Translate

samedi 13 décembre 2025

Médiapart - La quotidienne : le directeur de cabinet de Bardella, la mobilisation du monde agricole, la présidentielle au Chili... Samedi 13 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 13 décembre 2025

Par 
Mediapart a pu consulter des documents internes du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation. Parmi ces éléments : la liste des membres passés par les rangs de l’organisation de l’idéologue antisémite. Elle fait notamment apparaître le bras droit de l’actuel président du Rassemblement national ainsi qu’un député.
Par 
Les agriculteurs du département bloquent depuis vendredi 12 décembre une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères et d’inquiétudes face à l’avenir.
Par 
Après des mois de tensions autour de la stratégie ministérielle d’abattage des troupeaux en cas de découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine, des blocages sont annoncés partout en France à l’appel de plusieurs syndicats agricoles.
 
Lundi 15 et mardi 16 décembre, un quinquagénaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des violences sur treize élèves, qu’il nie en bloc, entre 2017 et 2019. Face à des récits de tout-petits parfois fragiles, la justice s’est appuyée sur des expertises psychologiques attestant de lourds traumatismes.
Par 
Les communes de l’île multiplient les obstacles plus ou moins fantaisistes visant à empêcher les parents de nationalité comorienne d’inscrire leurs enfants dans les écoles. Une discrimination qui perdure grâce à la passivité des pouvoirs publics. Après plusieurs rapports, c’est au tour de l’Unicef de mettre les élus à l’amende sur le sujet.
Par 
Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, héritier du « pinochétisme », se présente comme l’homme du changement. Pour tenter de l’emporter dimanche, sa rivale de gauche, Jeannette Jara, appelle à la mobilisation de son camp, malgré les promesses déçues du gouvernement sortant.
Par 
Les deux figures de l’opposition, détenues depuis plus de quatre ans dans ce pays d’Europe orientale allié à la Russie, font partie d’un groupe de 123 personnes, dont la libération a été annoncée par Minsk, samedi 13 décembre.
 
Les avocats d’anciens salariés syriens de la multinationale, d’ONG de défense des droits humains et de victimes du terrorisme ont dénoncé, vendredi 12 décembre, le cynisme des prévenus, plongés dans « un déni immense » du financement du terrorisme dont ils sont accusés.
Par 
La directrice de l’aménagement de la station de ski, qui a découvert une caméra cachée dans son bureau, a déposé plainte avec constitution de partie civile pour « tentative d’atteinte à la vie privée » afin d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire.
Par 
Avec « Les Ombres », Nacera Belaza invite le public à circuler avec ses danseurs dans les espaces de la nouvelle Galerie des cinq continents du musée parisien. Dans un entretien à Mediapart, elle raconte comment trouver le geste essentiel, face à des objets aussi impressionnants et chargés.
Par 
Présent dans l’air, l’eau et les céréales en France et en Europe, le TFA peut entrer dans les cellules du corps humain et interférer avec notre biologie. À partir de quels niveaux d’exposition et avec quels impacts ? Ce sujet majeur fait l’objet d’intenses recherches scientifiques.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Outre la force de frappe médiatique de l’extrême droite et l’adhésion désormais assumée de l’ensemble des forces politiques libérales du pays, le succès de la doctrine sécuritaire s’explique par l’omniprésence de ses casuistes et l’apparence de bon sens de leurs formules publicitaires. Cinq d’entre-elles connaissent ainsi un succès éditorial incontestable et se voient répétées en boucle par leurs organes de propagande.
le blog de 
Il y a des mots qui tuent, pas d’un coup, non. Insidieusement. Comme un poison qui s’infiltre, qui ronge la confiance, qui divise. Parmi ces mots, il en est un qui revient sans cesse, comme une litanie : « Mélenchon courtise les musulmans. »
Un constat alarmant : des inégalités de santé persistantes et évitables pour les personnes trans. Des professionnel·les de santé appellent à une transformation structurelle du système de soins pour garantir à tous.tes un accès aux soins digne, équitable et respectueux, sans discrimination.
Le blog de 
 
Simon a quitté l’Asie pour les Maures. Nous, lecteurs immobiles, sommes en plein choc au milieu de ce massif où avec Patrick Dufossé ils crapahutent, éprouvent la Terre dans sa rugosité, sa violence, sa poésie. Une rencontre physique, sans filtre. Presqu’une prise au corps. (Gilles Fumey)
le blog de 
Que le taux d’échec soit un gage de crédibilité d’un examen, illustre bien la vision qu’ont de l’école réelle ceux qui nous gouvernent.
le blog de 
L’Inde abrite 90 % des ours lippus, une espèce fortement menacée. Autrefois victime de la pratique des ours danseurs, l’exploitation de l’Ours lippu a presque entièrement disparu, privant les Kalandars de leur seule source de revenus. Aujourd’hui, le nombre de conflits entre ours et humains explosent en raison de la réduction de l’habitat de l’Ours lippu, fragilisant sa conservation.
Aldous Huxley n’était pas seulement un romancier prolifique mondialement connu pour son Meilleur des mondes (1932), il était aussi l’auteur de nombreux articles de critique politique et sociale dont quelques-uns ont été rassemblés sous le titre « Le prix du progrès ».
le blog de 
C’est la découverte fascinante que vient de faire une équipe italienne, et je vous en fais le compte rendu !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire