Translate

mardi 10 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Les démissions liées à l’affaire Jeffrey Epstein s’accumulent Mardi 10 février 2026

 

Les démissions liées à l’affaire Jeffrey Epstein s’accumulent

Le deal indécent de Ghislaine Maxwell, Amélie de Montchalin nommée à la Cour des comptes, Macron décore ses fidèles alliés, 22% des Français ont confiance en la politique.

 
LIRE DANS L'APP
 

Les démissions liées à l’affaire Jeffrey Epstein s’accumulent

Interrogé en marge d’un déplacement à Paris, Emmanuel Macron a estimé que l’affaire Jeffrey Epstein concernait “surtout les Etats-Unis” et qu’en ce sens il fallait “que la justice là-bas fasse son travail et c’est tout”. Les démissions s’enchaînent au fur et à mesure des révélations dans la presse, notamment en Europe.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé sur Facebook avoir accepté la démission de son conseiller Miroslav Lajcak, âgé de 62 ans. D’après un échange de SMS au ton grivois consulté par la BBC, le criminel sexuel promettait en 2018 des “filles incroyables” en Russie et “magnifiques” en Ukraine à Miroslav Lajcak, qui était à l’époque ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie de 2009 à 2010 avant de présider l'Assemblée générale des Nations unies et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

En Suède, la présidente de la fondation Sweden for UNHCR, qui collecte des fonds pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, a démissionné après la révélation d'un séjour en famille sur l'île privée de Jeffrey Epstein dans les Caraïbes en 2012. Joanna Rubinstein, devenue par la suite directrice aux Etats-Unis de la fondation de protection de l'enfance Childhood, a admis l'existence de cette “unique” rencontre et assuré n'avoir appris qu'au cours de ce séjour le passé judiciaire de son hôte.

Brad Karp, président du puissant cabinet d’avocats américain Paul Weiss, après dix-huit ans à son poste. Dans des échanges d’e-mails, cet homme de 66 ans remercie Jeffrey Epstein de l’avoir invité à un dîner à sa résidence à Manhattan en 2015Dans un autre message, il lui demande s’il peut l’aider à obtenir un rôle pour son fils dans un film de Woody Allen.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Par ailleurs, un courriel de 2019 révèle que Brad Karp a donné des conseils juridiques à Jeffrey Epstein au sujet d’un accord de plaidoyer conclu dix ans plus tôt et concernant le proxénétisme de mineurs, alors même que le criminel sexuel n’était pas un client du cabinet Paul Weiss.

Pressé de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté sa démission, en raison de ses liens récemment révélés avec le financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

L’ancien ministre de la Culture a changé plusieurs fois de défense. Après avoir assumé ses liens avec Jeffrey Epstein, puis plaidé la naïveté, il a réaffirmé son innocence. D’après les documents rendus publics, le nom de l’ancien ministre ressort 673 fois de la correspondance de l’ancien homme d’affaires américain décédé en prison en 2019. Les deux hommes ont notamment négocié en 2015 la vente d’un riad à Marrakech et les messages ont continué les années suivantes.

La fille de l’ancien ministre, Caroline Lang, a quant à elle démissionné de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après les révélations sur une société offshore qu’elle a fondée en 2016 avec l’homme d’affaires américain.

Au Royaume-Uni, Morgan McSweeney, le chef de cabinet du Premier ministre britannique Keir Starmer, a démissionné suite à la révélation de nombreux échanges entre Jeffrey Epstein et Peter Mandelson, qui avait été nommé ambassadeur du Royaume-Uni à Washington en décembre 2024 par Keir Starmer, un poste hautement stratégique avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le chef du gouvernement l’a démis de ses fonctions en septembre 2025, après la publication de documents détaillant l’ampleur de ses liens avec le délinquant sexuel. Mais la nouvelle salve de documents rendus publics démontrent que Peter Mandelson aurait transmis à Jeffrey Epstein des informations susceptibles d’influer sur les marchés, notamment lorsqu’il était ministre entre 2008 et 2010. Or, Morgan McSweeney avait poussé à la nomination de Peter Mandelson. Le directeur de la communication de Keir Starmer, Tim Allan, a également annoncé sa démission.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé la démission de l’ambassadrice norvégienne en Jordanie Mona Juul, qui avait joué un rôle important pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. Elle a été provisoirement relevée de ses fonctions, le temps d’enquêter sur ses liens supposés avec Jeffrey Epstein.

Mona Juul, qui avait activement œuvré aux négociations israélo-palestiniennes secrètes qui ont débouché sur les accords d’Oslo au début des années 1990, fait partie des personnalités norvégiennes dont les noms apparaissent dans les nouveaux documents de l’affaire Epstein diffusés par la justice américaine.

Selon les médias norvégiens, Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé en prison en 2019, a légué une somme de 10 millions de dollars aux deux enfants de Mona Juul et de son mari, le diplomate Terje Rod-Larsen, qui avait lui aussi participé aux négociations des accords d’Oslo.

Les milieux politiques et royaux norvégiens ont été plongés dans la tourmente Epstein, notamment le PDG du Forum économique mondial, Borge Brende et l’ancien Premier ministre Thorbjorn Jagland, qui fait l’objet d’une enquête pour “corruption aggravée”. La princesse héritière Mette-Marit, qui apparaît à de multiples reprises dans les millions de pages diffusées par le ministère américain de la Justice, a déclaré “regretter profondément” son “amitié” avec le criminel sexuel américain.

Ghislaine Maxwell, prête à témoigner que Trump et Clinton sont innocents en échange d’une grâce

L'avocat de Ghislaine Maxwell, compagne et complice du pédocriminel Jeffrey Epstein, a indiqué dans une déclaration devant une commission parlementaire que sa cliente serait prête à témoigner que “le président Trump et le président Clinton sont innocents de tout méfait”, en échange d'une grâce.

Silencieuse, Ghislaine Maxwell a refusé de répondre aux questions d’une commission de la Chambre des représentants américaine. “Comme prévu, Ghislaine Maxwell a invoqué le Cinquième amendement et refusé de répondre à toute question”, a déclaré le président républicain de cette commission, James Comer, à l’issue d’une brève audition à huis clos, en visioconférence de sa prison au Texas.

Pour l'élue démocrate Melanie Stansbury, Ghislaine Maxwell tente d'envoyer le message “que son silence peut être acheté par une grâce”. Lors de cette brève audition, Ghislaine Maxwell “n’a de nouveau exprimé aucun regret”, a affirmé l’élu démocrate Suhas Subramanyam.

La même commission a convoqué pour être auditionnés séparément à la fin du mois Bill Clinton et son épouse Hillary, ancienne secrétaire d’État, sur les liens qu’a entretenus Bill Clinton avec Jeffrey Epstein. Les époux Clinton ont exigé des auditions publiques, disant vouloir éviter une instrumentalisation de leurs propos par les républicains.

Emmanuel Macron nomme Amélie de Montchalin à la Cour des comptes

Emmanuel Macron va nommer la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Elle a été désignée par le chef de l’État pour succéder à Pierre Moscovici.

La ministre âgée de 40 ans va devenir la première femme à occuper le poste de Première présidente de cette institution plus que bicentenaire, chargée de vérifier la régularité des comptes publics. La décision doit être entérinée en Conseil des ministres.

Le président de la République a choisi une fidèle macroniste. À 40 ans, Amélie de Montchalin sera la première présidente de la cour des comptes. Elle fait partie de ceux qui ont permis au budget 2026 d’atterrir à force de négociations avec le PS et aura notamment pour mission d’alerter les gouvernements sur le déficit.

Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, alerte sur un éventuel manque d’objectivité de la part d’une présidente de la Cour des comptes devant juger un budget auquel elle-même a participé.

Emmanuel Macron décore ses fidèles alliés

Emmanuel Macron a remis des décorations à une poignée de ses fidèles, notamment les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini. Parmi les récipiendaires de cette cérémonie regroupant tous ceux, ou presque, qui ont vécu les premières heures de la macronie, figuraient aussi le fondateur du groupe SOS d’économie sociale et solidaire, Jean-Marc Borello, les ex-ministres Patricia Miralles et Nadia Hai, ou encore le directeur exécutif d’EDF, Nicolas Machtou.

“C’est difficile devant une telle audience de ne pas me lancer dans un meeting politique”, a souri Emmanuel Macron, devant quelque 200 personnes réunies dans la salle des fêtes de l’Elysée, avant d’élever certains de ses compagnons de route dans l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite national.

Dans l’assistance, les anciens Premiers ministres Jean Castex, Elisabeth Borne et Gabriel Attal, des pensionnaires du gouvernement comme Gérald Darmanin, Maud Bregeon ou Amélie de Montchalin, dont la nomination à la tête de la Cour des comptes a été révélée au cours de la cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand... Et surtout des figures du premier quinquennat Macron qui formèrent l’équipe de campagne en 2017 : Julien Denormandie, Cédric O, Sibeth Ndiaye, Benjamin Griveaux, Adrien Taquet, Ismaël Emelien, Clément Beaune, Stéphane Séjourné...

“Laissez-moi vous dire ma reconnaissance, ma gratitude et mon affection. On n’a pas tous les jours l’occasion de le dire, et mes responsabilités donnent le sentiment parfois d’être loin, mais je suis toujours là, dans ce compagnonnage”, a assuré le chef de l’Etat en reconnaissant “l’immense dette” qu’il avait envers ces fidèles. “Vous avez tout donné pour faire vivre le débat, bâtir la réforme juste et nécessaire, et je n’oublierai jamais ce que je vous dois”, a-t-il martelé.

Seuls 22% des Français ont confiance en la politique

Ils ne sont que 22% de Français à assurer avoir confiance dans la politique. Un chiffre en baisse de quatre points par rapport à l'année précédente, selon le baromètre annuel du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po sur la confiance politique. En 2025, 26% des Français déclaraient avoir confiance dans la politique. Après la séquence du débat budgétaire au Parlement, seulement près d'un quart des Français jugent que la démocratie fonctionne bien en France. L'enquête du Cevipof compare la situation française à celle dans plusieurs pays d'Europe, où la confiance dans la politique est plus marquée : 45% en Allemagne, 44% au Royaume-Uni et 40% en Italie.

Selon cette enquête, seuls 20% des personnes interrogées ont confiance dans l’Assemblée nationale. Il s’agit du pourcentage le plus bas enregistré par l’étude depuis sa création en 2009.

La moitié des personnes interrogées (49%) souhaitent un retour à un système avec une majorité nette à l’Assemblée nationale. 52% d’entre eux pensent que l’adoption laborieuse du budget a encore davantage affaibli le rôle du Parlement. Huit sur dix (80%) estiment même que la situation politique est inquiétante, alors que la moitié (51%) considère qu’il n’y a pas de quoi être fiers de notre démocratie. Et près de six Français sur dix (58%) pensent qu’il faudrait changer de Constitution pour réformer en profondeur le système politique actuel.

Selon cette enquête, 43% des Français jugent que, en démocratie, rien n’avance et qu’il vaudrait mieux moins de démocratie et plus d’efficacité. Cette position est partagée par 63% des électeurs de Marine Le Pen, 39% de ceux d’Emmanuel Macron et 31% de ceux de Jean-Luc Mélenchon.


La revue de presse du Monde Moderne de ce mardi 10 février

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire