Translate

mardi 10 février 2026

Le Grand Soir - Les dernières publications - Mardi 10 février 2026

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Une nouvelle salve de documents sur l’affaire Epstein éclabousse des personnalités françaises. Le Pen 69 fois, Hollande 160 fois, Macron 213 fois. Etc. Et Mélenchon ? Le seul doc où apparaît son nom est un échange entre la banque états-unienne J.P Morgan Chase et Epstein qui prévoyaient de (…)


Beto Cremonte (Desde Abajo)

« Les hommes peuvent disparaître, mais la Libye demeure. » C’est par ces mots que l’équipe politique de Saif al-Islam Kadhafi a annoncé son assassinat dans sa résidence de Zintan. Le communiqué ne parlait pas d’une mort quelconque : il parlait de martyre, de trahison et d’un crime contre la patrie. Ce texte, diffusé peu après l’assassinat, n’était pas seulement un requiem ; c’était une accusation politique, un positionnement exemplaire, même dans l’adieu à son leader. L’embuscade lâche qui (…)

* * * *

Jacques-François BONALDI

Je vous adresse au plus vite (en traduction automatique Microsoft pour ne pas laisser passer trop de temps, j’espère que c’est lisible) le cumul d’informations que nous avons reçu ce jeudi et vendredi de la part des autorités au sujet de la situation actuelle et des mesures prises pour faire face à la nouvelle donne qu’entraîne l’ « encerclement énergétique » que l’immonde personnage qui règne à la Maison-Blanche (son tweet sur Obama et sa femme apparaissant comme des singes dit bien le (…)

* * * *

Laura Mercedes Giráldez (Granma)

Crions plus fort, le fracas des bombes ne doit pas couvrir toutes nos voix réunies. Ali Abu Zour n’a même pas pu prononcer son premier mot lorsqu’il a dû être enterré. Il avait trois mois et est mort d’hypothermie. Le blocus imposé par Israël à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza exacerbe les conditions de survie, au cœur d’un hiver rigoureux. Salman al-Zawarah, 13 ans, et son cousin Mohammed al-Zawarah, 15 ans, ramassaient du bois pour cuisiner et chauffer leurs familles lorsqu’un (…)

* * * *

Max BLUMENTHAL, Wyatt REED

Les responsables occidentaux se sont emparés d’un bilan douteux de 30 000 manifestants morts pour intensifier leurs actions contre l’Iran. Ce chiffre provient d’une seule source, clairement compromise. Mais une journaliste du Guardian, fervente partisane de la guerre, fait de son mieux pour le légitimer. L’affirmation selon laquelle « 30 000 personnes ont été tuées » au cours des deux jours de manifestations et d’émeutes à travers l’Iran semble reposer en grande partie sur une seule (…)

* * * *

Aucun groupe ne critique l’ordre mondial actuel avec autant de perspicacité et de justesse qu’eux.

Caitlin JOHNSTONE

La maturité politique, c’est finalement admettre que le communiste le plus en colère et le plus déconcertant que vous ayez jamais rencontré avait raison sur pratiquement tout. Si vous apprenez suffisamment, si vous restez suffisamment humble et si vous êtes suffisamment attentif, c’est finalement ce qui se passe. Vous réalisez que, d’une manière générale, les communistes les plus virulents ont la compréhension la plus lucide du monde parmi tous les groupes existants, et que la seule raison (…)

* * * *

Brett Wilkins

"Ces verdicts sont un coup dur pour les ministres du gouvernement qui ont tenté de présenter Palestine Action comme un groupe violent pour justifier son interdiction en vertu d’une législation mal rédigée sur le terrorisme", a déclaré un militant. Dans ce qu’un militant a qualifié de "coup dur" pour les efforts du gouvernement britannique visant à écraser Palestine Action, un jury londonien a blanchi mercredi six membres du groupe d’action directe de l’accusation de cambriolage aggravé, (…)

* * * *

Maïté PINERO

En pleine euphorie d'agression du Venezuela, Trump et Marco Rubio ont sonné l'hallali. Après 67 ans de résistance devant l'empire, c'en serait fini de la révolution cubaine. Cuba devrait tomber cette année, l'Administration étasunienne le dit chaque jour et sur tous les tons. Les haineux de toujours, à Miami et ailleurs, quantité de voix et de plumes qui parlent et écrivent au garde-à-vous renchérissent. Alors que le rideau est tombé sur les ruines et le massacre (…)

* * * *

Thierry DERONNE

« La traîtresse Delcy Rodriguez brade le pétrole ». Chaque décision du Venezuela est repeinte par l’Empire et les médias comme une victoire. Mais Washington ne fait que rétablir les accords signés avec Hugo Chávez et Nicolas Maduro avant de s’auto-exclure en décrétant un blocus cruel et plus de 1 000 sanctions illégales, et de laisser la place à la Russie et la Chine. Comme l’a annoncé la présidente par intérim, la reprise des ventes n’entraîne aucun rabais et finance déjà les nombreuses (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Les six degrés de séparation (aussi appelée théorie des six poignées de main) est une théorie qui évoque la possibilité que toute personne sur Terre peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons. Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît untel. En moyenne. C’est comme ça qu’un jour j’ai réalisé que j’étais à 3 degrés de (…)

* * * *

COMAGUER

Qui est Mark Carney, l’orateur ovationné au forum de Davos ? Après la longue agonie du gouvernement Trudeau, Mark Carney a pris la place de premier ministre à Ottawa. Ce citoyen canadien né en 1965 est passé par Harvard et Oxford où il a obtenu un doctorat d’économie en 1995. Après 8 ans chez Goldman Sachs dans diverses capitales mondiales il devient vice-gouverneur de la Banque du Canada puis gouverneur de février2008 à fin 2012. Cette carrière déjà brillante le conduit presqu’aussitôt (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a révélé en 2013 que la plus grande agence de renseignement états-unienne, la NSA, spécialisée dans le "SIGINT" (SIGnals INTelligence - renseignement électronique), avait pour fâcheuse tendance de récolter TOUTES les communications sous forme électronique (communications, courriels électroniques, conversations téléphoniques, etc) qui passent à sa portée, qui est vaste. L’agence ne s’impose aucune limite et son mode opératoire peut se résumer à : "on (…)

* * * *

Marie-France DEPREZ

Il y a environ quarante ans, un de mes amis, Guillaume Dacos, graveur, avait réalisé une sérigraphie, toujours sur les murs de ma maison natale. Un homme nous fixe, puis se retourne, et le texte « Palestine, connais pas ». L’image est forte et faisait mal déjà à l’époque, nous essayions de parler de la Palestine mais trop peu nous écoutait... Aujourd’hui, la Palestine reste une terre de souffrance mais surtout une terre de résistance et aujourd’hui, je ne crois pas qu’on puisse encore (…)

* * * *

Christian EYSCHEN

Ces jours-ci, le Rojava — cœur du Kurdistan-Syrien — et son projet politique progressiste subissent une offensive militaire brutale menée par les gouvernements de la Turquie d’Erdogan et du gouvernement de transition syrien. Ce conflit n’est pas une guerre communautaire, mais l’affrontement de deux visions politiques : d’un côté, des régimes autoritaires, centralisateurs et répressifs ; de l’autre, une alternative démocratique, décentralisée, féministe et inclusive, portée par (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

’’L’ennui avec vous, les Romains, c’est que vous n’êtes ni délicats, ni poétiques... Et l’ennui avec moi c’est que je suis timide ! ’’ – Obélix, cité dans « Astérix Légionnaire » CE QU’EN DIT LA PRESSE : L’ex-ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis va quitter la chambre des Lords. Le gouvernement de Starmer est déstabilisé. Affaire Esptein : le roi Charles III retire à son frère Andrew son titre de prince. Les appels à la démission de Jack Lang à la tête de l’Institut du Monde (…)

* * * *

Vincent LE MERCIER

J’ai pris le temps de regarder en ligne le « replay » de l’entretien exceptionnel de Volodymyr Zelensky mené par Léa Salamé, qui s'est rendue à Kiev pour une édition spéciale de son journal de 20 heures. Si je ne m’attendais à rien, j’ai tout de même été déçu. Voici quelques moments choisis, entrecoupés de quelques commentaires et autres réflexions à chaud, pour restituer une courte synthèse de ce grand moment de télévision : (CF : à partir de 25’37’’) (…)

* * * *

Georges GASTAUD

Nombre d’analystes militaires et/ou de géopolitistes patentés croient pouvoir traiter séparément les uns des autres les multiples théâtres d’affrontement ou de pré-affrontement militaire qui opposent l’hégémonisme euro-atlantique (sous pilotage plus ou moins direct selon les cas du super-hégémonisme étasunien) à un ensemble encore disparate d’Etats et de forces politiques. Un regroupement certes hétérogène mais porté par de multiples dynamiques de résistance que la crise encore (…)

* * * *

Mustapha STAMBOULI

À l’aube de 2026, l’examen public des documents déclassifiés révèle une réalité déroutante : l’argent et l’influence ont longtemps tissé une impunité au cœur des hautes sphères du pouvoir. Mais l’actualité ne se limite pas à des chiffres : elle vit aussi dans des scènes qui mettent la société à l’épreuve de sa conscience. Dans une salle parisienne où le choc des mots peut réécrire l’opinion, une confrontation inattendue entre figures publiques démontre que les enjeux dépassent le cadre (…)

* * * *

Djamel LABIDI

Mardi 17 janvier 2026. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, moralement, dans le spectacle de cette "Armada ", comme la nomme le président des Etats Unis, qui avance pesamment, menaçante, vers l'Iran. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, de même, de voir les milieux dirigeants occidentaux et tout leur système médiatique déplorer que Trump puisse revenir en arrière dans sa promesse d’attaquer l’Iran. Il y a en même temps quelque chose de (…)

* * * *

Jean BRICMONT

On ne manque pas de déclarations de soutien aux manifestants en Iran de la part de la gauche occidentale. La France est un cas particulièrement représentatif. J’en ai fait un panorama partiel dans une interview avec Le Grand Soir et je voudrais analyser ici la position d’un des partis français qui est en général le moins mauvais au niveau de la politique internationale, La France Insoumise (LFI) Lors des agressions impérialistes récentes, la gauche s’est souvent réfugiée dans le ’ni-ni’ : (…)

* * * *

AGENDA

lundi 9 février 2026
PARIS Petit-déjeuner de présentation des nouveautés avec trois maisons d’édition indépendantes

mercredi 11 février 2026
MARSEILLE Projection/Débat du documentaire "Comment le Venezuela déplace la montagne" avec M. Lemoine

jeudi 12 février 2026
IVRY-SUR-SEINE (94) Guerre coloniale et impérialiste là-bas, guerre sociale et raciale ici

jeudi 12 février 2026
BRUXELLES Université Libre de Bruxelles : projection du documentaire "Comment le Venezuela déplace la montagne"

samedi 14 février 2026
PARIS Pause marxiste - Café-Débat - Guerre à la guerre ! - avec Patrick Staat et Bruno Drweski (ARAC)

mercredi 18 février 2026
PARIS Conférence internationale : "The rise of Asia 60 years after Havana"

  •  à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à lgs-nouveautes-leave@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire