Translate

dimanche 1 décembre 2013

LA FRANCE EN 1788 ? PLUTÔT À CAUSE DU SYSTÈME POLITIQUE, SELON SCHWARTZENBERG

                                                            LCP Assemblée nationale

LA FRANCE EN 1788 ? PLUTÔT À CAUSE DU SYSTÈME POLITIQUE, SELON SCHWARTZENBERG

Le 1er décembre 2013 


                             Roger-Gerard Schwartzenberg le 25 juin 2013 à l'Assemblée nationale
                            Roger-Gerard Schwartzenberg le 25 juin 2013 à l'Assemblée nationale, © 2012 AFP


Le chef de file des députés radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg a jugé dimanche que c'est plutôt "l'achaïsme de notre système politique" et non la question fiscale qui permet une comparaison entre la situation actuelle et 1788.

Le député du Val-de-Marne réagissait dans un communiqué à une déclaration dans Le Parisien de Jean-Luc Mélenchon, selon qui "la France est en 1788" parce que "le système de l’impôt est rejeté par tout le monde car tous savent qu’il protège les privilégiés fortunés".
"Ayant naguère publié un livre portant ce titre (1788, Essai sur la maldémocratie, Fayard, 2006), je ne partage cependant pas son analyse sur la prédominance du facteur fiscal", écrit Roger-Gérard Schwartzenberg.
Selon lui, "l’élément principal est plutôt l’archaïsme de notre système politique, dirigé, à l’écart du peuple, par une nouvelle aristocratie unifiant pouvoir politique, haute administration et puissances d’affaires. Avec tous les risques inhérents à cette dérive : abstention massive, vote protestataire, divorce avec les partis de gouvernement, etc".
"Mais, croyant évidemment à Mendès France plutôt qu’à Trotski, j’ai confiance, pour ma part, dans la capacité de la démocratie de se réformer pour mieux représenter le peuple et ses attentes. La gauche a précisément été élue pour cela en 2012. Il lui reste à le faire", a conclu le président du groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste) à l’Assemblée nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire