Translate

jeudi 5 décembre 2013

à lire sur Libération , jeudi 5 décembre 2013

                                                              


L'actualité  jeudi du 05/12/2013


                                                                      La UNE

                                                     
                                                                

Histoire
Après le Mali, la Centrafrique. L’armée française sous le commandement d’un président socialiste redevient le gendarme de l’Afrique. En droit, ces interventions sont justifiées, fortes de toute la légalité conférée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Elles répondent à des situations d’urgence. Le Mali était menacé par une bande d’islamistes qui voulaient imposer leur modèle de religion et de despotisme, et d’honnêtes élections ont suivi l’opération Serval. La Centrafrique est confrontée à un risque de «génocide» selon la formule du département d’Etat américain. L’ensemble de la classe politique, à l’exception des extrêmes de droite et de gauche, soutient ces opérations, tout comme les alliés européens de Paris et les Etats-Unis, bien contents de laisser l’armée française en première ligne. De leur côté, les dirigeants africains se rangent derrière l’ancien colonisateur plus de cinquante ans après les indépendances et applaudissent à ces ingérences dans des pays souverains. En ce XXIe siècle, le continent africain fait ainsi exception. Ces Etats faillis de l’Afrique francophone sont aussi le fruit d’une relation inégale, corruptrice et corrompue : la Françafrique. De Mitterrand à Hollande en passant par Sarkozy, tous les présidents ont promis de mettre fin à ces réseaux qui entretiennent les élites sans jamais bénéficier aux peuples africains. Sans résultat. L’armée française peut bien sûr servir de pompier, mais l’Afrique et Paris doivent s’interroger sur cette sujétion et cette dépendance.
François SERGENT


Centrafrique : le réveil des vieux démons
Des habitants de Damara, à 75 km au nord de Bangui, en Centrafrique, rejoignent la capitale, le 3 décembre, dans un pays agité par les violences depuis des mois, et où la France a renforcé sa présence militaire.RÉCITLa France se prépare à intervenir dans un pays livré aux ex-rebelles de la Séléka, qui pillent les villages, et aux milices d’autodéfense, qui se vengent sur les musulmans.
La NSA, l'agence américaine chargée des interceptions de communications, intercepte les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones portables dans le monde.La NSA capable de localiser des millions de téléphones portables
De nouvelles révélations parues dans la presse américaine démontrent une fois de plus l'étendue du programme de surveillance américain.
Réunion à Ramallah pour le neuvième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, le 11 novembre 2013. Arafat, une mort empoisonnante
DÉCRYPTAGEEn 2004, quand le chef historique palestinien meurt, la rumeur d'un assassinat est lancée. De nouvelles analyses écartent aujourd'hui la piste du polonium sans lever le mystère.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Morceau de la fusée «Longue Marche» transportant le véhicule lunaire chinois «Lapin de Jade», tombé le 2 décembre sur une maison de Suining, dans la province du Hunan. L'envers de la conquête spatiale chinoise
RÉCITDes morceaux du lanceur du «Lapin de jade», véhicule d'exploration lunaire, se sont écrasés lundi sur des maisons de Suining.
Serge Dassault, au Sénat, en décembre 2012.L'étau judiciaire se resserre un peu plus autour de Serge Dassault
INFO LIBÉ«Libération» révèle les détails d'un versement de deux millions d'euros du sénateur UMP à un de ses hommes de main suspecté d'avoir participé à un système d'achat de vote lors des municipales à Corbeil-Essonne.
Des élèves d'une école primaire à la rentrée 2013.Nouvelle journée de mobilisation contre les rythmes scolaires
Les syndicats estiment que 42% des instituteurs devraient faire grève au niveau national, tandis que les cantines et activités périscolaires devraient aussi être perturbées.
Prépas en colère Manif des profs de prépa : «On n'est pas une caste !»
REPORTAGE VIDÉOLe ministre de l’Éducation souhaite augmenter le nombre d'heures d'enseignement des professeurs de classes préparatoires. Ces derniers ont manifesté ce mercredi à Paris. Reportage.
La députée PS Ségolène Neuville avant le vote sur la proposition de loi contre la prostitution, le 4 décembre à l'Assemblée nationale.Prostitution : une loi davantage portée par les femmes députées
INFOGRAPHIEDécryptage des votes sur la loi adoptée mercredi après-midi par l'Assemblée.
François Hollande à l'Elysée le 3 décembre.Que doit révéler le Président sur sa santé ?
MERCI DE L'AVOIR POSÉEHollande a confirmé qu'il avait été opéré de la prostate en 2011, avant son élection à l'Elysée. L'occasion de faire le point sur la communication des présidents de la République en matière de santé.
ÉDITION ABONNÉS
La droite, otage du «mari de la chanteuse»
Le joueur italien du PSG Marco Verratti se fait expulser lors d'un match de L1 à Evian le 28 avril.Le PSG prend l'eau à Evian
C'est la première fois en 36 rencontres que le club de foot parisien perd un match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire