Translate

mardi 10 février 2026

Médiapart - Mediapart, la quotidienne : Un diplomate français pris dans l’affaire Epstein, Montchalin à la Cour des comptes, Trump et Cuba...mardi 10 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 10 février 2026

Par 
Un diplomate français a été visé en 2013 par une enquête du FBI et de l’ONU, où il était en poste, pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques, avant de quitter en urgence les États-Unis. Des documents divulgués par la justice américaine montrent aujourd’hui sa grande proximité avec Jeffrey Epstein.
Par 
Emmanuel Macron compte nommer la ministre du budget Amélie de Montchalin au poste de première présidente de la Cour des comptes, dont la principale mission sera d’évaluer le budget de l’État… qu’elle a elle-même élaboré. Difficile de faire conflit d’intérêts plus évident.
Par 
Le ministère de l’intérieur a fait passer le mouvement mélenchoniste dans le bloc « extrême gauche » pour le classement des résultats aux élections municipales. Un non-sens historique, qui ne s’entend que sous l’angle de la diabolisation à long terme.
Par 
Bientôt sur le banc des prévenus pour provocation à la haine contre des réfugiés afghans, Jean-Eudes Gannat, figure de l’extrême droite radicale, se présente aux élections municipales à Segré-en-Anjou Bleu, dans le Maine-et-Loire. Et il assume toujours les propos mis en cause.
 
Les avocats des députés européens RN et des assistants parlementaires plaident à tour de rôle devant la cour d’appel pour limiter la casse. Le procès s’achèvera mercredi après les plaidoiries des défenseurs de Marine Le Pen.
Par 
Selon nos informations, le parquet de Carcassonne a diligenté une enquête pour « provocation à un crime ou un délit non suivie d’effet », visant une représentation choquante d’enfants, installée lors de l’inauguration du carnaval de Limoux, en janvier. Une scène « grivoise », selon l’organisateur.
Par 
Les écologistes se déchirent avant les municipales, symptôme d’un mal plus profond à l’heure du retour de bâton climatique et des anathèmes anti-écolos. Quelles alliances pour transformer vraiment la société? Entretien avec le sociologue Jean-Baptiste Comby.
 
La journaliste Michelle Fines publie une enquête consacrée aux suicides forcés des victimes de violences conjugales. Un phénomène largement méconnu, récemment entré dans le Code pénal.
Par 
Condamné en première instance, Fabien A. a de nouveau comparu lundi 9 février devant la cour d’appel de Rouen pour les violences infligées à son ex-compagne, Astrid Marsillaud. Celle-ci s’est suicidée en 2023 après des années d’insultes et de dénigrement notamment.
 
Washington a coupé le pétrole vénézuélien à l’île, prédisant la chute du régime castriste. Le président Miguel Díaz-Canel annonce des « temps difficiles » et le Mexique, menacé par Trump de sanctions douanières en cas de livraison d’aide à son voisin, dénonce l’« étouffement » d’un peuple.
Par 
Cela fait un peu plus d’un mois que Nicolás Maduro a été enlevé par les États-Unis. Tandis que l’industrie pétrolière s’ouvre aux investissements privés sous pression de Washington, les autorités font des concessions à la société civile et libèrent des prisonniers politiques.
Par 
Les sénateurs ont voté un texte accordant des pouvoirs supplémentaires aux policiers municipaux, allant au-delà de ce que voulait le gouvernement. Le texte rallonge notamment la liste des amendes forfaitaires qu’ils pourraient délivrer.
 
Alors que l’exécutif envisage de ralentir le développement des sources renouvelables d’électricité, l’éolien et surtout le solaire explosent dans la plupart des grandes économies mondiales. Les atermoiements de la France impactent une filière industrielle en difficulté.
Par 
Le premier jour d’audience a charrié son lot de poncifs mais aussi de surprises. Contraints de retirer leurs insignes, les policiers prévenus se sont plaints d’avoir été « abandonnés » par leur commandement face aux Gilets jaunes.
Par 
Liens avec l’extrême droite, chasse aux voix communautaires, gestion opaque des marchés publics, suicide d’un cadre de l’administration : un livre à paraître le 11 février dresse un tableau accablant de la façon dont Thierry Meignen (LR) dirige Le Blanc-Mesnil depuis douze ans. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
 
À l’occasion de la traduction de son maître livre, « Cent ans de guerre contre la Palestine », l’historien palestino-américain Rashid Khalidi évoque la situation née de l’anéantissement de Gaza. Il souligne que « le soutien des peuples occidentaux » à Israël « s’est envolé ».
Par 
Des décennies d’atrocités sur ce peuple, de la part de l’armée birmane, viennent de faire l’objet d’audiences à la Cour internationale de justice. Au Bangladesh voisin, où le peuple est appelé aux urnes, des camps de réfugiés surpeuplés concentrent les crises sanitaire et sécuritaire.
Par 
Yoon Seok-yeol avait tenté d’instaurer la loi martiale en décembre 2024, avant d’être destitué de ses fonctions. Il fait face à huit procédures de justice. La situation est inédite dans l’histoire de la jeune démocratie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les murs des villes ont une sexualité propre, à en croire la profusion des « nique » en tout genre qui s'y épanouissent. Un itinéraire visuel et critique sur les façades de France permet de porter le regard par-delà la banalité de ces inscriptions. Il s’en dégage une profondeur inattendue, formant un langage urbain autonome, témoin des luttes des écritures vandales dans l’espace graphique publique.
Avec plus d’un million d’entrées en moins de deux mois, « le Chant des forêts » de Vincent Munier devient un film documentaire phénomène. Il met l’accent sur le monde invisible mais réel, et nous rappelle à nos devoirs face à la nature dévastée…
Bonne année, bonne santé ? Le ministère de la Santé a annoncé, le 29 janvier, à vingt-six centres de santé communautaires dans les territoires défavorisés que leur financement allait être remis en cause. Cette décision est incompréhensible, au regard des avis, tous positifs, rendus sur ce type de dispositif. Des nombreux acteurs de la santé et du monde politique demandent au gouvernement de revenir sur cette décision.
Les cancers constituent la première cause de mortalité en France et des indicateurs inquiétants montrent les liens forts entre certains facteurs environnementaux et le développement de ces pathologies. Mais le plus inquiétant aujourd’hui est la situation financière catastrophique des centres de lutte contre le cancer ?
Nora a été libérée en 2024, après quatorze mois d’incarcération à Fleury-Mérogis puis Réau. Elle raconte les difficultés auxquelles elle fait face depuis sa sortie et l’empreinte laissée par la prison.
Dans cet entretien pour The Fifth Wave Institute, Claire Favre, psychologue clinicienne en milieu carcéral, explore une question centrale : que signifie « prendre soin » dans un contexte marqué par la violence ?
le blog de 
M. Darmanin multiplie depuis des mois des annonces concernant la pénitentiaire, qui selon moi ne changeront pas grand chose. Acteurs de terrain, officiers ou directeurs, nous avons espéré que ce système change radicalement.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire