Translate

dimanche 28 septembre 2025

Médiapart - La quotidienne : Marche des résistances, frais d’Anne Hidalgo, orientation scolaire... Dimanche 28 septembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 28 septembre 2025

Par David Perrotin
Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.
Par Mathias Thépot
Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 mai contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.
Par Erwin Canard
L’Onisep, l’organisme public chargé de l’information sur l’orientation scolaire réalise ses brochures avec les entreprises Bayer et Sanofi, ou encore avec l’UIMM, syndicat patronal. Celle sur les métiers de l’agriculture est même réalisée uniquement avec le syndicat FNSEA, qui peut y diffuser largement ses idées.
Par Donatien Huet
Le groupe états-unien Disturbed se produit le 12 octobre dans la grande salle parisienne. Partisan zélé de la politique génocidaire du gouvernement israélien, son leader David Draiman passe son temps à épingler les artistes qui affichent leur solidarité avec le peuple palestinien.
Par Marie Turcan
L’université a mis trois semaines à condamner publiquement un sondage antisémite diffusé dans une conversation de promotion. Il a fallu qu’une seconde affaire éclate pour qu’elle communique à ce sujet. Un collectif d’étudiants juifs avait pourtant dénoncé les faits plusieurs fois.
 
Le département de la Vendée a décidé sans préavis d’augmenter le prix de l’hébergement en Ehpad de 6,7 %. Des familles de résidents dénoncent cette hausse du coût qui les oblige à demander de l’aide ou à vendre leurs biens.
Par Inès Bennacer
Le nouveau franchisé du restaurant de Mérignac (Gironde) était accusé de discrimination par ses salariés musulmans : le règlement intérieur qu’il voulait imposer interdisait le voile et la barbe, en contradiction avec les règles de Quick France. Le document a finalement été retiré.
Par Joseph Confavreux
Notre podcast culturel débat de «Portrait de Rita» signé Laurène Marx, de «The Last Supper» du collectif Mexa et de «Borda» de la chorégraphe Lia Rodrigues.
Par Jean-Pierre Perrin
Après le feu vert du Conseil de sécurité, l’économie de la République islamique est de nouveau frappée de plein fouet par de sévères restrictions. Celles-ci vont encore renforcer le camp « ultra », à l’heure où se dessine un tournant nationaliste du régime.
 
Dans l’État insulaire, la répression est violente contre la « génération Z » qui dénonce les pénuries. Au moins cinq morts sont à déplorer, tandis qu’un couvre-feu a été instauré. Le président Rajoelina a limogé le ministre de l’énergie mais la crise reste entière.
Par Nissim Gasteli
Un mode de scrutin indirect complexe, mis en place durant l’été par le président Ahmed al-Charaa, prévoit l’élection de 210 députés le 5 octobre et la nomination de 70 autres. Un système « ni pleinement démocratique, ni totalement autoritaire », qui ne décourage pas les candidatures.
Par Omar Brouksy
De plus en plus de mineurs prennent le risque de rejoindre seuls le continent européen au péril de leur vie. Un phénomène directement lié aux inégalités sociales et qui repose parfois sur un projet familial.
Par Paul Gogo
Dans un pays divisé, économiquement fragile et déstabilisé par Moscou, les électeurs sont appelés dimanche à choisir leurs députés. L’issue du scrutin sera déterminante pour les ambitions européennes de cet État, sur lequel la Russie entend préserver son influence.
Par François Bougon
Au moins 17 Vénézuéliens ont été tués en toute illégalité dans des frappes états-uniennes au large des côtes de leur pays. Donald Trump invoque la lutte contre le « narcoterrorisme », alors que le Venezuela mobilise ses forces armées et met en garde contre une éventuelle invasion.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Depuis l’annonce de la condamnation à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République et ce qu’il lui reste de proches multiplient les attaques contre notre journal, à l’origine des premières révélations dans cette affaire. Mise au point de la direction éditoriale.
le blog de Simon Duteil
Au moment où l’intersyndicale défie le gouvernement et le patronat pour revendiquer des orientations sociales et fiscales plus justes, il faut profiter de l’exposition et du rapport de force en train d’être créé pour aller plus loin et donner une visibilité plus forte au syndicalisme
le blog de association GISTI
Alors que la question migratoire semble saturer le débat public, virant à l’obsession politicienne, que disent les contributions recueillies dans les Cahiers de doléances ouverts en 2018 et en 2019 à ce sujet ? Par Sabine Ploux et Catherine Dominguès.
le blog de Pauline Todesco
En France, la loi protège les mineurs-non-accompagnés et les demandeurs d'asile de l'expulsion. En 2017, à l'occasion d'une enquête qui ne sera jamais publiée, j'investigue cette promesse entre les lois et les rues de la Chapelle, à Paris. En voici le récit, de 2017 à aujourd'hui.
Le mot « populicide » reviendra-t-il à la mode ? Dans les années 1980-1990, il avait servi pour désigner la guerre de Vendée et condamner la Révolution et la République en instrumentalisant le livre de Babeuf paru en 1794. Il est utile d'éclairer la querelle qui eut lieu, aux XVIIIe et XXe siècles, pour ne pas être démuni, si d'aventure, le populicide fait son retour.
le blog de angele chan
La Palestine, une Riviera ? « La situation étant désespérée, tout devient possible », J. Cage. Déjà en 2012, Simone G. Colombo pouvait le constater. Photographe, il s’est détourné de ce pour quoi il était venu. Images furtives, sans avenir… L’humain s’est imposé au cœur du réel.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire