Des dizaines de milliers de paysans en grève nationale, manifestations, blocages des routes en Colombie
Des dizaines de milliers d’agriculteurs et d’éleveurs se sont lancés cette semaine dans un mouvement illimité avec manifestations, rassemblements et barrages routiers dans l’ensemble de la Colombie. Selon leurs leaders, plus de 200 000 paysans, étaient mobilisés. Des mineurs indépendants et plusieurs syndicats de chauffeurs routiers et d’employés des secteurs de la santé et de l’éducation les ont rejoints mardi avec d’autres revendications. Jusqu’à mercredi, un total de 82 policiers et un nombre indéterminé de manifestants ont été blessés, la police a indiqué avoir interpellé 98 protestataires.
Les camionneurs réclament du carburant moins cher. Les producteurs de pommes de terre et d’oignons demandent une baisse du prix de l’engrais, et les caféiculteurs veulent que le gouvernement prolonge ses subventions. Les agriculteurs demandent aussi l’établissement de prix planchers pour certains produits, des garanties en matière d’accès à la terre et des zones agricoles protégées, une politique favorable aux mineurs de petites exploitations, ainsi que de meilleurs services publics dans les campagnes.
De nombreux agriculteurs colombiens s’opposent aux accords de libre-échange signés avec les États-Unis et l’Union européenne, estimant qu’ils menacent leurs moyens de subsistance.
La Colombie figure parmi les 20 pays du monde dont les employés perçoivent les plus bas salaires du monde.
Le président Juan Manuel Santos a déclaré qu’il ne négocierait pas tant que les manifestants continueraient de bloquer des routes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire