Translate

mercredi 2 juillet 2025

Médiapart - Pélussin, l’autre affaire qui rattrape Bayrou ; « C‘est Nicolas qui paye », racisme et haine de l’impôt ; répression en Iran... mercredi 02 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
 

Par 
Dans son rapport, la commission d’enquête fait resurgir l’« affaire Pélussin », qui a éclaté en 1995 dans un internat catholique de la Loire. Là aussi, François Bayrou a ignoré des lanceuses d’alerte, selon des documents retrouvés par Mediapart. Elles dénoncent aujourd’hui son « inertie ».
Par 
Dans leurs conclusions, publiées mercredi 2 juillet, les rapporteurs dénoncent les mécanismes qui permettent la persistance des violences faites aux enfants dans les établissements scolaires. En ligne de mire : le privé qui fonctionne en vase clos. Et l’État qui laisse faire.
Par 
La commission d’enquête dénonce les « défaillances voire complicités » institutionnelles ayant permis aux violences de perdurer dans l’établissement catholique, malgré les nombreuses alertes. Pour la plupart des victimes, privées de « réparation judiciaire », le préjudice est immense.
 
L’extrême droite libertarienne française s’appuie actuellement sur la formule « c’est Nicolas qui paie » pour pourfendre le consentement à l’impôt et le modèle social français, tout en avançant des idées xénophobes. Un cocktail nauséabond.
Par 
Le mouvement « Nicolas » traduit une évolution des classes moyennes supérieures vers un nouveau cadre idéologique qui mêle la haine de l’État avec le rejet de toute forme de diversité. C’est le symptôme d’un basculement vers un nouveau mode de gestion du capitalisme.
Par 
Sans justification explicite, la Commission européenne est prête à défaire une partie de sa réglementation à l’égard des « stablecoins », permettant à des jetons émis hors de la zone euro d’être interchangeables avec ceux émis en Europe. Une aubaine pour la stratégie de Donald Trump sur les cryptoactifs.
Par 
Pour le Guide suprême comme pour les chefs militaires, la République islamique a remporté une « victoire » contre Israël et les États-Unis. Mais comme après chaque crise, les opposants sont pourchassés, ainsi que les Afghans.
 
À quelques jours de son 90e anniversaire, la figure majeure du bouddhisme tibétain, en exil en Inde depuis 1959, a affirmé mercredi vouloir garder la mainmise sur la désignation de son successeur. Et refuser de se soumettre à Pékin, qui souhaite contrôler ce choix.
Par 
Quatre associations de solidarité avec le Tibet ont déposé un recours mercredi 2 juillet devant le tribunal administratif pour enjoindre au musée Guimet de réécrire ses cartels sur les œuvres originaires de cette région himalayenne. Elles décrivent une institution de plus en plus poreuse à l’influence chinoise.
Par 
Le gouvernement a naturalisé des milliers de colis de déchets nucléaires d’origine étrangère pour les enfouir dans les sous-sols français, alors que la loi interdit de stocker les rebuts internationaux. Et a omis de prévenir élus et associations, qui dénoncent un « arrangement » en catimini.
Par 
 
En deux ans, la DZ Mafia, organisation centrale dans le trafic de drogue marseillais, s’est bâtie une notoriété nationale. Par extension, sa « marque » incarne le nouveau visage du deal. Il est pourtant difficile de définir cette structure versatile, dont la puissance ne fait plus aucun doute.
Par 
Le candidat des Écologistes aux municipales de l’an prochain réagit à la désignation d’Emmanuel Grégoire comme candidat socialiste. Face au risque que la capitale bascule à droite, il plaide pour l’union de toute la gauche dès le premier tour. Il explique pourquoi et comment.
Par 
Une question prioritaire de constitutionnalité vise un article de la loi immigration qui a introduit la possibilité pour le ministère de l’intérieur, lorsque des mesures administratives de lutte contre le terrorisme sont contestées, de transmettre des éléments au juge sans que les requérants soient informés.
Par 
Des années à rabaisser, insulter ou sexualiser des collègues sous couvert de ce qui était pour eux « la culture Ubisoft » : trois anciens cadres de la société de jeux vidéo ont été condamnés mercredi à Bobigny jusqu’à trois ans de prison avec sursis.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Qu'est-ce qui pousse les mouvements néofascistes à remettre en question, à des degrés divers, la réalité du changement climatique, ou du moins son rapport avec le comportement humain ?
le blog de 
En Ukraine, les femmes sont devenues des expertes dans la fabrication des drones. Des ateliers spécialisés se sont établis dans le pays entier et des petites mains qui autrefois brodaient, écrivaient ou maniaient le pinceau montent minutieusement les composantes de drones qui partiront au front confronter la monstrueuse machine de guerre russe.
le blog de 
À rebours de la sagesse de Michel Rocard, acteur socialiste de la décolonisation de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron veut imposer sa marque: après avoir rejoint les loyalistes, revirement qui a mis l'île à feu et à sang, il tente aujourd'hui à l’Elysée de « renouer le dialogue ». Et si la France voyait dans le « dossier calédonien » l'opportunité pour, enfin, réinventer sa puissance ?
le blog de 
Le sommet de Paris constitue un énième pourparler qui réunira les forces politiques de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie pour y discuter des futurs bien-fondés. Ce sommet résulte du fait que l'Élysée cède aux caprices des Loyalistes et des Républicains. Quand tout nous porte à croire que leur influence se cherche une légitimité qui a coulé à pic.
le blog de 
La définition du corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie n'est pas réglée : comment délimiter le cercle des personnes légitimes à décider de la politique de l'archipel ? En partant d'une critique du discours du Ministre de la Justice, nous allons tenter de présenter un autre modèle pour penser cette question.
le blog de 
Ce billet est le témoignage d'une chercheuse handicapée au chômage longue durée sans indemnisation, qui subit les conséquences d'une errance diagnostique, de la dégradation de la situation dans la recherche mondiale et du déroulement actuel du concours chercheurs/chercheuses handicap du CNRS depuis 2019.
le blog de 
Depuis des mois, la Ville maintient durablement des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans dans des SAS (salles de classe ou des gymnases insalubres), censés être temporaires. La Ville de Paris ne pallie pas les carences de l’État. Elle les prolonge, en piétinant sa propre mission de protection envers les enfants et les femmes les plus vulnérables dont elle la responsabilité.
le blog de 
Ce matin, je propose un quiz, et c’est les élèves qui écrivent les questions. Chaque classe en trouve une cinquantaine, ils ont bien joué le jeu. Et puis à la fin, le moment étrange, à la fois libérateur (pour eux) et triste : on se dit au revoir, et je sais que la plupart je ne les reverrai jamais. J’aime pas, ce moment.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire