Translate

mercredi 11 février 2026

Mediapart, la quotidienne : -Procès Le Pen, guerre russe en Ukraine, loi Duplomb, « Los Domingos » au cinéma...Mercredi 11 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 11 février 2026

Par 
En perte d’influence en Moldavie depuis la victoire du parti pro-européen aux dernières élections, l’homme d’affaires a dû revoir sa stratégie. Il s’est reconverti dans la création d’un système de paiement alternatif au profit de Moscou, baptisé « A7 ».
Par 
Le magazine « Sources » d’Arte révèle que des filiales russes du géant français du sucre Sucden, qui emploie Nicolas Sarkozy comme consultant, ont fourni à l’armée russe de nombreux matériels utilisés sur le front en Ukraine. La direction du groupe affirme qu’elle n’était pas au courant.
 
Le second procès de l’affaire des assistants européens du RN s’est achevé mercredi en fin de journée après les dernières plaidoiries de la défense. La cour d’appel de Paris rendra sa décision le 7 juillet.
Par 
Après le retrait de Morandini de l’antenne de CNews lundi, Pascal Praud a recruté comme chroniqueur son rédacteur en chef, pourtant lui-même mis en cause par des victimes de l’animateur. La chaîne a refusé de répondre à nos questions mais la nouvelle recrue de Praud a finalement été écartée de l’émission mardi soir.
 
Le 1er décembre 2018, ces Gilets jaunes pensaient s’abriter des gaz lacrymogènes dans un restaurant Burger King et se sont retrouvés « pris au piège ». Sept ans après, au tribunal, leur voix tremble encore quand ils racontent l’intervention de police.
Par 
Daniel Marion, propriétaire de nombreux prestigieux établissements en France, sera jugé le 7 septembre 2026 pour injures publiques à caractère raciste. Mediapart avait révélé que 17 employés de son café Le Régent avaient porté plainte après avoir été couverts d’insultes sur leur lieu de travail.
Par 
La famille du jeune homme noir décédé en juillet 2016 réclamait l’annulation du non-lieu prononcé en faveur des gendarmes en août 2023 puis confirmé en mai 2024 en appel. « Nous sommes scandalisés, choqués », a réagi devant la salle d’audience sa sœur, Assa Traoré.
Par 
Le tribunal de Fort-de-France a prononcé six relaxes totales et sept condamnations à l’égard des 13 prévenus, jugés pour leurs actions lors des émeutes de 2021 en Guadeloupe. Ils dénonçaient un procès politique et une partie des accusations s’est largement dégonflée.
 
Attendu depuis des mois, le débat symbolique autour de la pétition contre la loi Duplomb qui a réuni deux millions de signataires n’a pas été à la hauteur des interrogations de la société civile.
Par 
Selon l’ONG Corporate Europe Observatory, le lobby européen de la chimie a obtenu plus de 200 réunions avec les commissaires européens pour les convaincre d’assouplir les règles d’autorisation des produits dangereux.
 
En meeting au Cirque d’hiver, le candidat soutenu par Édouard Philippe et Gabriel Attal a continué d’entretenir le flou sur la manière dont il comptait l’emporter face à ses concurrents de droite et de gauche aux élections municipales.
 
Alauda Ruiz de Azúa, réalisatrice de la série « Querer », sort mercredi en salles « Los Domingos », autour d’une jeune femme décidée à entrer au couvent. Dans un entretien à Mediapart, elle prend ses distances avec ce « virage catholique » auquel son film a parfois été rattaché en Espagne.
Par 
Une forte mobilisation a été lancée le 10 février dans la douzaine de sites français du studio créateur d’« Assassin’s Creed », de « Rayman » ou des « Lapins crétins ». Pour rebooster son aura déclinante, l’entreprise a annoncé un « reset créatif » et de lourdes économies. Sans convaincre les salariés.
 
C’est la première fois que le pays d’Asie du Sud se rend aux urnes depuis que sa jeunesse a fait tomber le régime de Sheikh Hasina. Une élection libre, préparée avec le Prix Nobel Muhammad Yunus, mais dans laquelle chaque camp est soupçonné de duplicité et porte les plaies du passé.
Par 
Dans un climat appesanti par la déflagration de l’affaire Epstein, le parti écologiste britannique espère envoyer un cinquième député à la Chambre des communes lors de l’élection anticipée du 26 février pour la circonscription de Gorton and Denton.
Par 
Sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, le quartier du Chemin Vert vit à l’écart du centre-ville. L’ancienne cité ouvrière alimente encore en main-d’œuvre Capécure, le plus grand pôle de transformation de poissons européen. Classé prioritaire, le quartier pâtit d’une mauvaise réputation. Les habitants, eux, scandent la fierté de leur quartier.
Par 
Les agentes de nettoyage du conseil départemental de Seine-Saint-Denis sont laissées sans salaire depuis novembre par leur employeur Arc-en-Ciel, placé depuis en liquidation judiciaire. La majorité d’entre elles attendent toujours l’ouverture de leur droit au chômage. Elles se mobilisent à nouveau le 12 février.
Par 
La cour d’appel de Bordeaux a annulé la relaxe d’un homme poursuivi pour conduite sous l’emprise de stupéfiant, qui avait en réalité consommé du CBD, un produit légal. Elle l’a condamné à quatre mois de port de bracelet électronique.
Par 
Deux décrets ont été publiés au « Journal officiel » le 8 février pour restreindre l’accès à l’aide médicale d’État, en imposant notamment la fourniture des documents d’identité officiels avec photo. Des milliers de sans-papiers pourraient être exclus du dispositif.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que l’intelligence artificielle générative - notamment Grok - est utilisée pour créer des images sexualisées sans consentement, ce sont des réponses inadaptées et simplistes qui sont apportées à des problèmes qui nécessitent des solutions systémiques. Pour un ensemble de spécialistes, militantes et collectifs, « il est grand temps de lutter contre la toute-puissance de ces corporations internationales étrangères, et de faire valoir le droit européen pour un espace public en ligne sûr. »
le blog de 
La ministre déléguée chargée du numérique a déclaré, à propos de la protection des mineurs face à la pornographie en ligne, que « les VPN, c’est le prochain sujet ». Il me semble nécessaire d’éclairer le public sur ce qu’est un VPN (ou réseau privé virtuel) et notamment sur ses usages professionnels.
le blog de 
Dans le débat public, la violence en ligne genrée à l'encontre des élu·es est devenue un sujet prioritaire. J'ai mené une étude appliquant des méthodes computationnelles à 4,5 millions de tweets. Bien que l'analyse ne révèle pas de différence dans le volume d'attaques personnelles adressées aux femmes et aux hommes, les différences genrées sont manifestes dans leur formulation.
le blog de 
L’amitié de Noam Chomsky avec Jeffrey Epstein est devenue une source de controverse. Après avoir subi un accident vasculaire cérébral grave en juin 2023, Chomsky est incapable de s'exprimer à ce sujet. Son épouse, Valeria, a répondu aux questions concernant leurs contacts avec Epstein.
En 2024, 912 personnes sont mortes à la rue en France, dont 47 enfants. Pour organiser la mobilisation effective des locaux et logements vacants, une proposition de loi, déposée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Écologiste et social, sera débattue le 12 février à l’Assemblée nationale. Un ensemble de parlementaires et associations la soutiennent, « pour qu’enfin le droit au logement l’emporte sur le droit de spéculer sur le logement ».
le blog de 
En 2026, pour la première fois depuis 50 ans en France, l’État va lancer la construction de trains de nuit neufs. Le collectif « Oui au train de nuit » rappelle le besoin de multiples niveaux de conforts, des petits prix à la classe affaire. La capacité d’emport est une clé pour que le train de nuit soit populaire, avec des petits prix accessibles et compétitifs face à la voiture et l’avion.
le blog de 
Censée corriger les erreurs judiciaires, la procédure de révision aboutit rarement et repose sur un filtrage opaque. L’affaire Deperrois, du nom de l’homme condamné en 1997 dans le dossier de la Josacine empoisonnée, en offre une illustration : une expertise de toxicologie clinique concluant à l’impossibilité du scénario accusatoire a été écartée sans examen au fond par une décision non publique.
le blog de 
Les murs des villes ont une sexualité propre, à en croire la profusion des « nique » en tout genre qui s'y épanouissent. Un itinéraire visuel et critique sur les façades de France permet de porter le regard par-delà la banalité de ces inscriptions. Il s’en dégage une profondeur inattendue, formant un langage urbain autonome, témoin des luttes des écritures vandales dans l’espace graphique public.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
La lettre nouveautés de Mediapart
Dans la toile de Jeffrey Epstein
Le vendredi, à 18 h 36, il arrive que les journalistes se projettent dans autre chose que le travail. Mais vendredi 30 janvier 2026, un mail de François Bougon a atterri dans nos boîtes. Objet du message : « Bon week-end ! » Son contenu : une capture d’écran du New York Times : « Le ministère de la justice publie trois millions de documents du dossier Epstein ».

Là, il y a deux possibilités. Ranger rapidos ses affaires et lancer « À lundi ! » à la cantonade. Ou se dire que le week-end ne sera pas celui escompté.

Pour Fabrice Arfi, « ces millions de documents, c’est à la fois un tas de boue et une mine d’or ». Une mine dans laquelle il faut savoir ce que l’on cherche. « On ne va pas rivaliser avec les rédactions américaines sur Trump ou sur Musk, décrypte François Bougon. On regarde s’il y a des histoires françaises. Et c’est aussi ce qui est fascinant dans ces documents. Il y en a pour tout le monde : des histoires ayant un impact mondial. Et d’autres beaucoup plus locales, à l’image de Jack Lang. » Lire notre Coulisse de l'enquête.

Mediapart a donc directement enquêté sur ces fichiers et révélé les liens de Jeffrey Epstein avec :
  • La famille Lang : Caroline Lang, fille de Jack Lang, a fondé en 2016 avec Jeffrey Epstein une société offshore dans les îles Vierges. Figure influente du monde du cinéma, elle apparaît également sur le testament financier du criminel sexuel qui fait trembler les États-Unis. D’autres documents supposent des liens d’intérêt directs avec l’ancien ministre de François Mitterrand.
  • Olivier Colom, ancien conseiller de Sarkozy : cet ex-conseiller diplomatique à l’Élysée a échangé des messages graveleux avec son ami Jeffrey Epstein et a tenté de l’introduire auprès de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy. Il indique à Mediapart ne pas avoir su à l’époque que l’homme d’affaires états-unien était un criminel sexuel.
  • Un diplomate français : visé en 2013 par une enquête du FBI et de l’ONU, où il était en poste, pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques, avant de quitter en urgence les États-Unis. Des documents divulgués par la justice américaine montrent aujourd’hui sa grande proximité avec Jeffrey Epstein.

Sans le soutien de ses abonné·es, Mediapart n'aurait pas pu enquêter. 
Mediapart a fait le choix de ne pas être financé par des milliardaires, de ne pas recourir à la publicité, de ne pas recevoir d’aides publiques à la presse. C’est ce modèle qui nous permet d’enquêter librement.

Des informations d’intérêt public, dont nous sommes à l’origine et qui ensuite font leur chemin dans l’espace public et médiatique, créant des débats de société, faisant trembler les pouvoirs, menant parfois à des démissions de ministres, ou à la création d’instances visant à réguler la vie publique et politique.

Vous aussi, vous pouvez soutenir Mediapart en vous abonnant pour 1€.
Puis 12€/mois
Résiliable en ligne à tout moment

Nos derniers articles sur l'affaire

 
Un diplomate français a été visé en 2013 par une enquête du FBI et de l’ONU, où il était en poste, pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques, avant de quitter en urgence les États-Unis. Des documents divulgués par la justice américaine montrent aujourd’hui sa grande proximité avec Jeffrey Epstein.
icône casque audio Audio disponible
 
L’ancien ministre était acculé après les révélations de Mediapart sur ses liens financiers et d’intérêts avec Jeffrey Epstein. Il a annoncé sa démission au lendemain de l’ouverture par le Parquet national financier d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée le visant lui et sa fille, Caroline Lang.
 
Cet ex-conseiller diplomatique à l’Élysée a échangé des messages graveleux avec son ami Jeffrey Epstein et a tenté de l’introduire auprès de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy. Il indique à Mediapart ne pas avoir su à l’époque que l’homme d’affaires états-unien était un criminel sexuel.
 
En consultant la correspondance du pédocriminel dévoilée par le ministère de la justice états-unien, on voit se dessiner une constellation d’anti-#MeToo, dont le financier est une des étoiles noires. Par moments, Jeffrey Epstein est même consulté par des amis pris dans la tourmente.

 
En accès libre
RDV jeudi soir

Notre émission « À l’air libre » reviendra sur l'affaire Epstein. Au programme : des contenus exclusifs et le témoignage d’une victime présumée de Jean-Luc Brunel, l’agent de mannequins au cœur de l’affaire Epstein.
Toutes les émissions

 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire