BRETAGNE - Le maire DVG de Carhaix (Finistère) et leader des Bonnets rouges Christian Troadec a appelé dimanche 22 décembre à la "mobilisation générale" et à manifester le 22 février à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet "démesuré" et "inutile" selon lui.
Dans un communiqué, Christian Troadec assure qu'il participera lui-même à la manifestation contre le projet, qui vise à remplacer l'actuel aéroport de la ville, inséré dans l'agglomération.
Il invite "les marins, les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Bretagne".
"Tous à Nantes"
"Tous à Nantes, en Bretagne, le samedi 22 février prochain", lance le leader des Bonnets rouges, qui ont fait de la suppression de l'écotaxe -simplement suspendue- et de la décentralisation leurs principaux chevaux de bataille. Ils ont réussi à organiser deux manifestations de masse en novembre, dans le Finistère, sur ces sujets.
Mise à jour :
Le Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" confirme que dans ses prérogatives, il n'a pas à se positionner sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Le leitmotiv du Collectif est le maintien de l'emploi et du travail productif en Bretagne.
Christian Troadec a annoncé qu'il irait à la manifestation du 22 février à titre personnel, en tant qu'élu local et départemental, et non comme co-porte-parole du Collectif. Le Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" demande qu'il n'y ait pas d'amalgame et donc de ne pas citer Christian Troadec comme "leader des Bonnets Rouges" à ce sujet. Clairement, il n'y a pas d'appel à mobilisation de la part des "Bonnets Rouges" pour le 22 février.
Par ailleurs, Christian Troadec plaide aussi dans son communiqué en faveur de la réunification administrative des cinq départements bretons.
Pour lui, le projet d'aéroport, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est un fervent partisan, est "démesuré", "inutile" et va hypothéquer "le développement économique de la pointe bretonne déjà bien trop touchée par les crises et les licenciements".
Samedi, la préfecture de Loire-Atlantique a publié quatre arrêtés préalables au début des travaux, les opposants au projet ayant toutefois manifesté leur intention d'engager des recours.

LIRE AUSSI: