La France épinglée pour un enseignement trop "inégalitaire", Peillon maintient sa réforme qui "territorialise" l’école
Alors que l’école en France est sévèrement jugée par l’enquête PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves), une nouvelle grève unitaire à l’appel des syndicats SNuipp-FSU, CGT, FO, SUD suivis des parents d’élèves, nourrie par la gravité des problèmes scolaires, se mène aujourd’hui contre la réforme Peillon dite "des rythmes scolaires" en maternelle et élémentaire.
L’enquête PISA, organisée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) classe la France 25e sur 65. Avec un score de 495 points, elle est à peine dans la moyenne. La proportion d’élèves en difficulté s’est envolée (22,4 %, contre 16,6 % il y a dix ans), les inégalités sociales pèsent davantage et le système scolaire français jugé " élitiste ", inégalitaire en serait responsable.
Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "ce rapport Pisa doit servir d’électrochoc à ceux qui pensent que tout va bien et qu’il n’y a rien à changer " et Vincent Peillon en profite pour avancer sa réforme comme solution : " Il y a un impératif national à se saisir des inégalités."
Pour la fédération FO de l’enseignement (FNEC-FO), les commentateurs ferraient mieux de "s’interroger sur les résultats de toutes les réformes mises en place depuis de nombreuses années par les gouvernements successifs. Celles ci ont en effet toutes en commun de diminuer les heures de cours et les connaissances dispensées aux élèves."
Depuis une année, les syndicats CGT, FO et Sud dénoncent précisément le caractère inégalitaire de la réformes des rythmes scolaires dû à la "territorialisation" de l’école et à l’abandon du caractère national de l’enseignement. Ils en réclament encore aujourd’hui "la suspension immédiate " et "l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires" .
A Paris, où au moins 1 école sur trois seront en grève selon la mairie, une manifestation ira de Luxembourg (14 h) jusqu’à Sèvres Babylone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire