Translate

samedi 1 décembre 2012

Mélenchon compare Hollande à Louis XV I


Un article du Parisien.fr



Ah ça ira, ça ira... Mélenchon compare Hollande à Louis XV

I

Publié le 30.11.2012, 11h26 | Mise à jour : 15h29

«François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde.» Le sans-culotte qui promène ainsi la  du  de la République au dessus d'une pique n'est autre que Jean-Luc Mélenchon, dans une interview accordée ce vendredi matin au quotidien «Libération».
Le chef de file du Parti de Gauche s'en explique longuement : «Leur modèle (celui des socialistes NDLR) ne  nulle part ! Quand les socialistes français me traitent d'extra-terrestre, d'homme en dehors du réel, cela montre leur désarroi.
Et dire que je mise sur leur échec est un sophisme d'un cynisme absolu. Faudrait-il se taire ? La social-démocratie est partie en torche ! Partout en Europe, ils perdent les élections...Sauf en France. Mais grâce à qui ? A nous, l'autre gauche ! Hollande prend t-il en compte le fait qu'il n'a pas été élu par les seules voix socialistes ? Pourquoi tient-il compte seulement des éléments les plus droitiers et les plus archaïques de sa majorité ? »

Harlem Désir (PS) : «Attention de ne pas manier la guillotine contre la gauche responsable»Filant la métaphore révolutionnaire, le numéro 1 du PS Harlem Désir a aussitôt répliqué en demandant à Jean-Luc Mélenchon, ce vendredi matin sur i > TELE, de ne pas utiliser «la guillotine contre la gauche responsable». Le premier secrétaire du PS a jugé les propos de Jean-Luc Mélenchon «insultants». «Attention, a t-il prévenu, de ne pas vouloir manier la guillotine contre la gauche responsable, celle qui a reçu le mandat des Français pour redressser le pays.» «La gauche a besoin de dialogue, de débat, d'unité, de respect , a encore plaidé Harlem Désir. Je suis prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon mais en sachant qu'en face, il y a une droite qui s'extrêmise. Rien ne doit donner le sentiment que les principaux adversaires sont au sein de la gauche. De ce point de vue Jean-Luc Mélenchon devrait changer de ton». 

Pierre Laurent (PCF) : «Il y a quelque chose de vrai dans cette formule»François Hollande, un nouveau Louis XVI ? Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français n'en a pas rajouté ce vendredi matin sur RTL. «C'est toujours le sens de la formule de Jean-Luc, il est spécialiste», a t-il apprécié. Avant d'ajouter : «Il y a quelque chose de vrai dans cette formule». «Personnellement, a reconnu Pierre Laurent, je pense que ce qui se passe était malheureusement prévisible, parceque ces contradictions dans la politique gouvernementale nous les avons pointées dès le début.» Le numéro 1 du PCF mène la fronde au Sénat , où les communistes ont rejeté en quatre mois quatre textes, dont le budget 2013 ou encore le budget de la Sécu. Contrairement à  Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent avait été invité à rencontrer jeudi Harlem Désir à Solférino, au même titre que d'autres leaders de partis de gauche. «Chacun est resté sur ses positions», avait-il avoué à la sortie. 

Quand Valérie Trierweiler se comparait à Marie-Antoinette
Ce n'est pas la première fois que la Révolution française, Louis XVI et les sans-culotte font  irruption dans la politique française française depuis quelques jours. Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, ne s'était-elle pas comparée récemment à...Marie-Antoinette si l'on en croit l'écrivain Laurent Binet. Interrogé par le journal britannique The Guardian, l'auteur de «Rien ne se passe comme prévu», la chronique de la campagne présidentielle de François Hollande, avait expliqué «Qu'en privé, Valérie Trierweiler est beaucoup plus drôle que ne le laissent penser les medias. Devant moi, elle s'est comparée à Marie-Antoinette, ce qui n'est pas forcément flatteur en France comme vous savez. En un sens, elle pourrait être anglaise si elle n'était pas aussi impulsive. «Les journalistes, s'ils l'avaient pu, m'auraient envoyé à la guillotine après le tweetgate», aurait ainsi déclaré la Première dame de France à son entourage. La guillotine encore elle. 

Pour le maire de Londres, les socialistes sont des «sans-culotte»
Le clou a été enfoncé mardi par le très fantasque maire de Londres Boris Johnson (Conservateur). Il n'a pas hésité à comparer les socialistes français aux sans-culottes après la déclaration du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg selon lequel «Nous ne voulons plus de Mittal en France». Découvrant ses propos à l'occasion d'un voyage en Inde, il s'est exclamé : «Je vois que les "sans-culotte" semblent s'être emparés du gouvernement à Paris. Le ministre français a été tellement extravagant en demandant qu'un investissement massif quitte la France». Début octobre, le même Boris Johnson avait déjà qualifié la politique fiscale du gouvernement socialiste de «pire tyrannie» depuis la Révolution de 1789, se disant prêt à accueillir «les Français talentueux». N'en déplaise à Jean Luc-Mélenchon, vu de l'autre côté de la Manche, les socialistes sont aussi des sans-culotte. 


Le roi Louis XVI

Le roi Louis XVI | LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire