![]() |
Le plan de Donald Trump pour Gaza
Coupure des télécommunications en Afghanistan, Accenture dépassé par l’IA, Sébastien Lecornu favorable à la diminution de certains impôts, augmentation des violences envers les médecins.
| |||||||||||||||
Le plan de Donald Trump pour Gaza
Avant sa conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou à la Maison Blanche, Donald Trump a diffusé dans les médias ses propositions, acceptées par le Premier ministre israélien, pour la paix dans la bande de Gaza.
Le plan prévoit la fin “immédiate” de la guerre déclenchée à Gaza par l’attaque du 7-Octobre, un retrait par étapes des forces israéliennes et le désarmement du mouvement islamiste palestinien. Tous les otages devront être libérés dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël. Une fois ces libérations effectives, Israël relâcherait 250 Palestiniens condamnés à la perpétuité et quelque 1 700 Gazaouis détenus depuis l’attaque du 7 octobre.
Si le plan est accepté par toutes les parties, Donald Trump souhaite présider un “Comité de la paix” qui superviserait un comité palestinien “apolitique et technocratique” en charge des affaires courantes dans le territoire. Le Hamas serait exclu de la gouvernance de Gaza. Ses membres qui rendront les armes et accepteront une “coexistence pacifique” avec Israël seront “amnistiés”. L’Autorité palestinienne pourrait “reprendre le contrôle de Gaza de manière sûre et efficace” après “une transformation radicale et authentique”. Le texte n’exclut pas la création d’un État palestinien.
Parmi les autres points clés, les États-Unis travailleront avec des “partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une Force internationale de stabilisation qui doit être immédiatement déployée à Gaza”. Cette force formera et fournira un soutien à des “forces de police palestiniennes approuvées” et aura des consultations avec la Jordanie et l’Égypte.
Donald Trump explique vouloir “reconstruire et à dynamiser” l’enclave palestinienne grâce à un groupe d’experts qui ont contribué à la naissance de “certaines des villes modernes florissantes du Moyen-Orient”.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
En Afghanistan, les talibans imposent une coupure des télécommunications
Les autorités talibanes ont imposé une coupure nationale des communications, quelques semaines après avoir commencé à couper les connexions par fibre optique afin de “prévenir le vice”. La connectivité fonctionne désormais à moins de 1% de son niveau habituel. 8 000 à 9 000 pylônes de télécommunications ont été mis hors service jusqu’à nouvel ordre.
Ne bénéficiant d’aucun autre moyen ou système pour communiquer : le secteur bancaire, les douanes, tout le pays est affecté. Les autorités talibanes ont commencé à restreindre l’accès à internet au début du mois. Cette mesure, ordonnée par le chef suprême des talibans Hibatullah Akhundzada, a notamment mis fin à l’internet haut débit dans plusieurs régions. Les services téléphoniques sont souvent acheminés via internet, partageant les mêmes lignes à fibre optique, en particulier dans les pays où les infrastructures de télécommunications sont limitées.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont instauré de nombreuses restrictions conformément à leur interprétation de la loi islamique. Mais c’est la première fois que les communications sont coupées dans le pays.
Le cabinet de conseil Accenture dépassé par l’IA
Le cabinet de conseil Accenture, 750 000 salariés à travers le monde, a choisi de former ses salariés à l’intelligence artificielle et de licencier ceux qui ont du mal à suivre. “Nous nous séparerons rapidement des personnes dont nous pensons qu’elles ne pourront pas apprendre les compétences nécessaires”, justifie la direction.
Microsoft, IBM, de nombreuses banques, des organes de presse, ont aussi engagé la suppression de postes par centaines, pour les remplacer par de l’intelligence artificielle. Les premières victimes sont les jeunes diplômés : les entreprises ne les embauchent plus au prétexte qu’ils sont remplaçables par l’IA. Aux États-Unis, le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale.
Tous les métiers sont touchés et les cadres sont aujourd’hui en première ligne principalement dans les ressources humaines, les ventes, les fonctions support, le codage informatique...
Sébastien Lecornu se dit favorable à ce que certains impôts diminuent
Lors d’une réunion avec la coalition gouvernementale, Sébastien Lecornu a déclaré que son futur gouvernement ferait des “propositions” de baisse d’impôts “notamment en faveur du travail”. Il a également invité le socle commun à “se montrer ouvert au débat sur la justice fiscale et le juste partage de l’effort de redressement des finances publiques”. Pour lui, “tout débat sur la fiscalité” doit s’accompagner d’une “baisse réelle des dépenses publiques”. Il a aussi insisté sur sa volonté de lutter “contre les fraudes fiscale et sociale”.
Le Premier ministre a fermé la porte aux principales demandes du Parti socialiste comme la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l’impôt sur la fortune ou la suspension de la réforme des retraites. Il continue cette semaine ses rencontres avec les partis politiques et syndicats, alors qu’il doit nommer son gouvernement dans la semaine, avant de lancer les débats parlementaires sur le projet de loi de finances 2026.
Les violences envers les médecins ont augmenté de 26% en 2024
Près de 2 000 incidents ont été déclarés par les médecins auprès de leur ordre professionnel en 2024, soit une hausse “alarmante” de 26% en un an. Selon le recensement officiel, les médecins ont ainsi signalé 1 207 agressions verbales ou menaces, 306 falsifications d’ordonnances, 166 vols ou tentatives, 105 agressions physiques et 104 actes de vandalisme. Le nombre de signalements a explosé après l’épidémie de Covid-19 et a pratiquement doublé entre 2021 et 2024.
Les généralistes sont les plus agressés avec 63% des déclarations, alors qu’ils représentent 57% des médecins en France. Mais de nombreux spécialistes sont aussi concernés, dont les psychiatres, en lien notamment avec le trafic de médicaments comme les substituts aux opiacés, ou les ophtalmologues, gynécologues, médecins du travail, cardiologues et dermatologues.
Les motifs sont principalement des reproches liés à la prise en charge, des refus de prescriptions ou un temps d’attente ou de rendez-vous jugé excessif. La falsification de documents, longtemps minoritaire, représente désormais un quart des incidents. Ces chiffres concernent essentiellement la médecine de ville. Seuls 35% des médecins agressés ont déposé plainte et 7% une main courante.
Trump for Gaza, Saint-Nicolas et DSA au programme de ce mardi
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire