Translate

lundi 29 septembre 2025

Les dernières publications du Grand soir - Lundi 29 septembre 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies nous apprend que « certains chercheurs et scientifiques estiment le nombre réel de morts à Gaza à 680 000... Si cela est confirmé, 380 000 d’entre eux sont des nourrissons de moins de cinq ans. » Dans une lettre à Macron, 20 soutiens (…)


Le Grand Soir

Au moment d’écrire ces lignes, Le Grand Soir a déjà récolté 870 euros ! Merci infiniment aux premiers donateurs. La cagnotte restera ouverte encore un mois pour tenter d’atteindre la somme finale de 3 500 euros afin de financer le prochain reportage et la réalisation d’un nouveau film documentaire (ou plusieurs ?) qui seront publiés sur notre chaîne YouTube. Le projet : se rendre à Moscou et dans le Donbass afin de voir quelle est la situation du conflit sur place et de recueillir (…)

* * * *

The Cradle

Administration Trump Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à “désobéir à Trump”. Petro a aussi présidé une réunion du Groupe de La Haye à New York, où les États se sont engagés à bloquer les armes, résilier les contrats, se désengager & imposer un embargo sur l’énergie israélienne Le département d’État américain a annoncé le 27 septembre qu’il révoquera le visa du président colombien Gustavo Petro, l’accusant d’“actions (…)

* * * *

Elson Concepción Pérez

Assata Shakur avait réussi à devenir une figure très reconnue dans la longue histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Ce 25 septembre est décédée à La Havane – où elle vivait en exil politique depuis plus de 40 ans – la combattante pour les droits humains et défenseuse de la population afro-descendante, l’Américaine Assata Shakur. La rappeler, c’est évoquer une vie pleine d’impatience combative, mémoire vivante de la résistance, et militante consacrée à la lutte, (…)

* * * *

Telesur

Petro a démonté le récit américain de lutte contre le trafic de drogue et a demandé l'ouverture d'une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires qui ont ordonné d'attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a prononcé un discours vigoureux dans lequel il a démonté le récit états-unien sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, affirmant que celui-ci a pour objectif d’assujettir les peuples d’Amérique latine. (…)

* * * *

Mustapha STAMBOULI

Présenté comme la solution ultime au conflit israélo-palestinien, le plan de Donald Trump propose un ensemble de mesures visant à résoudre les tensions entre l’entité sioniste et les Palestiniens. Cependant, derrière les promesses de reconstruction et de sécurité se cachent des aspects qui suscitent de nombreuses interrogations. Dans cet article, nous analysons les points clés du plan, mettant en lumière les dangers qu’il représente pour la souveraineté palestinienne et les risques (…)

* * * *

Ilyes BELLAGHA

Comme un virus qui mute pour survivre, le capitalisme X.0 s’attaque aux défenses vitales de nos sociétés : l’éducation, la culture, l’information. Face à cette maladie, il ne suffit pas de condamner des figures politiques, mais de reconstruire nos anticorps collectifs pour que le corps social retrouve sa santé. La politique, quand elle se réduit à une simple gestion, perd son souffle et son horizon. Elle devient une comptabilité d’actions dispersées, chacune défendue par une spécialité (…)

* * * *

Caitlin JOHNSTONE

C’est tellement fou que deux ans après le début d’un génocide, nous subissions encore les foudres de propagandistes qui prétendent croire que le monde s’est spontanément mis à haïr Israël sans raison, dans une inexplicable explosion de haine antijuive. « Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de foyers d’antisémitisme mondial en août », titrait récemment Fox News. « Rapport : L’antisémitisme atteint un pic post-Holocauste », titrait Newsmax. « L’antisémitisme occasionnel de la (…)

* * * *

Yorgos MITRALIAS

Bien que parler de quelques otages israéliens détenus par le Hamas peut justement paraitre déplacé au moment où Israël procède devant les yeux du monde entier à l’extermination méthodique des Palestiniens par dizaines de milliers, nous croyons qu’il faut quand même revenir sur la question de ces otages parce qu’elle est très révélatrice de la nature profondément inhumaine et monstrueuse non seulement du gouvernement Netanyahou mais surtout du sionisme lui-même dans toutes ses versions ! En (…)

* * * *

Une critique marxiste du livre "Beaufs et barbares, le pari du nous" de Houria Bouteldja

Guillaume SUING

On s’attend sans doute, pour une critique "marxiste orthodoxe" (c’est un peu mon identité à moi) du livre Beaufs et barbares, le pari du nous (Houria Bouteldja, Editions La Fabrique, 2023), au ton paternaliste et suffisant qu’on prête (souvent à raison) aux communistes "blancs". Il n’en est rien, en tout cas je l’espère, et je veux tout de suite étayer cette précaution Beaufs et barbares est incontestablement une approche "de classe", donc parfaitement halal pour "l’islamogauchiste" que je (…)

* * * *

Bolivar infos

Le secrétaire à La Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a ordonné à des centaines de haut gradés de se réunir pour un motif inconnu, sur une base du corps des marines en Virginie la semaine prochaine, fait savoir le Washington Post le 25 septembre. « Le secrétaire à la Défense s’adressera à ses hauts gradés au début de la semaine prochaine », a dit le porte-parole principal du Pentagone, Sean Parnell. « Cette directive très inhabituelle a été envoyée à pratiquement tous les principaux (…)

* * * *

Erno RENONCOURT

L'arrestation récente de Dimitri Vorbe, un puissant membre du réseau des affaires économiques en Haïti, aux États-Unis, après celui de Réginald Boulos, puissant chef de file des amis de Clinton qui ont accéléré la ''shitholisation'' d'Haïti entre 2011 et 2025, et intouchable faiseur et tombeur de rois dans le shithole durant ces 39 dernières années, nous oblige à proposer à nos lecteurs et lectrices, en marge de notre tribune sur la fabrication de (…)

* * * *

Elyes ben LAGHA

Entre héritage colonial et dépendances contemporaines, la relation entre la Tunisie et la France reste paradoxale. Un regard critique sur l’histoire, l’économie et la diplomatie. Tunisie-France : un paradoxe historique et contemporain « Rien de rien... » chantait Édith Piaf. Pourtant, ce « rien » ne rend pas justice à l’effort immense de nos pères après la colonisation. Dans un pays marqué par la pauvreté, des infrastructures insuffisantes et des contraintes sociales, ils ont posé (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Un sioniste qui argumente est comme une vedette qui n’aurait affronté toute sa vie que des concurrents complaisants qui le laissaient gagner devant un public qui applaudissait à tous ses "exploits". Il avait fini par se convaincre qu’il était doué, éloquent, qu’il avait un vrai argumentaire, qu’il avait de la tchatche. Il avait fini par se convaincre que les "ooh" et les "aah" poussés par les adultes lorsqu’il braillait "m’man, ’garde-moi" étaient mérités. Mal élevé, intellectuellement (…)

* * * *

Djamel LABIDI

On savait du Président Trump qu'il dirigeait une révolution réactionnaire, maintenant on sait que cette révolution est ultraréactionnaire. Il en a parlé à l'ONU, hier 23 septembre, sans ambages, exactement comme dans ses meetings, comme s'il s'adressait aux Etats-uniens. Il n’a fait aucune différence entre le niveau national et le niveau mondial, comme si la politique intérieure des Etats Unis et sa politique étrangère étaient une même chose, comme si le monde (…)

* * * *

Mounir KILANI

En septembre 2025, le Népal bascule dans une crise historique : la génération Z renverse le gouvernement, propulsant Sushila Karki, première femme Première ministre intérimaire, au pouvoir. Entre révolte pour les libertés, lutte contre la corruption et convoitises autour de l’uranium du Mustang, le pays se trouve à la croisée des chemins, sous le regard stratégique de l’Inde et de la Chine. Le Népal traverse une tempête historique, secoué par une crise sans précédent qui pourrait (…)

* * * *

Hernando CALVO OSPINA

J'ai découvert la misère humaine de ces êtres qui servent et défendent cette classe sociale qui les utilise pour un salaire de misère, mais qui les méprise. Le pire, c'est qu'ils le font tous avec plaisir, parce qu'ils sont malades mentaux ou parce qu'ils croient défendre la « patrie ». À Quito, le 24 septembre 1985, il y a 40 ans, sous un magnifique soleil de midi, j’ai été arrêté lors d’une opération menée par des membres des services de renseignement militaires (…)

* * * *

Oleg NESTERENKO

La nouvelle est tombée : après avoir quitté en janvier 2025 la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) - l’architecture supranationale instrumentalisée par les puissances occidentales -, la Confédération dite « Alliance des États du Sahel » (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, annonce ce 22 septembre son retrait de la liste des membres de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il convient de rappeler que c’est en 1998 que ces trois (…)

* * * *

Initiative Communiste

Léon Landini à jamais : l’avenir appartient aux révolutionnaires, aux résistants, à ceux qui reconstruisent le parti communiste, combattent le fascisme et la guerre pour la liberté des peuples, les droits des travailleurs. Par Fadi Kassem, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France, Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, vice-président du PRCF Georges Gastaud, fils de Résistant, directeur du journal Initiative communiste Annie Lacroix-Riz, (…)

* * * *

Dans cet article, une liste édifiante de censures par le pouvoir de l’argent

Anticensure

Youtube vient de supprimer la chaîne de Nicolas Maduro, président du Venezuela. Le dernier acte d'une longue série de censure impérialiste à la demande du gouvernement des États-Unis. Et encore ça c'est la méthode douce, la censure passe souvent par la méthode dure de l'assassinat pur et simple des journalistes. Censure impérialiste contre le Venezuela Ce vendredi 19 septembre 2025 Google a supprimé le compte YouTube de Nicolas Maduro président de la république (…)

* * * *

Un défi humanitaire face à une réponse israélienne prévisible

Mounir KILANI

La flottille Al Soumoud, une initiative civile internationale visant à briser le blocus de Gaza, a connu une escale marquante en Tunisie. Dans les ports de Sidi Bou Saïd et de Bizerte, l’enthousiasme et l’adhésion de la population ont dépassé toutes les attentes. L’accueil réservé à ces navires n’a pas seulement rassemblé les militants aguerris, les associations et les activistes engagés, mais aussi une foule bien plus large et inattendue : jeunes et étudiants, femmes voilées ou non, (…)

* * * *

PERSONNE

Ne l’appelez plus l’État d’Israël, ni même l’État juif, car c’est un amalgame intolérable. D’une part, « être juif, c’est toujours être aux côtés des opprimés, et jamais du côté des oppresseurs » (Marek Edelman, commandant en second de l’insurrection du ghetto de Varsovie) et, d’autre part, cet État ne prétend agir au nom de tous les Juifs que pour mieux s’accaparer leur mémoire et user du génocide des Juifs comme d’un redoutable palladium. Cet État est paradoxalement contre les Juifs, (…)

* * * *

Tout est calme en ce moment

  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire