Translate

jeudi 22 août 2013

à lire sur Libération .fr , jeudi 22 août 2013

                                                              

 Jeudi 22 août 2013
                                                                   La Une
                                                    
                                                                  L'édito

Valeurs


21 août 2013 à 22:26
Par FRANÇOIS SERGENT
Manuel Valls divise, Manuel Valls obsède, Manuel Valls dérange. Plus que tous les autres ministres, notamment le Premier, il domine la vie et le discours politiques depuis que la gauche est au pouvoir. Il exploite à fond le pupitre que lui donne son poste, comme d’autres de ses prédécesseurs célèbres et ambitieux, Sarkozy ou Mitterrand, Pasqua ou Defferre.
Encore lundi au séminaire sur 2025, il a porté le fer où ça fait mal, mettant en cause le regroupement familial et s’interrogeant sur la compatibilité entre islam et démocratie. Est-il pour autant«contaminé» par Le Pen, comme l’a expliqué Mélenchon avec son habituelle subtilité ?
Valls défend une certaine idée de la France et de la République avec un amour de la nation d’autant plus grand qu’il est né ailleurs.
Sa conception de l’Etat est ouvertement autoritaire, à la manière de son idole Clemenceau. Ces valeurs sont-elles de gauche, comme semblent le contester nombre de ses petits camarades inquiets de sa popularité ? Elles peuvent et doivent l’être, à condition que ce croisé de l’unité de la République défende tous ceux qui font la France. Les contrôles d’identité qui stigmatisent les jeunes venus de l’immigration ont-ils cessé sous son règne ? Comment inclure les musulmans de France s’ils ne sont vus qu’au prisme du voile ou des menaces sur la sécurité ? Valls répète qu’il n’y a pas à choisir entre l’ordre et les libertés.
C’est juste, mais le ministre a jusqu’à présent montré plus de zèle à défendre l’ordre que les libertés.






Valls «marche sur la corde raide du populisme», accuse Joly
Dans une interview au «Parisien», l'ancienne magistrate reproche également au ministre de l'Intérieur son opposition au projet de réforme pénale.
ÉDITION ABONNÉS
«Moi, je trouve que je n’en fais pas assez»
INTERVIEW Manuel Valls défend sa méthode et ses prises de position qui divisent à gauche.
WikiLeaks : Manning va demander la grâce d'Obama
ACTUALISÉ Le soldat américain, jugé coupable d'espionnage au détriment des Etats-Unis dans le cadre de l'affaire WikiLeaks, a été condamné à 35 ans de prison par une cour martiale.

En Russie, le journaliste invité pour parler de Manning monte au créneau pour la cause homo
James Kirchick devait commenter la condamnation de la taupe de Wikileaks. Il a profité de son passage à l'antenne de la télévision russe pour fustiger sa couverture de la cause gay dans le pays.
ÉDITION ABONNÉS
«Ne confondons pas la colère et la radicalité avec l’invective»
INTERVIEW Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, défend une critique du gouvernement moins frontale que celle de Jean-Luc Mélenchon.
Bachelot : «Le temps de l'inventaire du quinquennat est passé»
INTERVIEW Alors que l’UMP s’interroge sur le bilan de l'action de Nicolas Sarkozy, l’ancienne ministre plaide plutôt pour un inventaire du parti lui-même.
Des médias recrutent des politiques pour booster l'audience
Frédéric Mitterrand sur France Inter, Daniel Cohn-Bendit sur Europe 1, Roselyne Bachelot sur i-Télé... pour la rentrée, les personnalités politiques les plus médiatiques de France sont recrutées par radios et télés.
La NSA a bien ouvert des courriels illégalement
La surveillance excessive était «la conséquence d’un problème technologique (...) et non d’un excès de la NSA», selon un responsable sous couvert d’anonymat.
ÉDITION ABONNÉS
L’ascension de Bo Xilai se termine devant le tribunal
RÉCIT L’ex-prince rouge, qui régnait sans partage sur Chongqing, est jugé à partir d’aujourd’hui dans l’est de la Chine pour «abus de pouvoir» et «corruption».
Face aux colonies israéliennes, les Palestiniens menacent de porter plainte
Les institutions internationales pourraient être saisies du dossier, a indiqué une responsable palestinienne. La progression des colonies juives avait déjà fait capoter de précédents pourparlers de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire