Translate

mardi 10 février 2026

La Cimade : - Triste anniversaire de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau : un bilan alarmant

 

La Cimade

Triste anniversaire de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau : un bilan alarmant

Deux ans après la loi Darmanin et un an après la circulaire Retailleau, La Cimade fait un bilan alarmant des effets délétères de ces textes sur la vie des personnes étrangères.

Lire la suite

Analyse critique des chiffres relatifs au droit au séjour et à l’expulsion des personnes étrangères

A l’occasion de la publication par la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) des premières données relatives à l’immigration et à l’asile pour l’année 2025, la Cimade propose une analyse critique de quelques chiffres relatifs au droit au séjour et à l’expulsion des personnes étrangères.

Découvrir l'analyse

Budget 2026 : des titres de séjour toujours plus chers pour des personnes toujours plus précaires

Au prétexte « d’harmonisation européenne » et alors que la France est parmi les pays d’Europe où le coût du droit au séjour est le plus élevé, le projet de loi de finance pour 2026, adopté définitivement par le Parlement, prévoit d’augmenter encore les montants déjà exorbitants des titres de séjour. 

Lire la suite

La Cimade présente des récits écrits par les équipes bénévoles intervenant en prison.

Chaque mois, l'histoire d'une rencontre en détention. Celles et ceux qui font l'action, tous les jours derrière les murs des prisons, ont choisi de témoigner de leurs expériences et de leurs rencontres, afin de sensibiliser aux difficultés spécifiques de ces personnes. Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir la chronique numéro 6 « MISTER WHY » signée Catherine Lamiot, bénévole prison depuis 2024. Sur le même site vous pouvez retrouver les chroniques précédentes. Bonne lecture ! 

Lire la chronique 06

Non à la réforme européenne sur les expulsions !

Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la réglementation européenne sur les expulsions. Il faut rejeter ce texte répressif et attentatoire aux droits humains à plusieurs niveaux !

Lire la suite

La préfecture de Guyane expulse en toute illégalité

En 2026, la préfecture de Guyane a décidé de s’affranchir de l’Etat de droit. L’Etat français ne peut violer ses propres lois et engagements internationaux dans le simple objectif de répondre à des attendus politiques inhumains. 

Découvrir l'actualité

Le produit du mois

❤️ Coup de cœur « Personne ici ne sait qui je suis » 📔

Cette BD de Coline Picaud donne la parole aux personnes exilées et aux acteur·ces de l’accompagnement.

Un récit qui résonne pleinement avec les engagements de La Cimade.

Découvrir la boutique

Le post du mois

La loi Darmanin et la circulaire Retailleau ont instauré 2 ans de répression contre les personnes étrangères. Retrouvez sur Instagram les destins brisés de Mila, Boris, Abou et Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire