Elie Semoun qui s’occupe si peu de politique qu’il ne vérifie pas ses informations, a déploré (février 2024 ) que des Israéliennes otages « soient violées quotidiennement » par les « monstres » du Hamas (donc : politisés). Et « désormais enceintes ». Dans une interview donnée au Journal (…)
Le Grand Soir
3.500 euros pour un reportage réalisé par Le Grand Soir. Le Grand Soir lance un appel aux dons pour financer un reportage de terrain et la réalisation d’un film documentaire. Divisé à nouveau par un rideau de fer qui ne dit pas son nom, le continent européen est actuellement le théâtre d’un affrontement Est-Ouest dans lequel la guerre de l’information bat son plein. Nous envisageons de nous rendre de "l’autre côté" afin de rapporter la réalité des Autres et percer le mur de propagande qui (…)
* * * *
Jonathan COOK
L’intention d’Israël d’anéantir Gaza aurait été claire bien plus tôt si nous avions écouté les journalistes palestiniens, plutôt que les esquives et les ambiguïtés de la BBC et des médias occidentaux. La justification avancée par Israël pour le massacre de masse de la population de Gaza et pour sa famine – désormais officiellement confirmée comme une famine orchestrée par Israël – reposait dès le départ sur une série de mensonges facilement réfutables : des nourrissons décapités, des (…)
* * * *
Que se passe-t-il à l’Union Juive Française pour la Paix ?
Olivier Rubens
Olivier Rubens explique pourquoi il quitte l'Union juive française pour la paix. Ou plutôt, pourquoi l'association l'a quitté en rompant avec ses valeurs fondatrices. En cause notamment, un document recensant toutes les personnes considérées non grata par l'UJFP. Accusé de campisme et de complotisme, Michel Collon figure en bonne place sur cette liste noire de l'UJFP. Il faut savoir que Michel Collon, accusé dès mai 25 des pires crimes par l’UJFP, a proposé à (…)
* * * *
Djamel LABIDI
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l'Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d'y aller seul. On a pensé d'abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n'était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d'y aller tous. Du (…)
* * * *
Mustapha STAMBOULI
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les actions unilatérales des grandes puissances, et particulièrement des États-Unis, bouleversent l'équilibre mondial. Alors que l'hégémonie américaine se renforce, une prise de conscience mondiale émerge : il est crucial pour les nations souveraines de se rassembler afin de contester cette domination et construire un ordre mondial plus juste et équilibré. Introduction Les États-Unis, depuis plusieurs décennies, exercent une (…)
* * * *
Ilyes BELLAGHA
Dans une époque où les médias et le capitalisme transforment l’engagement en spectacle et l’illusion de liberté en machine d’abrutissement, cette tribune démontre comment les vrais acteurs de changement se voient marginalisés, tandis que les imposteurs occupent la scène. Entre élections manipulées et grandes causes historiques étouffées, la réflexion critique devient un acte révolutionnaire. On nous dit que la démocratie vit de ses élections. On nous répète que la liberté se mesure au (…)
* * * *
Vladimir CALLER
On croyait que l’on était arrivé au summum de l’humiliation politique lorsqu’au sommet de l’OTAN à La Haie en juin de cette année, l’ensemble de la diplomatie européenne, à la seule exception de l'Espagne, s’était couchée devant les diktats de Trump et avait accepté de consacrer 5% du PIB aux dépenses militaires. Mais c’était sans compter avec les talents de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En effet, ce 27 juillet avec son deal avec Trump elle a réussi (…)
* * * *
Ambroise-JRCF
“C’est un film contre l’injustice, contre l’humiliation. Ce qui prévaut, c’est la motivation de la guerre d’Algérie. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, cela les aidera à comprendre, tandis que les plus âgés reconnaîtront la vérité dans ce qui est raconté.” Mohamed Lakhdar-Amina à propos de son film Chronique des années de braise (1). À l’occasion des 50 ans du film Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Amina, grand vainqueur de la Palme d’or en 1975, le (…)
* * * *
Cassandre G
L’Europe s’abandonne à ses fléaux. Face au vertige qui nous saisit, j’interroge nos élites, leurs récits sournois et notre mémoire oubliée, pour retenir ce qui survit quand l’espoir n’est plus qu’un souffle fragile au fond du vase. Aujourd’hui, comme tant d’autres jours, je traverse un état de mélancolie lucide. Beaucoup, je crois, s’y reconnaîtront. Voyez-vous ce vertige nauséeux qui enserre l’âme et fait vaciller l’esprit ? Qui frappe la conscience de sursauts, d’implosions, de (…)
* * * *
Daniel VANHOVE
Plusieurs contacts m’interpellent ces derniers temps, s’étonnant de ne plus me lire sur la toile, à dénoncer la situation insoutenable que traversent les Gazaouis. Mais, que puis-je leur dire que je n’aie déjà exprimé, des années durant ? Et puis, d’autres s’y emploient quotidiennement avec perspicacité et compétence, ayant encore la force de trouver les mots pour décrire l’atrocité de la situation. En vérité, je suis comme la plupart des individus normalement constitués, ayant gardé leur (…)
* * * *
Hernando CALVO OSPINA
À ce jour, aucun gouvernement, entité privée ou organisme international n’est parvenu à mettre en place un programme médical mondial capable d’apporter une réponse efficace et à grande échelle aux nécessiteux, comme l’a fait Cuba... L’ancienne maire de Crémone, Stefania Bonaldi, ne cache pas son admiration et sa gratitude à l’égard des médecins cubains. Les habitants de cette ville italienne partagent le même sentiment, tout comme ceux de Turin. C’est en mars et avril 2020, au plus fort (…)
* * * *
William-JRCF
Après une période de reflux des négociations de paix en Ukraine, elles ont été relancées ces dernières semaines. Une rencontre a eu lieu entre Trump et Poutine en Alaska, suivie d’une rencontre entre Trump, les principaux dirigeants européens et Zelensky. Mais les négociations en sont toujours au même point. Les États-Unis sous l’administration Trump, conscients des problèmes créés par le fait de se trouver sur un double front stratégique – voir un triple front si l’on ajoute la situation (…)
* * * *
Susann Witt-Stahl
Les militaires d'Azov veulent démystifier les « mythes » du Kremlin. Ce faisant, ils étayent leur tradition nazie et réduisent à l'absurde les discours allemands sur la normalisation. Les forces militaires Azov sont progressivement intégrées dans l’architecture sécuritaire de l’Europe occidentale. Depuis le début de l’invasion russe et l’escalade du conflit ukrainien en 2022, les médias allemands présentent des reportages « émouvants » sur le front, relatant le destin individuel (…)
* * * *
AGENDA
dimanche 7 septembre 2025BRUXELLES Carton rouge. Manifestation nationale #Palestine
- Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
- Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
- (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
- L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
- Le Grand Soir sur Twitter - Facebook














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire