Translate

vendredi 21 décembre 2012

Lettre ouverte au président Poutine » de personnalités pour la libération du syndicaliste russe Valentin Ourousov


Parti Ouvrier Indépendant
  http://parti-ouvrier-independant.fr


Informations Ouvrières publie une « Lettre ouverte au président Poutine » de personnalités pour la libération du syndicaliste russe Valentin Ourousov

Liberté pour Valentin Ourousov
s'informerArrêté en 2008, accusé de « détention de narcotique » et condamné à une lourde peine de prison, le syndicaliste russe Valentin Ourousov en a purgé près des trois quarts. Dans une « Lettre ouverte au président Poutine », le 20 novembre, plusieurs personnalités lui ont demandé d’exercer sa « grâce présidentielle ». Information Ouvrières, l’hebdomadaire du POI, publie leur lettre (édition du 20 décembre).
Les signataires, Marina Vlady, comédienne, Marc Blondel, ancien membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), Michel Deguy, président honoraire de la Maison des écrivains, Bernard Noël, président de la Biennale internationale de poésie et Jean- Jacques Marie, historien, rappellent que Valentin Ourousov avait constitué en 2007 un syndicat indépendant dans l’entreprise Alrosa.
Ils font état des conclusions du Comité des libertés syndicales de l’OIT, qui « demande au gouvernement [de la Fédération de Russie] de diligenter une enquête indépendante sur ces allégations, et si une telle enquête révèle que des motifs antisyndicaux étaient derrière l’arrestation de M. Ourousov, de prendre les mesures nécessaires pour sa libération immédiate ».
Les signataires soulignent qu’ils n’ont « nulle intention de [s’] immiscer dans les affaires intérieures de la Russie qui relèvent de la seule responsabilité des habitants mêmes du pays » et rappellent la « tradition de solidarité, par-delà les frontières, existe depuis longtemps entre tous ceux qui vivent de leur travail, manuel ou intellectuel ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire