Translate

samedi 1 décembre 2012

Bouches du Rhône : les regroupements de communes existants hostiles au projet Marseille métropole


Bouches du Rhône : les regroupements de communes existants hostiles au projet Marseille métropole

s'informerHuit des neufs présidents d’intercommunalités (regroupements de communes) des Bouches du Rhône ont annoncé jeudi leur refus de participer aux réunions préparatoires à la constitution de la métropole marseillaise, les 4 et 5 décembre. Ils dénoncent « la méthode et le calendrier de la pseudo concertation imposée par le gouvernement ».
Sur les neuf responsables d’intercommunalités des Bouches du Rhône, seul, Eugène Caselli, président PS de Marseille Provence Métropole (MPM), est favorable au projet de métropole du gouvernement, soutenu également par Jean Claude Gaudin, maire UMP de Marseille.
Réunis en septembre en présence de Jean-Marc Ayrault, les présidents des intercommunalités des Bouches du Rhône constituées en syndicats d’agglomération, à l’exception d’Eugène Caselli, avaient dit « leur refus d’une mégapole marseillaise », projet préparé par Marylise Lebranchu, ministre chargée de la réforme de l’État.
Lors d’une réunion des maires des Bouches du Rhône le 23 novembre, Raymond Rémondi, président PS de l’intercommunalité Ouest-Provence, a exprimé son « opposition farouche au simulacre de concertation » proposé par le préfet qui veut voir disparaître les intercommunalités, et son refus de participer à la conférence métropolitaine le 21 décembre à Marseille.
Une centaine de maires du département sur 119 communes, sont opposés à ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire