Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
lundi 19 janvier 2026
Marianne - "Charlie Hebdo" vs. Radio Nova : le plus subversif n'est pas celui qui croit l'être - Lundi 19 janvier 2026
VOTRE Lettre d'actualitéS
19 janvier 2026
"Charlie Hebdo" vs. Radio Nova : le plus subversif n'est pas celui qui croit l'être
Sur Radio Nova, une partie des humoristes ou chroniqueurs revendiquent de n'être « pas Charlie ». C'est évidemment leur droit. Mais entre l'agenda militant de la station de Matthieu Pigasse et l'humour noir du journal satirique, qui cultive la plus grande indépendance d'esprit ?
Lire l'article
Christian Kessler : "Le Japon entretient une relation schizophrénique avec la Chine"
Historien et auteur de « Les kamikazés (1944-1945). Leur histoire. Leurs ultimes écrits » (Perrin, 2024), Christian Kessler décrypte les tensions actuelles entre les deux puissances asiatiques.
Lire l'article
Franco-syrien, je réponds à Rima Hassan : pourquoi tant d'ingratitude envers la France ?
Le message de Rima Hassan sur X, « La Syrie aurait pu être unie et stable si la France ne l'avait pas colonisée, divisée et fracturée », a fait bondir le journaliste Omar Youssef Souleimane. Notre confrère a eu le même parcours que la députée européenne, devenue égérie de la cause gazaouie. Mais contrairement à elle, Omar Youssef Souleimane n'a eu...
Lire l'article
"La diversité est une richesse et un fait social : elle ne doit pas devenir une matrice politique"
Le journal « L'Opinion » a révélé le 9 janvier le projet de création d'un Haut-commissariat à la diversité et aux diasporas. L'Élysée et le gouvernement ont démenti depuis. Président de l’association Enfants de la République et chef d'entreprise, Frédéric Sebag explique dans une tribune pour le site web de « Marianne » pourquoi s'il voyait le jour, ce projet contreviendrait, selon lui, aux principes de la République.
Lire l'article
L’affaire Marie-Thérèse Bonfanti est prescrite : le tueur va pouvoir retrouver sa liberté
Ce cold case de 1986 avait trouvé une résolution 36 ans plus tard avec les aveux du tueur. Mais la cour de cassation a estimé que l’affaire était prescrite.
Lire l'article
"Faites voter et dégageons-les !" : à La Courneuve, LFI lance sa campagne entre radicalité et attaques internes
Ce vendredi 16 janvier, à La Courneuve, Aly Diouara lançait sa campagne municipale sous la bannière de La France insoumise. Entre démonstration de force militante, discours identitaires assumés et règlements de comptes politiques, le meeting a surtout révélé la rupture frontale avec l’équipe sortante et esquissé le climat de la bataille électorale à...
Lire l'article
"Le sport français exige la performance de ses athlètes, mais tolère l’inefficacité de sa propre organisation"
Le sport français croule sous les structures mais manque d’oxygène sur le terrain. Entre bureaucratie hypertrophiée et précarité des acteurs de base, une fracture silencieuse s’est installée, explique le sociologue Médéric Chapitaux, contributeur régulier à « Marianne ».
Lire l'article
Pontificat de Léon XIV : "Les cardinaux se sont trompés de pape !"
Huit mois après son élection, Léon XIV est déjà affublé d’un costume trop grand pour lui. Grand médiateur pour les uns, pape effacé pour les autres, il cristallise les fantasmes d’une Église en quête d’autorité morale. Le vaticaniste Marco Ansaldi dresse un portrait sans concession d’un pontificat...
Lire l'article
"Pendant que l'opinion africaine publique fustige Paris, Bruxelles verrouille l'architecture du droit"
Ces dernières années, plusieurs pays d'Afrique se sont dégagés de la tutelle française. Consultant en affaires publiques chez Kimia, Dorian Bal explique que malheureusement une autre forme d'impérialisme plus insidieuse a pris le relais : celle de l'Union européenne.
Lire l'article
Pierrick Berthou : "Assistons-nous au crépuscule de l’agriculture française ?"
Agriculteur à la ferme de Poulfang, à Quimperlé, dans le Finistère, Pierrick Berthou décrit dans une tribune pour le site web de « Marianne » les maux dont est frappée sa profession, entre maintien des faibles revenus et abandon des politiques.
Lire l'article
Jade, 26 ans, diplômée des Beaux-arts : "Soit on a une famille qui peut nous entretenir, soit on travaille ailleurs"
Jade (le prénom a été modifié), 26 ans, a décroché un master 2 des Beaux-arts avec les félicitations. Chargée de communication pour joindre les deux bouts, elle ne lâche rien pour devenir graphiste...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire