Translate

mardi 30 septembre 2025

International L'Union européenne ajoute un 19e paquet de sanctions contre la Russie - Mardi 30 septembre 2025

 


La Sélection Du Jour
30 Septembre 2025 - N°2560

International

L'Union européenne ajoute un 19e paquet de sanctions contre la Russie

Photo : Ursula von der Leyen le 20 juin 2023 lors d'une conférence à Bruxelles. Crédits : Shutterstock (photo d'Alexandros Michailidis).
L'Union européenne semble empiler les sanctions contre la Russie, comme les étages d'une tour de Babel... Le 19e étage, en fait, qui – à partir de janvier 2027 – devrait encore plus affecter l'économie européenne. Tout en profitant largement aux États-Unis, dont l'Europe devient toujours plus dépendante pour se fournir en hydrocarbures. La Russie, par ailleurs, se tourne résolument vers l'Asie.

C'est le 19 septembre que la Commission européenne a proposé l'adoption d'un 19e train de sanctions contre la Russie, juste deux mois après le précédent. L'idée reste la même : briser l'économie russe en visant spécifiquement les hydrocarbures, qui seraient interdits à l'importation à partir de janvier 2027. Et cette mesure s'appliquerait aussi aux raffineurs et importateurs de pays tiers, comme la Chine, l'Inde ou la Turquie, accusés d'offrir des débouchés à Moscou. Selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, ce serait le coup final porté à l'effort de guerre russe. Le 19e « coup final » en fait, et la continuation d'une stratégie qui a poussé Vladimir Poutine à trouver d'autres sources de revenus, tout en mettant à genoux l'économie européenne devenue dépendante de Washington.

Avant l'offensive de février 2022, l'UE était le premier importateur d'hydrocarbures russes. Depuis, la part du pétrole russe acheté en Europe est tombée de 29 % à 2 % et le gaz de 48 % à 12 % ! Il reste deux pipelines en service : l'oléoduc Droujba, qui fournit la Hongrie et la Slovaquie, et le gazoduc TurkStream pour la Bulgarie, la Hongrie, la Grèce et la Roumanie. L'UE s'est déjà précipitée vers le gaz liquéfié, beaucoup plus onéreux, qui est passé de 20 % à 50 % de ses importations de gaz. Et presque la moitié provient des États-Unis, faisant de l'UE le premier client de Washington. Comble de l'hypocrisie, les pays européens ont discrètement augmenté leurs achats de gaz liquéfié russe (surtout pour la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas). La raison est économique : le gaz russe reste bien moins cher, et les conditions contractuelles imposeraient de fortes amendes en cas de rupture. Plus absurde encore : l'UE continue d'importer du pétrole russe via des pays tiers comme l'Inde, à des prix fortement majorés. Pendant les six premiers mois de 2025, l'UE et la Turquie ont fait venir 2,4 …

Lire la suite
Ludovic Lavaucelle

Europe's boneheaded sanctions regime

>>> Lire sur UnHerd
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire