EQUITAXE - Depuis plusieurs semaines, le monde de l'équitation se mobilise contre une hausse de la TVA passant de 7 à 20%, destinée à mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l'application des taux réduits de cette taxe. Ce lundi 2 décembre, alors que plusieurs opérations escargots étaient organisées dans toute la France, le mouvement a reçu un soutien très symbolique.
Invité du "Grand Journal" de Canal Plus, Jean Rochefort, présenté comme un "grand amateur de cheval", a en effet pris position contre ce qui est appelé "l'équitaxe". Selon lui l'augmentation de la TVA est un danger dont le risque est de mettre à mal les centres équestres qui, d'après l'acteur, gagnent déjà peu d'argent. L'équitaxe, "c'est condamner à mort une chose absolument essentielle [...] une industrie absolument énorme", a-t-il déploré.
Reconnaissant que l'équitation était "avant un sport de tradition", l'acteur a beaucoup insisté sur l'accessibilité de cette discipline "qui se démocratise de plus en plus". "Les clubs hippiques font monter les handicapés, apprennent aux gens à monter à cheval, ce qui permet à ceux qui se sont tapés sept jours de bureau ou d'usine d'aller - grâce a eux, pour un prix raisonnable - se balader en foret le samedi matin ou le dimanche. C'est un trésor", a-t-il déclaré. "Ils ne faut pas leur couper la tête, ils vont mourir", a conclu Jean Rochefort.
Lire aussi: » Christian Estrosi à cheval contre l'équitaxe à Nice