Translate

lundi 9 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Jack Lang démissionne de la présidence de l'Institut du monde arabe...Lundi 9 février 2026

 

Jack Lang démissionne de la présidence de l'Institut du monde arabe

Démission du chef de cabinet du Premier ministre anglais, 9 CRS jugés à Paris 7 ans après les GJ, la SNCF loue les espaces inutilisés des gares, Antonio José Seguro nouveau président du Portugal.

 
LIRE DANS L'APP
 

Jack Lang démissionne de la présidence de l’Institut du monde arabe

Jack Lang “propose” sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe à Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, dans un courrier qu’il lui a adressé samedi 7 février. Sous pression depuis de nouvelles révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, l’ex-socialiste de 86 ans est visé, avec sa fille, par une enquête du Parquet national financier, pour “blanchiment de fraude fiscale aggravée”.

“Le climat actuel, mêlant attaques personnelles, soupçons et amalgames, par ailleurs tous infondés, est délétère. Il me révolte et me répugne. Il ne peut que nuire à cette magnifique institution”, écrit Jack Lang dans cette lettre. C’est selon lui pour “préserver l’Institut du monde arabe et son travail exemplaire” et afin de “pouvoir sereinement récuser toutes les accusations qui l’assaillent”, que l’ancien ministre de la Culture propose de remettre sa démission “lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire”.

Jack Lang avait été convoqué dimanche par le chef de la diplomatie. “Cette convocation n’a plus lieu d’être”, a précisé samedi le ministère des Affaires étrangères. Le Quai d’Orsay et l’Elysée ont déclaré “prendre acte” de la décision du président de l’IMA. “Je lance la procédure pour désigner son ou sa successeur à la tête de l’IMA et je convoque un conseil d’administration sous 7 jours qui désignera un ou une président(e) par intérim”, a ajouté Jean-Noël Barrot.

Plus tôt, samedi après-midi, Jack Lang avait assuré que “les accusations portées à mon encontre étaient infondées”, dans un communiqué transmis à l’AFP. Il affirmait accueillir “avec sérénité et même soulagement” l’ouverture d’une enquête par le PNF. “Elle permettra de faire toute la lumière sur des accusations portant atteinte à ma probité et à mon honneur.”

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Affaire Epstein : au Royaume-Uni, démission du chef de cabinet du Premier ministre

L’affaire Epstein continue d’avoir des conséquences sur la vie politique outre-Manche. Le chef de cabinet du Premier ministre britannique, Morgan McSweeney, a annoncé sa démission, pour avoir “conseillé” à Keir Starmer de nommer Peter Mandelson comme ambassadeur aux Etats-Unis, malgré ses liens connus avec le criminel sexuel et homme d’affaires américain Jeffrey Epstein.

“La nomination de Peter Mandelson était une erreur. J’assume l’entière responsabilité de ce conseil”, a annoncé Morgan McSweeney dans une déclaration écrite transmise à la BBC.

En décembre 2024, Keir Starmer avait nommé Peter Mandelson, ex-ministre travailliste et commissaire européen, à ce poste hautement stratégique avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Il l’a démis de ses fonctions en septembre 2025 après la publication de documents dans le dossier Epstein détaillant l’ampleur de ses liens avec le pédocriminel.

De nouveaux documents publiés récemment par le ministère américain de la Justice ont relancé la polémique, en révélant que Peter Mandelson aurait transmis à Jeffrey Epstein des informations susceptibles d’influer sur les marchés, notamment lorsqu’il était ministre du gouvernement de Gordon Brown entre 2008 et 2010

Neuf CRS jugés à Paris sept ans après la répression des Gilets jaunes

Le 1er décembre 2018, les autorités françaises sont en alerte. Quinze jours après l'acte de naissance des Gilets jaunes, le mouvement maintient la pression. Des appels à manifester sont lancés partout dans le pays, notamment sur les Champs-Élysées.

Une cinquantaine de manifestants se réfugie dans un Burger King de l'avenue Wagram, dans le 17e arrondissement, pour échapper aux mouvements de foule et aux gaz lacrymogènes. Ils sont rapidement encerclés par treize CRS qui s’engouffrent à leur tour dans le restaurant.

Pendant environ trois minutes, les policiers portent plusieurs coups de pied ou de matraques à certaines des personnes présentes dans le fast-food. Les caméras du restaurant et les images tournées par une agence de presse suscitent l’indignation.

Dans ce dossier emblématique de la période des Gilets jaunes, l’Inspection générale de la police nationale a interrogé le commandant de la compagnie. Il a expliqué que ces policiers étaient intervenus durant plus de treize heures “dans un contexte insurrectionnel inédit”, et avaient été confrontés “à des actes de violence extrême”.

Il a également indiqué avoir donné l’ordre de faire évacuer le Burger King en pensant qu’il était pris d’assaut par des pilleurs. Lors de l’instruction, il a par ailleurs demandé sa mise en examen ainsi que celle d’un commissaire, reconnaissant également que l’intervention “n’était pas légitime”.

Les juges ont décidé de les placer sous le statut de témoin assisté, les deux supérieurs hiérarchiques n’ayant “pas donné pour ordre d’agir de la manière dont cela s’est produit”. Les juges ont en revanche estimé “que les violences exercées dans le cadre de cette intervention n’ont semblé ni nécessaires, ni proportionnées” au regard du dossier, notamment au regard des manifestants qui n’étaient pas menaçants.

La SNCF propose de louer les espaces inutilisés des gares

La SNCF a lancé en 2019 le dispositif “Place de la Gare” qui consiste à donner une seconde vie à des espaces inutilisés des gares et à dynamiser les territoires. En Champagne-Ardenne, la SNCF est allée jusqu’à publier des annonces sur le site Leboncoin. 18 gares de la Champagne et de la Marne cherchent actuellement une association ou une entreprise pour investir les lieux.

Dans la gare de Bogny-sur-Meuse, l'association K-raid, qui organise des courses à pied, a posé ses cartons depuis deux semaines. Dans la gare de Reims, on peut trouver un atelier de création intitulé Keysha. Pour la SNCF, au-delà de la volonté de redynamiser les communes, c’est une manière de remplir les caisses grâce aux loyers qu’elle récupère. L’entreprise assure qu’elle s’adapte aux capacités financières de chaque porteur de projet.

Plus de 200 projets ont vu le jour depuis 2019, selon la SNCF. Parmi eux : une boulangerie a ouvert dans la gare de Parent-Coudes-Champeix (Puy-de-Dôme), une association de lutte contre l’illettrisme a trouvé place dans la gare de Chinon (Indre-et-Loire) et une maison d’assistantes maternelles a vu le jour à la gare de Couilly-Saint-Germain-Quincy (Seine-et-Marne).

Le socialiste Antonio José Seguro remporte les présidentielles portugaises

Le candidat socialiste Antonio José Seguro remporte largement le second tour de l'élection présidentielle au Portugal, face au candidat d’extrême droite André Ventura. Après dépouillement de 95% des circonscriptions, Antonio José Seguro est crédité de 66% des voix, tandis que son adversaire du parti Chega n’obtient lui que 33% des voix. Le taux d’abstention pourrait s’élever à 42 à 48 %, selon une estimation publiée par la chaîne publique RTP.

Le secrétaire général du parti socialiste, José Luís Carneiro, a salué la victoire d’Antonio José Seguro lors d’une conférence de presse. “C’est la victoire de l’espoir face au ressentiment, c’est la victoire des libertés, la victoire des droits”, a-t-il déclaré. Pedro Pinto, secrétaire général du parti Chega, a reconnu la défaite de son candidat André Ventura. “Il n’y aura pas de grande histoire ce soir”, a-t-il déclaré, selon le Diario de Noticias. À 63 ans, Antonio José Seguro devrait donc succéder début mars au président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste pendant dix ans.


Laissez les journalistes faire leur travail !

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire