Translate

samedi 27 septembre 2025

Médiapart - La quotidienne : les victimes de la sextape de Saint-Étienne, les sondages du pire, les élections en Moldavie, la santé en Afghanistan…samedi 28 septembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 27 septembre 2025

Par 
L’élu Gilles Artigues, victime du chantage à la sextape, a témoigné de « l’enfer » qu’il a vécu pendant des années à la mairie de Saint-Étienne. « Je ne peux pas me venger, alors il faut que la justice passe », a appuyé son épouse.
Par 
Dans un livre édifiant, le sociologue Hugo Touzet pointe l’imbrication des instituts de sondage avec des médias dont les propriétaires revendiquent l’idéologie de l’extrême droite, et la part que prennent les « politologues » au cadrage droitier du débat public. Une résistible dérive, à condition d’enrayer cette mécanique.
Par 
Jeudi, un ex-cadre du groupe Tandem Educadis, qui accueille des enfants placés, a écopé de prison ferme pour avoir continué d’exercer malgré une condamnation pour proxénétisme. Mais ce dysfonctionnement en cache bien d’autres, au sein d’une entreprise qui prétend conquérir toujours plus de départements.
Par 
Une enquête signée des universitaires Maxime Cervulle et Sarah Lécossais documente la manière dont les industries du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel continuent d’écarter les comédiennes et comédiens racisés, tout au long de leur parcours professionnel.
 
Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.
Par 
La société concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres pourrait percevoir 41 millions d’euros d’argent public en 2026. Présentée comme un effort pour faire baisser le prix du péage, cette aide va en réalité tout juste éponger l’inflation. Et de sérieuses questions se posent sur son fondement juridique.
Par 
Des marches Climat, justice, libertés, prévues samedi et dimanche, veulent relancer la mobilisation en la reliant plus que jamais aux luttes antiracistes et féministes. Elles espèrent profiter des énergies déployées contre l’austérité budgétaire.
Par 
 
Est-il pertinent de distinguer la nature de la culture, comme l’a fait la tradition philosophique occidentale et l’ont contesté les anthropologues Bruno Latour et Philippe Descola ? Et peut-on comprendre la catastrophe environnementale en cours en se passant du concept de nature ? Trois livres de sensibilité respectivement libertaire, marxiste et rationaliste répondent non.
Par 
Notre arbre généalogique se complique avec la découverte de nouveaux fossiles et la précision des techniques d’identification. Une trentaine d’espèces différentes enrichissent aujourd’hui l’histoire de l’humanité. Et la découverte de plusieurs métissages bouscule la définition de l’espèce.
Par 
La réduction brutale des financements venus des États-Unis met à rude épreuve des structures de santé déjà fragilisées. À Kandahar, le principal hôpital du sud du pays doit composer avec des pénuries de médicaments et de personnel et des services congestionnés.
Par 
Dans un pays divisé, économiquement fragile et déstabilisé par Moscou, les électeurs sont appelés dimanche à choisir leurs députés. L’issue du scrutin sera déterminante pour les ambitions européennes de cet État, sur lequel la Russie entend préserver son influence.
Par 
Au moins 17 Vénézuéliens ont été tués en toute illégalité dans des frappes états-uniennes au large des côtes de leur pays. Donald Trump invoque la lutte contre le « narcoterrorisme », alors que le Venezuela mobilise ses forces armées et met en garde contre une éventuelle invasion.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’Amérique, colonisée par les Européens, donc héritière des Lumières, vire sa cuti sous le régime autoritaire de l’ignorance. Tous les thermomètres scientifiques sont cassés, chercheurs et intellectuels qui n’adhèrent pas à son idéologie religio-fasciste sont crucifiés en place publique et des millions de personnes sont mises en danger de mort, privées de protection. À l’ouest tombe la nuit.
le blog de 
Le silence médiatique en France sur la guerre au Soudan fut souvent expliqué par l’absence de lien francophone avec ce pays, ancienne colonie britannique. Or, depuis quelques semaines, le Soudan resurgit dans le débat public français comme instrument de comparaison avec Gaza. Un «whataboutism» grossier, qui brouille les cartes et ne rend justice à aucune des deux tragédies.
le blog de 
L’école primaire en France est en vrac ! Le dit-on assez, le sait-on assez ? D’où vient ce vrac ? Quelles en sont les raisons ? J’ai besoin d’écrire parce qu’il en va parfois de la survie des enfants, des familles et de tous les adultes* qui travaillent à l’école, mais je suis bien incapable moi-même de mettre de l’ordre dans ce vrac.
le blog de 
Dans la belle commune d’Aubagne nous avons beaucoup de chance puisque nos écoles se situent sur le territoire d’une ville labellisée « Ville amie des enfants ». Le problème est qu’entre les déclarations d’intentions volontaristes et la réalité il y a tout un monde.
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence sud, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge l'histoire de celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements. Ce projet a été financé par Limoges Métropole et édité par les éditions Ouïe/Dire.
le blog de 
La question du coût de la fonction publique revient régulièrement, a fortiori dans le contexte actuel de recherches d’économies budgétaires et de discours alarmistes sur la dette. Elle est en outre depuis quelque temps investie par une frange libérale, voire libertarienne, incarnée chez nous, par exemple, par la fondation IFRAP et les relais trumpistes et mileiste. Qu’en est-il vraiment ?
le blog de 
La multiplication des études et rapports sur la retraite des fonctionnaires à un moment de disette budgétaire ne vise pas que la transparence budgétaire. Le récent rapport de C. de Courson, rapporteur de la Commission des Finances de l'Assemblée, envisage une réforme qui ne serait pas sans conséquence sur le statut des fonctionnaires.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire