Translate

mardi 23 juillet 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE ,mardi 23 juillet 2013


    L'ECONOMIE à MI-JOURNEE ,mardi 23 juillet 2013

                                                     ( Sources le MONDE )


Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d'information : cliquez ici

Exportations d'armements en nette baisse en 2013
Les exportations françaises d'armements se sont élevées à 4,8 milliards d'euros de prises de commandes en 2012, en baisse de 26 % par rapport à 2011, selon le rapport au Parlement du ministère de la défense rendu public lundi. En 2011, les prises de commandes s'étaient élevées à 6,5 milliards d'euros. La France s'est maintenue en 2012 "parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de matériels de défense", souligne le rapport, qui explique la baisse "par un faible nombre de contrats de plus de 200 millions d'euros obtenus". "Toutefois, il faut souligner que les exportations d'armement s'apprécient essentiellement dans la durée", explique le rapport, qui précise que "le marché de l'armement (...) fonctionne par cycles et le poids de contrats majeurs est prépondérant". Le rapport explique la baisse de ces commandes par une concurrence internationale accrue sur le marché de l'export, conséquence d'une"contraction des demandes intérieures dans les principaux pays occidentaux", amenant "les leaders du marché [à se] montrer particulièrement agressifs sur le plan commercial"en offrant "à leurs clients des conditions particulières qui leur permettent de distancer leurs concurrents". Sur les 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par le secteur industriel de la défense en 2012, qui s'appuie sur "un tissu économique, social et industriel d'environ 150 000 emplois", structuré autour "d'une dizaine de grands groupes et de 4 000 PME", près d'un tiers proviennent de l'exportation. En 2012, l'Asie-Pacifique est devenue la principale destination des exportations françaises avec "52 % des prises de commandes".
Avec 1,2 milliard d'euros de commandes, l'Inde est devenue en 2012 le premier partenaire commercial de la France, devant l'Arabie saoudite (636,1 millions d'euros), la Malaisie (461 millions), les Etats-Unis (208,4 millions) et la Russie (185,4 millions), selon le rapport.
Redressement du climat des affaires
L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, gagne un point en juillet et s'établit à 87, selon l'Insee. Il reste toutefois nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas. L'indicateur du climat des affaires gagne deux points dans l'industrie et dans les services. Il est stable dans le bâtiment et dans le commerce de détail. Dans le commerce de gros, l'indicateur perd un point en deux mois.
Au deuxième trimestre, les demandes globale et étrangère adressées à l'industrie ont progressétout en restant encore ternes. Pour le troisième trimestre 2013, les demandes globale et étrangère seraient légèrement plus favorables, mais les soldes correspondants restent inférieurs à leur moyenne de longue période.
Au cours du deuxième trimestre 2013, les tensions sur l'appareil de production restent faibles. Ainsi, le taux d'utilisation des capacités de production se maintient nettement en deçà de son niveau moyen, signifiant que le système productif est sous-utilisé dans l'industrie manufacturière.
Bouygues Telecom et SFR veulent mutualiser leurs réseaux
Bouygues Telecom et SFR ont annoncé lundi être entrés en négociations exclusives pour partager une partie de leurs réseaux mobiles. Les deux opérateurs souhaitent "conclure avant la fin de l'année cet accord stratégique" qui leur donnerait"les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l'économie numérique en France"selon un communiqué commun. Chaque opérateur conserverait une capacité d'innovation autonome et une indépendance commerciale totale. Les ministres du redressement productif, Arnaud Montebourg, et de l'innovation, Fleur Pellerin, ont déclaré dans un communiqué avoir pris acte "de la volonté des sociétés (...) d'engager des discussions exclusives concernant la mutualisation de leurs réseaux 2G, 3G et 4G". Cette stratégie de mutualisation "apparaît particulièrement adaptée lorsque les niveaux de marge sont plus contraints, comme c'est le cas à l'heure actuelle",ont-ils réagi. 
Filiale à 100 % de Vivendi, SFR comptait à la fin mars 2013 près de 21 millions de clients mobile et plus de 5 millions de foyers abonnés à l'Internet haut débit. Bouygues Telecom compte 11,3 millions de clients mobile et 1,9 million de clients pour le haut débit fixe.
STMicroelectronics double ses pertes
Le groupe de semi-conducteurs a annoncé lundi une perte nette de la part du groupe doublée sur un an à 152 millions de dollars au deuxième trimestre, plus élevée qu'attendu, notamment à cause de ventes en baisse. Le chiffre d'affaires a reculé de près de 5 % sur un an à 2,05 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient 2,07 milliards en moyenne. Hors produits pour les téléphones mobiles, les ventes ont progressé de près de 7 % sur un an au deuxième trimestre, tirées par les activités de composants automobiles imagerie, ou microcontrôleurs, entre autres. Les coûts ont fortement reculé, mais pas assez pour compenser le recul global des ventes.
Le président et CEO de STMicro, Carlo Bozotti, avait indiqué en juin que le coût du démantèlement de ST-Ericsson, la filiale commune avec le suédois Ericsson spécialiste des composants pour téléphones portables, serait moindre que les 350 millions à 450 millions de dollars initialement annoncés, car la société est parvenue à céder son activité "connectivité satellite", ce qui réduira la facture finale pour ses maisons mères.
TEXTOS
Banque-Finance : le groupe bancaire américain PacWest Bancorp va acheter son concurrent CapitalSource pour 2,3 milliards de dollars en numéraire et en actions, ont-ils annoncé lundi dans uncommuniqué commun.
Télévision : les bénéfices du site américain de vidéo à la demande Netflix se sont envolés au deuxième trimestre, où ses séries originales ont continué de se distinguer, mais la perspective d'un possible ralentissement de sa croissance inquiète.
Informatique : le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments a rassuré les investisseurs en annonçant lundi un bénéfice trimestriel un peu meilleur que prévu et une meilleure visibilité sur la
demande pour ses produits. Le groupe a augmenté son bénéfice net de 48 % à 660 millions de dollars au deuxième trimestre. 
Espagne : l'économie est restée en récession au deuxième trimestre mais semble proche d'en sortir, avec un recul du PIB de seulement 0,1 %, selon les estimations publiées mardi par la Banque d'Espagne, qui sont généralement confirmées par les chiffres officiels.
Chine :
 la croissance économique de la Chine doit être maintenue au-dessus de 7 %, le plus bas niveau tolérable par le gouvernement, a indiqué le premier ministre Li Keqiang, dans des commentaires rapportés mardi par des médias officiels.
Bourses : Wall Street a terminé en légère hausse, soutenue par les valeurs financières et minières, en dépit d'une prévision pessimiste de McDonald's, qui a empêché le Dow Jones de progresser.
Le S&P 500 affiche un troisième record de clôture consécutif.
ÉTUDES
ENERGIES / MATIÈRES PREMIÈRES
Rapport d'audit sur les tarifs sociaux de l'énergie
Source : Ademe.
DIVERS (1)
Les femmes dans les forces armées françaises : de l'égalité juridique à l'égalité professionnelle
Source : Haut Comité d'évaluation de la condition militaire.
MÉDIAS / DIVERTISSEMENTS / LOISIRS
Capacité des communes en hébergement touristique
Source : Insee.
DIVERS (2)
(Not) made in France
Source : Cepii.

"Il nous faut une poursuite de la reprise en ce qui concerne l'investissement des sociétés (...) avant que les derniers bons signes économiques puissent être qualifiés de reprise sans équivoque",
a déclaré un responsable du secrétariat général du gouvernement japonais. Le gouvernement japonais a relevé son estimation de la conjoncture économique pour le troisième mois d'affilée en juillet, signalant une déflation moindre et une accélération de la croissance. Cette perspective, conforme à l'estimation de la Banque du Japon, survient à point nommé pour le premier ministre Shinzo Abe, qui a promis de resté centré sur la relance économique après la victoire de sa coalition aux élections sénatoriales de dimanche. Un autre rapport, annuel, du gouvernement estime que le pays a besoin d'une réforme de ses finances publiques pour soutenir la reprise et combattre la déflation qui étrangle l'économie depuis quinze ans.
Sur la période janvier mars, l'économie japonaise a affiché une croissance à un rythme de 4,1 % par an pour la période janvier-mars. Dimanche, le PLD qu'il préside a conquis la majorité absolue à la chambre haute, avec l'appoint de son allié du Nouveau Komeito (centre), en partie grâce à la popularité du premier ministre et de son programme de relance.

CAC 40

12:12 23/07/20133 948,05 + 0,21 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 DEXIA  0,030  + 50,00 % 
 BOUYGUES  21,845  + 6,10 % 
 VIVENDI  16,200  + 3,18 % 
 ARCELORMITTAL  9,901  + 2,40 % 
 ORANGE (EX-FRANCE TELE  7,670  + 2,08 % 
 VINCI  39,880  - 0,46 % 
 SAFRAN  43,295  - 0,53 % 
 MICHELIN  77,190  - 0,54 % 
 CAPGEMINI  40,675  - 1,75 % 
 STMICROELECTRONICS  7,044  - 6,30 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Bouygues

11:57 23/07/201321,845 € + 6,10 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h12  1,3175  - 0,09 % 
 PETROLE  11h02  108,10  - 0,05 % 
 OR  15h26  1 327,00  + 2,41 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h12  3 948,05  + 0,21 % 
 DJ30  16h02  15 545,55  + 0,01 % 
BLOG
Le pari commercial de l'Europe


L'ouverture des négociations entre l'UE et les Etats-Unis en vue de la signature du TTIP constitue un véritable tournant dans la politique commerciale de l'Union européenne. Ce tournant bilatéral inédit est très largement calqué sur celui pris par les Etats-Unis depuis 2008. La question est de savoir s'il est compatible avec un retour au multilatéralisme ou s'il en sonne le glas.

En un demi-siècle, l'Union européenne, qui ne représente que 7 % de la population mondiale, est parvenue à maintenir une position commerciale exceptionnellement forte, et cela malgré la montée en puissance des pays émergents. Sa part de marché est restée stable, autour de 20 %, alors que celle des Etats-Unis et du Japon s'est affaissée. La puissance commerciale de l'Union européenne contraste d'ailleurs singulièrement avec la perception d'une Europe affaiblie. Ce résultat remarquable, l'Europe n'a pu l'atteindre qu'en investissant lourdement dans un système commercial multilatéral au GATT, puis à l'OMC. Elle ne doit donc pas oublier ce qu'elle doit au système commercial multilatéral.

Pourtant, depuis 2006, elle a amorcé un tournant bilatéral qui l'a conduite à s'engager dans la voie de traités avec l'Amérique latine et surtout avec la Corée, qui est à ce jour son plus grand succès. Un accord avec le Canada est désormais à sa portée. En revanche, l'accord bilatéral avec l'Inde semble s'enliser, probablement parce que les Indiens n'y voient pas d'avantage décisif. Officiellement, l'Union européenne considère que l'option bilatérale est parfaitement compatible avec le retour à l'option multilatérale. Mais la réalité dément fortement cette interprétation.
D'une part parce que l'on voit bien que le bilatéralisme se développe à mesure que le multilatéralisme se bloque. Et depuis 2008, qui a vu les négociations du cycle de Doha capoter, les Européens se sont montrés incapables d'inciter les Etats-Unis, la Chine et l'Inde à revenir à la table de la négociation multilatérale. On sent bien que  l'Europe ne croit plus beaucoup au multilatéralisme commercial. Et cela se reflète dans le peu d'empressement qu'elle met à inciter les émergents à devenir partie prenante de l'accord plurilatéral sur les marchés publics de l'OMC, comme si elle avait accepté le fait que cette question ne pourra être réglée que sur le plan bilatéral...


Lu sur Telos

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : "L'Europe impuissante face à l'envolée de la dette"
Le Figaro Economie : "L'offensive des taxis pour protéger leur monopole"
The Wall Street Journal : "Berlin a reculé sur l'austérité (au sommet du G20 en Russie)"
Financial Times : "GSK admet des actes répréhensibles par sa direction en Chine"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire