Translate

vendredi 29 mars 2013

Ce que change la défaite de Laurence Parisot

                                             Challenges

Ce que change la défaite de Laurence Parisot

 - 

DECRYPTAGE Une demi-douzaine de candidats devrait briguer la succession de la présidente du Medef. Laurence Parisot qui reste aux manettes jusqu'en juillet se ralliera-t-elle à l'un d'entre eux?

Laurence Parisot a perdu son pari. La Présidente du Medef va devoir céder son fauteuil à un autre. (SIPA)
Laurence Parisot a perdu son pari. La Présidente du Medef va devoir céder son fauteuil à un autre. (SIPA)
Laurence Parisot vient de perdre son combat. Le Conseil exécutif du Medef ne l’a pas suivi dans sa demande de changement de statuts. Il s’en est valu d’une seule voix... pire d’un vote blanc. Mais la Présidente du Medef ne peut briguer un troisième mandat.
Devant la presse, ce jeudi 28 mars, quelques minutes après le résultat du vote, elle est restée digne, se contentant d’une simple déclaration, faisant le choix de se placer comme la garante de la campagne qui s’ouvre. Laurence Parisot hors course, quelle est la suite pour le patronat ? Quelle bataille attend aujourd’hui le Medef ?
Et maintenant ?
La succession est désormais ouverte. Dans ces prochains jours, des candidats vont se déclarer. Patrick Bernasconi devrait se dévoiler très vite. Probablement tout de suite après le week-end de Pâques. Le patron de la fédération nationale des travaux publics avait laissé entendre qu’il se lancerait uniquement si Laurence Parisot n’était pas dans la course. Désormais, la voie est libre. Souvent présenté comme le dauphin de la présidente sortante, il lui reste à trouver la bonne distance. Quelques jours avant le vote du conseil exécutif, il avait pris position contre l’initiative de Laurence Parisot. Son atout ? avoir réussi la négociation sur le marché du travail qui s’est soldé par un accord le 11 janvier dernier.
Autre candidat dont l’annonce est attendue, et dont l’entrée en lice devrait se rapprocher: Frédéric Saint-Geours. Le président du principal adhérent du Medef a été l'un des premiers à se positionner contre la volonté de Laurence Parisot de modifier les statuts. A 62 ans, l’ancien patron des marques de PSA porte une partie des voix de l’industrie, mais son profil d’énarque de gauche le dessert aussi. Il promet aussi d’être concurrencé par Pierre Gattaz, à la tête de l’entreprise Radiall déjà en campagne depuis plus d’un mois.
Reste enfin Geoffroy Roux de Bézieux, le président de la FFT (Fédération Française des Télécoms), ancien patron de l’organisation patronale CroissancePlus, qui espère faire le plein chez les représentants des services. Sans oublier, des candidats, comme Thibault Lanxade ou encore Jean-Claude Volot.
Laurence Parisot fera payer ceux qui l'ont trahie
A défaut d’être reine sera-t-elle tentée d’être faiseuse de rois? Vers qui peut aller ses préférences? Difficile de le dire aujourd’hui. Pas sûr que cette femme rancunière soutienne Patrick Bernasconi qui cinq jours avant le vote la lâchait. Une certitude en revanche: elle verra d’un très mauvais œil la métallurgie prendre les rennes du Medef. Ainsi, elle risque de ne pas faciliter la tâche aux deux postulants potentiels issus des rangs de l’UIMM, Fréderic Saint-Geours ou encore Pierre Gattaz. 
Connue pour ne rien lâcher, Laurence Parisot a promis de faire son mandat jusqu’au bout, c’est-à-dire début juillet. Que fera-t-elle ensuite ? Beaucoup spéculent sur une entrée en politique. Même si à 53 ans, la dirigeante en rêve, cette option semble compliquée pour elle. Surtout, il n’est pas évident qu’un parti – à droite ou au centre- ait intérêt à la prendre dans son équipe… Surtout, en ayant terminé son mandat en donnant l’image d’une dirigeante accrochée à son pouvoir. La piste la plus sérieuse est la fondation d’un think-tank autour de l’entreprise, du patronat, du paritarisme... Histoire de rappeler qu’une Laurence Parisot battue ne signifie pas une Laurence Parisot disparue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire