèle sans relâche la presse internationale est que “l’opposition est muselée au Venezuela”. Il est certain que le gouvernement, depuis le coup d’État qui (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
Les manifestations ukrainiennes constituent une menace pour Vladimir Poutine. « Un homme est bon, s’il rend les autres meilleurs. » (Proverbe ukrainien). Une situation créée de toutes pièces et sans que la Commission européenne s’en cache est celle de faire basculer l’Ukraine dans le giron européen avec promesse d’un partenariat d’exception. Il se trouve que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n’a pas voulu signer cet « accord piège » mais au contraire affirme sa proximité avec la Russie de (...) Lire la suite »
Franck GAUDICHAUD
Dimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de Noël et le collège « Bellavista La Florida ». Comme (...) Lire la suite »
Estelle LEROY-DEBIASI
La fête gâchée. La démocratie, visée. Alors que l’Argentine commémore 30 ans de démocratie. La grève des policiers –sur fond de revendications salariales- qui a d’abord touché la province de Cordoba, s’est curieusement répandue comme une trainée de poudre aux forces de police de plusieurs les provinces argentines, créant le chaos en laissant la porte grande ouverte à des pillages de supermarchés qui ont mal tourné. Le bilan est toujours trop lourd. Mais surtout il est aussi lourd de sens, justement au (...) Lire la suite »
Un État envahit un territoire étranger, y déclare sa capitale, y installe ses pouvoirs, législatif, exécutif, judiciaire et administratif...
Cécile Ranaut et Patrick Serres
Le « grand Israël » ne peut s’envisager sans une capitale « une et indivisible », Jérusalem. À partir de ce postulat, progressivement mais sans répit, l’état d’Israël, créé en 1948, a mis en place l’expulsion des Palestiniens de Jérusalem Ouest puis a continué son action à partir de 1967 avec l’occupation puis l’annexion de Jérusalem Est, vieille ville comprise, et de terres et villages palestiniens voisins portant la superficie totale de la ville à plus de 126 kms carrés. Jérusalem s’est trouvée au cœur (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Pour moi, le robot est notre réponse à l’attentat-suicide. » Bart Everett, Directeur de la robotique au Centre des systèmes de guerre navale et spatiale de San Diego Une technologie remarquable de prouesses ; les drones qui ont été utilisés pour semer la mort à distance en appuyant sur un joystick connaissent depuis quelque temps des applications civiles. Les drones (« faux bourdon » en anglais ; UAV, Unmanned Aerial Vehicle) sont des aérodynes télécommandés qui emportent une charge utile, destinée (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
M. SAADOUNE
Il existe en Tunisie, qui marquait hier le troisième anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi, des désenchantements divers qu’il ne faut pas confondre. Entre l’impatience sociale, très compréhensible, des déshérités du pays profond et les gesticulations d’une bourgeoisie anti-islamiste qui se voit « européenne », on n’est pas dans les mêmes mondes, ni dans les mêmes demandes. Seul un jeu politicien factice où des gauchistes côtoient des haut-bourgeois qui se prennent pour le « Che » a tenté, sans (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
La nouvelle, donnée par la quotidien allemand Bild , selon laquelle la Russie aurait installé des missiles Iskander à capacité nucléaire dans son enclave de Kaliningrad comme réponse au « bouclier antimissile », tombe dans un vide d’information qui la rend incompréhensible au plus grand nombre. Si elle est vraie, pourquoi ce « coup agressif de Poutine » ? Pourquoi la Russie ne veut-elle pas que les États-Unis protègent leurs alliés européens avec leur « bouclier » ? Et puis Obama n’a-t-il pas renoncé au (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
Que se passe-t-il donc au Ministère de l’Éducation Nationale, depuis qu’un ministre « de gauche » prétend y « refonder l’École » ? Alors que la réforme des rythmes scolaires a déclenché contre elle une mobilisation massive des enseignants du primaire, avec le soutien des élus et parents d’élèves, un autre projet voit le jour, concernant le statut des enseignants du Second degré, et, à son tour, se voit fortement contesté par un nombre croissant de professeurs. S’agissant d’une réécriture du fameux « statut (...) Lire la suite »
D.R.
Tout laisse à penser que l’agression lancée contre la Syrie par l’empire étasunien, ses vassaux français et britannique, et des pays arabes félons, va finalement échouer. C’est un fait nouveau. En effet, depuis la chute du mur de Berlin, les agressions de l’Empire avaient atteint l’essentiel de leurs objectifs : détruire l’État agressé et n’y laisser que chaos et désolation. C’est ce qui s’est passé en Tchécoslovaquie, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et en Libye. L’État syrien ne sera donc pas (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Il y a quelques jours, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est avisé que l’opposition syrienne « modérée », que son pays s’est empressé de reconnaître en tant que « représentante unique et exclusive du peuple syrien », est confrontée à de « sérieuses difficultés ». Aveu étonnant de la part d’un chef de diplomatie qui jusqu’à récemment balayait hautainement toutes les mises en garde avertissant que cette opposition « modérée » est une utopie sur laquelle il est illusoire de bâtir la solution (...) Lire la suite »
Luis Basurto
L’unanimisme est suspect. Statufié de son vivant, l’homme politique Mandela fut et reste toujours très utile aux puissants et aux puissances d’Occident depuis les années 1990. Ceci explique son Prix Nobel de la Paix - prix bien décrépit et discrédité on le sait - décerné en 1993. Les propos répétés à l’occasion de son décès par les médias et les dirigeants occidentaux, comme incantations universelles, disent, ressassent, répètent que ce fut l’homme de la paix, de la réconciliation et du pardon. Un (...) Lire la suite »
Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest (62)
Ce vendredi 20 décembre est une date à retenir, elle marque le début de la fin de la dictature franquiste qui fît de l’Espagne un territoire de non droit pour les travailleurs, une zone de tortures et le paradis des fascistes et putschistes (OAS-MSI…), et le point de départ des nazis après la défaite de l’Allemagne, et des Chemises Noires italienne. Jeudi 20 décembre 1973, 9h30, un véhicule officiel circule à vive allure dans les rues de Madrid, quand soudain dans la rue Claudio Coello, une explosion … (...) Lire la suite »
Ait Benali Boubekeur
Depuis le recouvrement de l’indépendance du pays, jamais une élection, quelle que soit son importance, n’a été aussi porteuse de dangers. La prochaine élection présidentielle l’est à tous les niveaux. En plus du statu quo politique, les fléaux risquent de se décupler, à l’instar de la corruption. Malgré les préoccupations exprimées ici et là, le paysage politique ne va pas évoluer. En ce moment, bien que la scène politique bouge un tant soit peu, les voix contestataires –et c’est le moins que l’on puisse dire (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Contrairement à ce que croit pouvoir penser le commun des mortels, il n’y a jamais eu la moindre devinette en ce qui concerne le principal responsable de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire le 21 juin 1943... Pierre Bénouville était-il le chef de la Cagoule ? C’est lui qui le revendiquera devant la journaliste Laure Adler, en 2002, peu de temps avant sa mort, tout en rappelant son rôle dès les émeutes du 6 février 1934 : "Moi, j’étais pour que le coup d’Etat réussisse, je n’étais pas le seul, (...) Lire la suite »
Hamid Tahri
« Ce n’est pas de liberté qu’on a besoin, mais de n’être enchaîné que par ce qu’on aime. » - Pierre Reverdy Elle nous accueille avec le sourire et une infinie gentillesse au seuil de sa maison toute auréolée de son récent déplacement aux Lieux Saints. « C’est éprouvant, dit-elle, mais la fatigue se dissipe comme par enchantement. On se sent léger en ces endroits bénits », concède-t-elle. Désormais, elle est hadja. Alf Mabrouk ! Femme de conviction et de courage, Djamila Boupacha symbolise avec d’autres (...) Lire la suite »
CCR du NPA
Nelson Mandela, premier président de l’Afrique du Sud post-Apartheid, est décédé le 5 décembre à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Pour des dizaines de millions de travailleur-euse-s et de jeunes, en Afrique et au-delà, il a été l’un des symboles de la lutte contre le régime du racisme institutionnalisé qui a sévi en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. Mais qu’en est-il réellement de ce combat alors qu’aujourd’hui les deux tiers de la population, notamment la grande majorité des Noirs, vit sous le seuil de (...) Lire la suite »
Pourquoi Benjamin Netanyahu et le dalaï lama sont restés chez eux
André Lacroix
Les funérailles de Nelson Mandela ont été marquées notamment par l’absence remarquée de deux personnalités, celle du Premier ministre israélien et celle du dalaï-lama. Benjamin Netanyahu a invoqué le coût du voyage en Afrique du Sud pour sécher les obsèques de Mandela. Quant au dalaï-lama, son porte-parole a déclaré : « logistically it’is impossible at this time ». Les raisons alléguées (économiques ou logistiques) ne sont évidemment que des prétextes. Netanyahu, premier ministre d’un pays pratiquant (...) Lire la suite »
Benedikt Arden
Récemment, je suis tombé sur une petite brochure du jeune Karl Marx intitulée « La Question juive » (1843). Cette brochure est, comme son titre le laisse entrevoir, une virulente critique de la morale judaïque et de ses implications sur le monde matériel. Mais détrompez-vous, vous qui croyez peut-être que je vais délibérer sur le terrain religieux. Tout au contraire ! Quoique le complément critique que propose Marx à Bruno Bauer soit loin d’être sans intérêts, ce qui a attiré mon attention dans cette (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Nous avons vécu, cette semaine, sur le plan planétaire, un évènement exceptionnel, qui restera gravé dans la mémoire universelle, et un évènement récurrent, tout en étant important, qui restera, aussi, gravé dans cette mémoire, compte tenu des coïncidences dont seule l’Histoire possède le secret. Le premier, c’est la journée de recueillement et de communion, qui a eu lieu le mardi 10 décembre dans l’immense stade de Soweto, regroupant des dizaines de milliers de Sud-Africains et un imposant parterre sans (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Les Zindigné(e)s ! n°10 consacre plusieurs articles à la Martinique, comme « laboratoire politique du Bien-vivre et du Beau vivre. Paul Ariès s’entretient avec Serge Letchimy (président de la région Martinique, président du Parti du peuple martiniquais)), pour qui « nous devons revisiter les notions de richesse et de bonheur ». Letchimy revient sur la philosophie « France de l’ombre et France des Lumières » du pouvoir sarkozyste : « J’ai voulu dire [à l’Assemblée nationale] à Monsieur Guéant qu’avec ses (...) Lire la suite »
Lettre de Bahar Kimyongür à l’opinion, rédigée en prison 10 décembre 2013
Bahar KIMYONGUR
À propos des conditions de détention Casa Circondariale di Bergamo, 6e jour de détention « (...) Pour être honnête, ma cellule est une horreur. On dirait que tous les vents polaires s’y sont donnés rendez-vous. La "vitre" est un plexi irrégulier, incurvé qui ne tient avec du silicone que d’un seul côté. Un tiers de la "vitre" manque à l’appel. La partie manquante est couverte de pages de journal collées avec du dentifrice. Pareil pour la petite salle de douche. Là, il manque carrément une vitre. Une (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
Au moment où la planète entière porte le deuil de Nelson Mandela, Benyamin Netanyahou annonce qu’il ne participera pas aux cérémonies de Pretoria. Pour quel motif ? Parce que « ce voyage coûterait trop cher » à l’Etat hébreu. On croit rêver. Au moment où la planète entière porte le deuil de Nelson Mandela, Benyamin Netanyahou annonce qu’il ne participera pas aux cérémonies de Pretoria. Pour quel motif ? Parce que « ce voyage coûterait trop cher » à l’Etat hébreu. On croit rêver. Les finances israéliennes (...) Lire la suite »
Nahed Hattar
Le temps d’atteindre l’autre rive Le temps de rire aux assassins Le temps de courir vers la femme Il avait eu le temps de vivre. L’Évadé de Boris Vian, [NdT]. Il est Syrien. Il s’appelle Nizar Hassan Mahlan. Il était ingénieur et travaillait dans l’une des centaines d’installations industrielles de la petite ville ouvrière d’Adra. Il vivait dans un HLM avec son épouse Mayssoun et leurs quatre enfants. J’aurais aimé que ceux qui nous ont raconté leur héroïsme nous aient donné leurs prénoms pour (...) Lire la suite »
Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, a désigné Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens prisonniers politiques au monde détenu en France depuis 29 ans, citoyen d’honneur de la ville, a-t-on appris jeudi 12 décembre. « Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste, a fait partie de la résistance lorsque son pays, le Liban, a été envahi par Israël en 1978. Il est un défenseur acharné de la juste cause palestinienne », a fait savoir la municipalité dirigée par Marc Everbecq (PC) dans une motion votée (...) Lire la suite »
Démocratie, décroissance, écologie...
legrandsoir
Il y a Marinaleda en Andalousie et il y a Grigny en Rhône-Alpes où la mairie distribue des semences illégales kokopelli, où les enfants mangent des produits bios de proximité, où les poètes tiennent salon, où les élus gèrent le budget voté par la population, où le maire est traduit en justice pour refus de faire expulser des pauvres au loyer impayé, etc. Ce maire est René Balme « agitateur d’idées et de consciences » qu’une journaliste sans morale, après s’être fait la main sur le Grand Soir, a traîné dans (...) Lire la suite »
Romain Chalendar
Dans l’Humanité Libres échanges de ce lundi, Romain Chalendar, 18 ans, a choisi d’écrire sur la mobilisation des étudiants contre la loi Fioraso sur les universités. Il nous explique pourquoi (vidéo). Son texte ci-dessous La loi de juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, qui n’est pas revenue sur le principe d’autonomie des universités, étend l’austérité à l’ensemble des facs. Illustration de ce phénomène à Lyon-II, où les étudiants se mobilisent. Rejeté ! Vendredi, le conseil (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
L’encre de l’accord intérimaire sur le nucléaire contresigné à Genève le 24 novembre par les grandes puissances et Téhéran n’a pas fini de sécher qu’une initiative américaine est venue faire douter des avancées que ce texte semblait avoir apportées pour la résolution de la crise internationale provoquée par le programme atomique iranien. Elle a consisté en la décision annoncée par Washington d’étoffer sa liste noire des entreprises et individus soupçonnés de commercer illégalement avec l’Iran et d’enfreindre (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
La laïcité mériterait d'être perçue plus comme un mouvement que comme un état, un état qui se serait fixé comme vérité éternelle de la laïcité comme, par exemple, en 1905 en France. Ne pas figer, par une photographie, un processus avec ses avancées et ses reculs permet de relativiser ce qui a été conquis ici ou là. Et cela n’enlève rien aux batailles en cours. Il ne suffit donc pas de dire que "la laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques relatives au fonctionnement de l’État (...) Lire la suite »
5 ULs CGT du Bassin Minier (62)
LA QUESTION DES TRAVAILLEURS LOW-COST DIT SALARIES DETACHES Synthèse UL CGT de Béthune : « Ils veulent nous appauvrir pour faire plus de fric ! » « Ici, c’est un bagne, il faut le faire savoir ! » telle est la réaction d’un salarié d’une entreprise française de TP, à l’entrée du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, bloquée par des syndicalistes CGT. Depuis des mois, les média, arme de propagande du capital, ne cessent de nous interpeller sur les conditions des travailleurs détachés au Qatar par (...) Lire la suite »
David CRONIN
Livni a les mains dégoulinantes de sang... Elle a été une des principales responsables de la meurtrière attaque israélienne sur Gaza l’hiver 2008-2009 où des centaines d’enfants ont été tués, sur un total de près de 1500 victimes. Avoir la mémoire courte peut être un atout en politique Il y a cinq ans à cette même époque, le petit cercle d’initiés de l’UE célébraient Tzipi Livni comme un modèle de modération, alors qu’elle prenait la charge d’améliorer les relations entre Israël et l’UE. L’histoire d’amour fut (...) Lire la suite »
Bernard DESGAGNÉ
Nelson Mandela n’est plus, mais l’injustice est toujours aussi répandue. Source d’inspiration pour les gens de bonne volonté, le grand homme aura gagné une bataille importante, mais son combat est loin d’être achevé. La rapacité ronge l’humanité. Nous pouvons compter sur les valets médiatiques de l’oligarchie pour ne pas nous l’expliquer. Nous endormir est le premier objectif de l’info-divertissement généreusement assaisonné de publicité qui tient lieu de réflexion dans les sociétés décadentes du G7. (...) Lire la suite »
Martin NODA
Scandale. Après un procès émaillé d’irrégularités, la justice argentine vient de condamner à la perpétuité trois travailleurs du pétrole et quatre autres à cinq ans de prison ferme. Les faits remontent à 2006. A l’époque les ouvriers sont en grève et leur mouvement se transforme en un soulèvement populaire dans la petite ville de Las Heras, dans l’extrême Sud du pays, en Patagonie. Le 6 février 2006 au matin, les forces anti-émeute répriment durement les grévistes. Au cours des échauffourées qui s’ensuivent, (...) Lire la suite »
Cristóbal Orellana González
Avec la revendication de la propriété « Las Turquillas », les travailleurs du Syndicat Andalou des Travailleurs dénoncent d’une part la complicité et le manque de volonté politique pour régler le problème du chômage, et d’autre part les limites absurdes de la militarisation en Andalousie. Les récentes condamnations du maire de Marinaleda et du secrétaire général du SAT ont pour toile de fond la contestation populaire face aux intérêts militaires dans la zone. C’est de notoriété publique que l’Andalousie (...) Lire la suite »
Jo Cottenier
La Chine va-t-elle aller plus loin dans la voie de l’économie de libre marché ? En tout cas, lors du troisième plenum du parti en novembre, un nouveau processus de réformes profondes est lancé. Une réunion du Comité central est toujours un événement exceptionnel en Chine. Et l’assemblée plénière (le « plenum ») après un congrès encore plus, parce c’est à son ordre du jour que figurent traditionnellement les réformes économiques. Depuis des mois, le plenum du 9 au 12 novembre avait été annoncé d’une manière (...) Lire la suite »
Pierric MARISSAL
L’ONG China Labor watch lance une alerte et un appel à l’aide concernant un nombre anormalement élevé de morts chez un sous-traitant d’Apple ces derniers temps. Parmi les victimes, Shi Zhaokun, un ado de 15 ans. Apple l’avait promis, tout en mettant en cause ses sous-traitants : fini les enfants dans ses usines, de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sûres… Mais l’ONG China Labor Watch a repéré sur une courte période plusieurs morts suspectes parmi les ouvriers de Pegatron, qui (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Une certitude, le thème choisi pour ce colloque des colloques qui se tient les 6 et (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
• Situation des pauvres et des exclus dans l’UE. • Une tendance génocidaire conforme au Système. Comme l’on sait, s’il n’y avait “l’Europe ! L’Europe !” (comme disait un cabri), c’est-à-dire l’UE, nous serions très malheureux. L’on sait également combien l’UE est acclamée en général pour l’apport économique qu’elle procure à ses États-membres. L’on sait enfin que l’UE, frappée d’une très grave crise depuis 2008-2009, nous rassure chaque jour sur la chronologie de la chose, et qu’en fait nous voilà qui remontons la (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Comment peut-on analyser la situation en Centrafrique ? Quelle est la signification de l’intervention de l’armée française dans ce pays sur ordre de l’Élysée ? La situation catastrophique en Centrafrique est le résultat de décennies de domination néocoloniale par l’impérialisme français. On se souvient de l’Empereur Bokassa, sinistre marionnette des impérialistes. Même quand Bokassa fut renversé, c’est toujours la Françafrique qui menait le bal, avec ses réseaux au service des grands groupes capitalistes (...) Lire la suite »
Omar CHAALAL
Le plus naïf des opposants reconnaît que le parti qui est soutenu par l’administration attire le vent dans ses voiles pour arriver au pouvoir. Les caisses de l’état sont pleines. Elles attirent les psychopathes politiques et opportunistes qui n’ont jamais cessé de chanter « c’est la vie de château pourvu que ça dure ». Pour effacer ce tableau lugubre et sombre et pour s’en sortir de cette impasse, le peuple doit choisir librement le candidat capable de gouverner le pays démocratiquement loin des (...) Lire la suite »
Tutorat LLMCB
Bonjour, Nous nous présentons, nous sommes un groupe de lycéens de banlieue. Nous réalisons un projet sur une année(ou plus), ce projet est dédié à l’aide aux sans domiciles fixes. En effet nous avons décidé d’intervenir et faire notre part, notre participation au mouvement "colibri" en quelque sorte, pour améliorer certaines choses. Notre but est d’intervenir en donnant de la nourriture, un café ou un thé, une couverture (à savoir : un hiver potentiellement difficile selon plusieurs météorologues, de (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« J’ai parcouru le long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait de faux pas durant ce chemin. Mais j’ai découvert le secret : après avoir gravi une haute colline, on découvre qu’il ya beaucoup d’autres collines à gravir. J’ai pris un moment ici pour me reposer, pour avoir une vue sur le panorama magnifique qui m’entoure, pour regarder en arrière la distance d’où je suis venu. Mais je ne peux me reposer qu’un instant, après la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose pas (...) Lire la suite »
Encore un intellectuel français piégé dans une dictature antique...
Jacques-Marie BOURGET
C’est étonnant… Pourtant il est très connu, et aimé, et « émérite » même ; et personne n’a publié la nouvelle : le 29 octobre 2013, le philosophe, sociologue et historien Edgar Morin s’est suicidé. En public dans la salle du « Centre de la Charia et de la vertu islamique » à Doha…. Présent auprès de lui le révérent père Tarik Ramadan -plutôt que de le dissuader de son geste fatal- lui a tendu la cigüe. Que ceux qui aimaient, ou aiment encore Edgar Morin se rassurent, sauvé in extremis le philosophe, sociologue (...) Lire la suite »
Fadwa Nassar
« Ils », ce sont les États-Unis et les États européens. L’envoyé américain Kerry vient de proposer une « solution » pour enterrer la Palestine et installer définitivement l’État colonial en Palestine occupée : la liquidation de la cause des réfugiés palestiniens (plus de 6 millions de réfugiés, sans compter les personnes déplacées vivant dans les terres occupées en 1948 et les dizaines de milliers de Palestiniens expulsés depuis 1967), en assurant leur transfert vers les États du Golfe et d’autres pays, (...) Lire la suite »
Après le Nord-Mali, Bangui : une guerre de plus pour le gendarme français
Nina Kirmizi
Qu’on le sache, le cynisme du gouvernement français n’a pas de limites. Et c’est donc la veille de l’ouverture d’un sommet « pour la paix et la sécurité sur le continent africain » que François Hollande a choisi pour annoncer le lancement de l’opération « Sangalis » en Centrafrique, le 5 décembre. C’est donc le nom d’une espèce locale de papillon rouge, le sangalis, qui a été poétiquement choisi pour désigner la nouvelle intervention française en Afrique, la quatrième depuis 2011, la cinquantième en cinquante (...) Lire la suite »
Hassane ZERROUKY
Trois millions de réfugiés confrontés à des températures glaciales. Deux enfants sont morts. L’envoi d’aide de l’ONU par avion depuis l’Irak a été retardé par les intempéries. Une vague de froid touche jeudi le Proche-Orient. La Syrie, le Liban, la Jordanie, la Turquie, pays où sont entassés dans des conditions dramatiques plusieurs centaines de milliers de réfugiés syriens, sont touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales. Des familles entières survivent dans (...) Lire la suite »
CGT
Voici le texte du propos liminaire de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT lors de la conférence de presse du 18 novembre 2013. Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à notre invitation, 10 jours après une réunion très importante de notre Comité confédéral national (CCN) qui s’est tenu les 6 et 7 novembre. Nos organisations ont pris des décisions importantes qui vont structurer la posture et l’activité de la CGT dans les mois qui viennent. Je vais vous détailler ces décisions, mais avant (...) Lire la suite »
CGT
La CGT lance un grand mouvement de contestation jeudi et vendredi à l’hôpital (Chiva). Le syndicat dénonce la politique de la direction et le plan de retour à l’équilibre. « Le matin, nous venons soigner la population. La direction, elle, vient soigner le déficit ». La pilule a du mal à passer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propos du directeur du centre hospitalier (voir notre édition d‘hier) n’ont pas laissé indifférents les membres de la CGT et les familles des patients des maisons de (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
À lire les quelques articles qui paraissent sur ce sujet, la France serait peu inégalitaire au vu de la plupart des autres pays riches. D’après les rédacteurs de ces articles, « son système de redistribution maintient la plus grande masse des individus dans une fenêtre relativement réduite de niveaux de vie, allant de 875 à 3 125 euros par mois pour 80 % des personnes ». Pour autant, les riches sont toujours plus riches et les pauvres sont toujours de plus en plus pauvres. En 2010 le niveau de vie (...) Lire la suite »
SACP
Au moment de son arrestation en août 1962, Nelson Mandela n’était pas seulement un membre du Parti communiste sud-africain alors clandestin, mais il était aussi un membre de notre Comité central. La nuit dernière, des millions de personnes en Afrique du sud, dont la majorité de la classe ouvrière et des pauvres, et les milliards d’êtres humains qui peuplent la planète, ont perdu un vrai révolutionnaire, le Président Nelson Rolihlahla Mandela, « Tata Madiba ». Le Parti communiste sud-africain (SACP) (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
« La science fiction, c’est quand les nuls calculent le futur et qu’il n’arrive jamais selon les données. Mais il arrive toujours… Avec ou sans données… » (John Smith) Il poursuit en qualifiant l’approche d’Enbridge, concernant le système de détection des fuites et les plans d’intervention « d’inadéquats ». Selon lui, il faudrait jusqu’à « quatre heures pour l’amorce d’une intervention d’urgence pour les régions métropolitaines de Toronto et de Montréal ». (La Presse) En 2029, le pipeline de la Cie Enbridge qui (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Le Figaro a publié dans son édition du 14 novembre un article selon lequel la crise de confiance entre les citoyens et leurs dirigeants s’accentuait. Ce phénomène toucherait selon son auteur toutes les puissances occidentales. En France, la cote de popularité de François Hollande est au plus bas. Pour avoir une idée de la crise du leadership politique, le quotidien conservateur rappelle que le président français a recueilli dernièrement 15 % d’opinions favorables, un résultat bien en-deçà de celui de (...) Lire la suite »
Djamel LABIDI
Le jour où Nelson Mandela nous quittait la France intervenait militairement en Centrafrique. Gêne des médias français devant cette coïncidence historique qui les met soudain devant un événement à la dimension entièrement opposée. Le lendemain se tenait le sommet franco-africain. Même difficulté des participants qui peinent à trouver un trait commun à deux événements aux antipodes, là aussi, l’un de l’autre. Il y a quelque chose de choquant et d’anachronique de voir ces chefs d’État et de gouvernement (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire