Translate

samedi 3 août 2013

à lire sur le GRAND SOIR , samedi 3 août 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Parlons (inter) Net
… À condition d’en sortir, évidemment. Ce qu’a fait Mathilde, la nouvelle reine des Belges, une femme propre sur elle, contrairement à sa collègue Máxima, épouse du roi des Pays-Bas, mais fille de Jorge Horacio Zorreguieta, ministre du dictateur argentin Videla. Mathilde est issue de la plus haute (...) Lire la suite »
P… de wagons ! Brétigny-sur-Orge (France) Santiago de Compostela (Espagne), Granges-près-Marnand (Suisse), les trains sortent des rails. Et ne parlons pas de ceux qui arrivent en retard, ou ne partent pas à cause de (rayez les mentions inutiles) : la chaleur, le gel des aiguillages, des arbres sur (...) Lire la suite »
Soit un cambrioleur et votre voisin. Ce dernier a signalé aux keufs qu’un monte-en-l’air visite nuitamment toutes les maisons de la rue (et même les garages). La gent politico-médiatique mondiale a tranché : le voisin a merdé grave. Quant au cambrioleur, il se montre magnanime. En effet, le ministre (...) Lire la suite »

Cette semaine
Le rapport anti-Empire
William BLUM
Ce n’est pas facile d’être un nationaliste américain agitateur de drapeaux. En plus d’avoir à faire face à la désillusion habituelle, la colère et le mépris du monde entier incités par les bombardements et guerres sans fin de Washington, le nationaliste est assailli par les dénonciateurs comme Bradley Manning et Edward Snowden, qui ont révélé un flot régulier de scandales autour des droits de l’homme et des libertés civiles, des atrocités, des mensonges embarassants et des vérités gênantes. Ceux qui croient (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! » Coluche On annonce : la ville de Détroit qui fut le fleuron de l’industrie automobile a été déclarée en faillite ! Décidément, le néolibéralisme est capable de tout ! On pensait naïvement qu’une société, voire un individu peuvent être déclarés en faillite, mais nous n’aurons jamais pensé qu’une ville pouvait l’être. Mieux encore, on pensait que du fait de sa taille, elle ne (...) Lire la suite »
Joseph Kishore
Mercredi, le jour qui a suivi la déclaration de culpabilité de Bradley Manning par un juge de l’armée, le Washington Post a publié un article intitulé, « La culpabilité de Manning considérée comme rendant probables des poursuites contre Assange de WikiLeaks. » Le Post notait que les procureurs, c’est-à-dire le gouvernement Obama, avaient spécifiquement adapté leur stratégie contre Manning pour impliquer le fondateur de WikiLeaks. « Les procureurs militaires à la cour martiale ont dépeint [Julian] Assange (...) Lire la suite »
Jean-Paul Pougala
En ce mois de Juillet 2013, dans les principales villes de Grande Bretagne, il y a une curieuse campagne menée à travers les affiches, des posters géants dans les aéroports, les stations de Metro, les carrefours des grandes villes britanniques. C’est une campagne payée par l’un des principaux organes d’information, le magazine britannique The Economist. Le titre de la publicité c’est : BOOMING CHINESE INVESTMENT IN AFRICA IS BAD FOR AFRICANS (Le boom des investissements chinois en Afrique est très (...) Lire la suite »
L’assassinat médiatique de Julian Assange
Jonathan COOK
Je viens de regarder le film « We Steal Secrets » (Nous volons des Secrets), le documentaire d’Alex Gibney sur Wikileaks et Julian Assange. Une chose utile que j’ai apprise est la différence entre un travail de massacre et un travail de diffamation. Gibney est trop intelligent pour faire un travail de massacre, et sa propagande en est d’autant plus efficace. L’argument du film est que Assange est un égoïste-né et, si noble soit son projet initial, Wikileaks a fini non seulement par alimenter sa (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« J’ai entendu hurler des hommes que l’on torturait, et leurs cris résonnent pour toujours » - Henri Alleg, dans « La Question » Henri Alleg est mort mercredi en France à l’âge de 92 ans. Sous la plume de Charles Silvestre, nous lisons ce bref rappel du parcours de ce révolutionnaire hors pair : « Connu sous le nom d’Henri Alleg, qu’il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la Guerre d’Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris. Dans son livre La Question qui reste un (...) Lire la suite »
Ken Jones
Lors de mon voyage au Venezuela au sein d’une délégation d’enseignants (1), je n’ai pas entendu une seule fois les mots “prise de responsabilité”ou “tests à haut risque” (2). En tant que professeur formant des enseignants aux États-Unis, je discute rarement des politiques éducatives et des réalités de mon pays sans devoir affronter ces concepts stressants. Mais dans les écoles et dans les systèmes éducatifs du Venezuela ? Cela n’entre pas dans la discussion. Là-bas, le dialogue porte davantage sur (...) Lire la suite »
George MONBIOT
Comment une Inquisition moderne, avec l’aide du pape François, réprima le mouvement de protection des pauvres. « Lorsque je donne aux pauvres de la nourriture, on me donne le nom de saint. Lorsque je cherche à connaître les raisons de leur pauvreté, on me donne celui de communiste ». Ainsi s’exprimait l’archevêque brésilien Dom Hélder Câmara. Son adage met en lumière, d’une part l’une des principales lignes de faille à l’intérieur de l’Église Catholique, d’autre part la vacuité du discours papal, lorsqu’il (...) Lire la suite »
Qui a tué la ville de Detroit et pourquoi ?
Dave HODGES
ICH 19/7/2013 -. Le 18 juillet 2013, Detroit s’est déclarée, selon la législation titrée « chapitre 9 », en faillite afin de repousser le règlement de la plupart de ses $18 Mds de dettes. Ce recours a eu lieu seulement quatre mois après la nomination d’un administrateur financier. « Permettez-moi d’être cru : Detroit est fauchée », expliqua le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, qui poursuivit en disant que Detroit est le cœur du Michigan et si Detroit est dans la panade, le Michigan l’est aussi. (...) Lire la suite »
Jules Dufour
Les valeurs promues par le capitalisme ultralibéral sont celles des pouvoirs absolus ou autoritaires des grandes puissances et de leurs serviteurs les plus soumis, pouvoirs exercés sur l’ensemble des sociétés. S’enrichir au détriment de l’État ou de la collectivité est le mot d’ordre donné. Acquérir des biens et les vendre dans un environnement spéculatif, en toute liberté, est la recette toute rêvée. Puis, vient cette soif insatiable du pouvoir et de domination sur l’ensemble de l’humanité d’une minorité (...) Lire la suite »
Bill VAN AUKEN
Le déploiement d’hélicoptères Blackhawk à Chicago cette semaine n’est que le dernier d’une série d’exercices d’« entraînement au combat en zone urbaine » qui sont devenus un élément familier de la vie américaine. Comme ailleurs, cet exercice a été lancé devant une population civile ébahie et sans avoir été annoncé. Conduits en secret, apparemment avec l’accord des services de police locaux et des élus, démocrates comme républicains, l’objectif évident de ces exercices est de donner aux troupes américaines de (...) Lire la suite »
Carole Antony
Un coup d’Etat militaire a eu lieu récemment dans un pays où les militaires sont financés par les Etats-Unis. Dans le cas de l’Egypte, certains n’aiment pas employer le terme « coup d’état », étant donné les manifestations populaires massives qui réclamaient plus de démocratie et de libertés que ce qui était possible sous les Frères musulmans et leur Constitution. Mais à part notre solidarité avec les Égyptiens qui luttent pour la démocratie, il faut appeler un coup d’état un coup d’état, et tenter une (...) Lire la suite »
Álvaro García Linera
Pour le vice-président bolivien, intellectuel reconnu en Amérique latine, le réveil des nations indigènes constitue le ferment révolutionnaire de la lutte pour une autre société. Rencontre. Intellectuel et responsable politique de premier plan : le profil d’Álvaro García Linera est atypique. Né en 1962, à Cochabamba, il est mathématicien et sociologue. Depuis 2005, il est le vice-président, communiste, de l’État « plurinational » de Bolivie, aux côtés d’Evo Morales, le premier Indigène à occuper la (...) Lire la suite »
Paul CRAIG ROBERTS
J’ai passé l’été de 1961 derrière le rideau de fer. Je participais à un programme d’échange d’étudiants entre les Etats-Unis et l’URSS. C’était la deuxième année du programme qui fonctionnait sous les auspices du Département d’Etat US. Notre retour à l’Ouest par train à travers l’Allemagne de l’est fut interrompu par la construction du mur de Berlin. Nous fûmes renvoyés vers la Pologne. Les voies ferrées de l’Allemagne de l’est étaient occupées par des troupes et blindés soviétiques tandis que l’Armée Rouge se (...) Lire la suite »
Michael MOORE
Hier, vingt chefs d’accusation sur vingt-deux ont été retenus contre Bradley Manning, parmi lesquels la violation de "l’Espionage Act" ("loi sur l’espionnage"), le dévoilement d’informations confidentielles et la désobéissance aux ordres. Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que l’accusation "d’aide à l’ennemi" n’a pas été retenue. C’est parce qu’il nous a aidés nous, les Américains. Et nous ne sommes pas l’ennemi, n’est-ce pas ? Le colonel Thomas Pappas, l’officier en charge des (...) Lire la suite »
Christian Tym
Lorsque l’Équateur a accordé l’asile à Assange au milieu de l’année 2012, Peter Hartcher du Sydney Morning Herald a accusé Assange de « hypocrisie » pour avoir accepté l’asile du président Rafael Correa, « l’un des principaux oppresseurs de la liberté d’expression au monde ». Annabel Crabb a rejoint les choeurs, en écrivant dans le Sydney Morning Herald : « Une foultitude de fans d’Assange sur Twitter ont salué l’Equateur et son président, Rafael Correa, comme un héros de la liberté d’expression internationale (...) Lire la suite »
Matriz del Sur
ERRATUM : après vérification il faut plutôt lire le titre "Monsanto achète LES SERVICES de Blackwater..." (LGS) S’il manquait quelque chose à la néfaste société Monsanto, c’était une armée officielle d’assassins payés. C’est fait : Monsanto est la société « parapluie » de Resident Evil mais dans le monde réel. Elle contrôle la distribution des aliments, partage des financiers avec l’industrie pharmaceutique et fabrique des armes nucléaires et bactériologiques. C’est ce que révèle un article de Jeremy (...) Lire la suite »
Ruth Sherlock
Djazaïri : Je vous propose en traduction intégrale un article dont des extraits sont déjà disponibles sur internet, chez Allain Jules par exemple. Cet article expose une démarche importante du gouvernement syrien qui consiste à encourager les défections parmi les membres des groupes de combattants rebelles. Grosso modo, c’est un dispositif qui ressemble à celui de la « concorde civile » qui a contribué à l’arrêt presque complet des hostilités en Algérie. Il rappelle aussi la « paix des braves » que le (...) Lire la suite »
John PILGER
Je connais mon facteur depuis plus de 20 ans. Consciencieux et de caractère affable, il est l’incarnation du service public dans ce qu’il a de meilleur. L’autre jour, je lui ai demandé, « pourquoi vous tenez-vous devant chaque porte comme un soldat à la parade ? » « Nouveau système », me répondit-il. « Je ne dois plus simplement glisser les lettres dans la fente de la porte, mais je dois approcher chaque porte d’une certaine façon et glisser les lettres d’une certaine manière. » « Pouquoi ? » « (...) Lire la suite »
Ahmed Henni
Ahmed Henni* estime, dans cet article**, que l’armée égyptienne a patiemment préparé l’opinion, un an durant, au renversement d’un président légitime, Mohamed Morsi, et a même fourni la logistique des manifestations du 30 juin 2013. L’attitude des élites de gauche en Egypte, écrit-il, a été la même que celle des élites de gauche algériennes qui ont légitimé le coup d’Etat de janvier 1992. Le refus des résultats du suffrage universel, écrit-il, « montre qu’une grande partie des gauches du monde arabe ne (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire