Italie : après la condamnation définitive de Berlusconi les parlementaires de son parti offrent leur démission et la survie du gouvernement est menacée
Les parlementaires du parti de Berlusconi, l’ancien président du Conseil italien, ont remis hier leurs démissions à leurs chefs de groupes, en signe de protestation contre la condamnation définitive de leur chef à une peine de prison.
La Cour de cassation italienne a en effet confirmé jeudi la condamnation à la prison de Berlusconi pour fraude fiscale dans l’affaire des transactions fictives de droits télévisés de son groupe Mediaset. Une première pour le « Cavalière », même si en raison de son âge, 76 ans, il ne devrait pas aller en prison.
La sentence est historique, il s’agit de sa première condamnation définitive alors que près d’une trentaine de procès lui ont été intentés depuis janvier 1996.
Cette décision pourrait met en danger la cohésion du fragile gouvernement de « grande coalition » constitué en avril dernier entre le Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi et le Parti démocrate (PD) de l’actuel président du Conseil, Enrico Letta. Ce dernier a aussitôt appelé à la « sérénité » et au « respect de la magistrature et de ses décisions », mettant en avant « l’intérêt de l’Italie ». Une partie des membres du gouvernement pourrait juger impensable de continuer à gouverner avec le parti d’une personne condamnée et provoquer de nouvelles élections.
Catégories: International, ITALIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire