Translate

mercredi 11 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Un diplomate français cité dans les fichiers Epstein....Mercredi 11 février 2026

 

Un diplomate français cité dans les fichiers Epstein

Pénurie de pétrole à Cuba, Trump supprime certaines règlementations climatiques américaines, le Kenya utilisé par la Russie dans le conflit contre l’Ukraine, la pétition contre la loi Duplomb à l'AN.

 
LIRE DANS L'APP
 

Un diplomate français cité dans les fichiers Epstein

Parmi les quelque trois millions de documents publiés par le département de la Justice américain, le nom d’un diplomate du ministère des Affaires étrangères français en poste depuis 25 ans, apparaît à de nombreuses reprises. Actuellement détaché dans le secteur privé, Fabrice Aidan figure dans près de 200 fichiers mis en ligne par l’administration Trump.

Entre 2010 et 2017, ce secrétaire des Affaires étrangères pour l’Orient, en poste depuis 25 ans pour le quai d’Orsay, a échangé des dizaines de mails directs et parfois familiers avec Jeffrey Epstein et participé à de nombreuses boucles de mails incluant l’homme d’affaires américain et des membres de son équipe rapprochée. Aucune des correspondances rendues publiques ne semble relier directement le haut fonctionnaire aux dérives et aux crimes sexuels commis par le milliardaire. Mais selon Mediapart le diplomate a été visé en 2013 par une enquête du FBI et de l’ONU pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques, avant de quitter les Etats-Unis, ce que nous confirme une source gouvernementale.

D’après nos informations, lors de ses différents détachements de New York à Paris, et malgré cette enquête du FBI, Fabrice Aidan a continué de voyager librement entre la France et les Etats-Unis. Il n’a jamais cessé de graviter dans l'orbite proche de Jeffrey Epstein en lui faisant bénéficier d'informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l'international.

Contacté au sujet de la présence de Fabrice Aidan dans les fichiers Epstein, le quai d'Orsay nous fait la réponse suivante : “Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a pris connaissance d'informations de médias français selon lesquels les dossiers récemment publiés par le ministère de la Justice des États-Unis pourraient contenir des informations susceptibles d’engager la responsabilité pénale d'un fonctionnaire français. Le ministère entend pleinement contribuer à la manifestation de la vérité et ne manquera pas, si nécessaire, de prendre toutes les mesures qui s'imposent, y compris saisir la justice française, dans cette affaire.” Ce que va faire quelques heures plus tard le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Actuellement en disponibilité pour convenances personnelles, Fabrice Aidan occupe le poste de directeur des affaires internationales d'Engie mais a été suspendu annonce l'entreprise. Il fait toujours partie des effectifs du quai d'Orsay et disposait du digicode de l’appartement parisien de Jeffrey Epstein au 22 avenue Foch.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Cuba confrontée à une pénurie de pétrole

Cuba a commencé à appliquer de nouvelles mesures d’urgence destinées à économiser le carburant. Ses 9,6 millions d’habitants se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité depuis la fin de l’approvisionnement en pétrole par le Venezuela, causée par l’arrestation du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis début janvier.

Les menaces de Donald Trump de frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à Cuba n'ont fait qu'aggraver la situation. Ces dernières semaines, aucun pétrolier n'est arrivé jusqu’à l’île.

Les mesures d’urgence prises vendredi par les autorités sont d’une ampleur inédite. Elles incluent la réduction de la semaine de travail dans les entreprises d’Etat à quatre jours, du lundi au jeudi, des restrictions à la vente de carburant, une réduction des services de bus et de trains entre provinces, ainsi que la fermeture de certains établissements touristiques.

L’arrêt des livraisons de pétrole intervient à un moment où l’économie du pays est déjà très affaiblie en raison d’une crise économique qui dure depuis six ans.

Le pays tourne au ralenti, les files d’attente pour obtenir de l’essence sont de plus en plus longues et Cuba n’est capable de produire qu’une partie de ses besoins énergétiques. Les black-out, déjà fréquents dans certaines régions, pourraient devenir encore plus habituels.

En attendant de savoir ce que le locataire de la Maison Blanche compte faire, la population cubaine s’attend au pire. Les mesures rappellent d’ailleurs celles édictées pendant la “période spéciale”, la grave crise économique de 1991, qui avait suivi la chute de l’URSS, alors principal fournisseur de pétrole à Cuba.

Les conséquences sur le long terme sont difficiles à prévoir. Les Etats-Unis ont pour objectif de faire tomber le régime au pouvoir. Donald Trump a ainsi menacé le président cubain Miguel Díaz-Canel, lui suggérant de parvenir à un accord “avant qu’il ne soit trop tard” et affirmant que Cuba était “proche de s’effondrer”.

Le Mexique, deuxième fournisseur de pétrole de Cuba, négocie avec Washington sur la manière d’envoyer du pétrole à La Havane et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que la Russie était en discussion avec les autorités cubaines pour fournir son assistance.

Donald Trump supprime certaines règlementations climatiques américaines

Donald Trump poursuit sa politique anti-environnement. Le président américain va abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé sa porte-parole Karoline Leavitt. “Il s’agira du plus grand acte de dérégulation de l’histoire américaine”, a-t-elle affirmé auprès de la presse, assurant qu’il permettrait aux Américains de faire des économies.

Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l’environnement, qui comptent l’attaquer en justice, un tel revirement portera un coup majeur à l’action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d’émissions réchauffant la planète.

“Cette mesure est illégale, fait fi des données scientifiques et nie la réalité”, a condamné le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, virulent opposant de Donald Trump, dans un communiqué commun avec un autre gouverneur démocrate, Tony Evers du Wisconsin.

Connu sous le nom de constat de mise en danger “Endangerment finding”, le texte en question avait été adopté par l’Agence américaine de protection de l’environnement en 2009. Il stipule que six gaz à effet de serre sont dangereux pour la santé publique. Cela avait ainsi ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de ces gaz réchauffant l’atmosphère, à commencer par les camions et les voitures, qui émettent du dioxyde de carbone en brûlant de l’essence.

Le Kenya utilisé par la Russie dans le conflit contre l’Ukraine

“Il semble qu’il y ait un schéma consistant à attirer des gens et à les faire mourir.” Le Kenya juge “inacceptable” que ses ressortissants soient trompés par des promesses d’emplois civils bien rémunérés en Russie pour être ensuite utilisés comme “chair à canon” par l’armée russe, a dénoncé à l’AFP le numéro deux de la diplomatie kényane.

Abraham Korir Sing’Oei a également évoqué un “programme intentionnel visant à recruter de manière illégale des personnes d’ascendance africaine, dont les Kényans font partie, et à en faire en quelque sorte des combattants dans un monde dont ils ne font pas partie”. Le chef de la diplomatie kényane, Musalia Mudavadi, a annoncé qu’il se rendrait à Moscou en mars.

Plusieurs médias ont montré récemment comment des centaines d'hommes kényans, souvent sans aucun passé militaire, se sont retrouvés, une fois arrivés en Russie, forcés de signer un contrat avec l’armée russe pour très vite être envoyés sur le front en Ukraine, où nombre d'entre eux ont péri. Tous s'étaient vu promettre des salaires compris entre 920 et 2 400 euros mensuels en Russie par une agence de recrutement à Nairobi. Une fortune au Kenya, où de nombreux travailleurs gagnent à peine 100 euros par mois.

La pétition contre la loi Duplomb débattue à l’Assemblée nationale

Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb sera discutée à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui ne manquera pas de tourner autour d'un nouveau texte pro-pesticide tout juste redéposé au Sénat.

Aucune pétition n’a été débattue dans l’hémicycle jusqu’ici dans l’histoire de la Ve République. Mais la portée de ce débat, qui ne pourra pas aboutir à une modification de la loi décriée, par ailleurs largement censurée par le Conseil constitutionnel entre temps, suscite les critiques.

La loi du sénateur Laurent Duplomb, adoptée au Parlement début juillet, avec le soutien des macronistes, des Républicains et de l'extrême droite, facilite le stockage de l'eau ou l'agrandissement de bâtiments d'élevage. Mais une autre mesure avait concentré l'indignation: la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France mais autorisé ailleurs en Europe et accusé d'être un “tueur d'abeilles” par ses détracteurs.

Laurent Duplomb juge ses textes nécessaires pour aider notamment les producteurs de betteraves et de noisettes, qui se disent sans solution alternative contre les épidémies. “C’est une injustice pour tous les agriculteurs français à qui on interdit ce que l’on autorise à tous les autres”, ce qui conduit “inévitablement à la disparition de certaines filières françaises”, a écrit le sénateur dans un communiqué transmis à l’AFP.

Interrogée sur la portée limitée d’un débat sans vote, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet avait rappelé être favorable à une réforme du référendum d’initiative partagée, qui nécessite actuellement plus de quatre millions et demi de signatures pour être déclenché.


On parle dette, dollar et Chine avec Stéphane Blais, invité du Monde Moderne

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire