Translate

jeudi 31 juillet 2025

Médiapart - La quotidienne : attentat de la rue des Rosiers, nos révélations. Shein. Trump et le Brésil. Loi Duplomb au Conseil Constitutionnel… Jeudi 31 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 31 juillet 2025

Par 
Six personnes sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat contre le restaurant Goldenberg en 1982. Les notes déclassifiées de la présidence de la République et de la Direction de la surveillance du territoire prouvent qu’un « marché » a été conclu par l’État français avec Abou Nidal après l’attentat.
Par 
Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.
Par 
Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer la semaine prochaine, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.
Par 
 
Pour redorer son image, le géant du commerce en ligne tente par tous les moyens d’influencer les responsables politiques mais aussi l’opinion publique, par des partenariats commerciaux avec des influenceurs et des placements de produits dans les séries télévisées.
Par 
Chaque année, l’ONG nord-américaine Stand.earth mesure l’utilisation des énergies fossiles par les plus grandes marques de mode du monde. L’entreprise chinoise, invariablement, arrive à la dernière place du classement.
 
Donald Trump a annoncé imposer des droits de douane de 50 % au Brésil à partir du 1er août. Une décision politique qui cherche à soumettre le Brésil et à abattre le gouvernement Lula au profit de l’extrême droite.
Par 
Même les gouvernements favorables au « deal » négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
Par 
Des dizaines de cinéastes exhortent la plateforme de cinéma d’auteur à revenir sur l’accord qu’elle a conclu avec la société de capital-risque Sequoia, qui investit également dans la conception de nouvelles technologies militaires en Israël.
Par 
Une reprise du dialogue entre l’Algérie et le Maroc est-elle possible, comme semble le souhaiter le roi Mohammed VI dans son discours du Trône 2025 ? Pour Jamal Benomar, ex-diplomate à l’ONU, c’est la seule voie possible pour la résolution du conflit au Sahara occidental.
 
Sur la Côte d’Azur, alors que la floraison hivernale du mimosa attire de plus en plus de visiteurs, certaines espèces toxiques se sont échappées des jardins et ont profité des incendies dans la région pour envahir les massifs. La gestion de ces plantes provoque des dissensions entre les professionnels du tourisme et ceux de la conservation du littoral.
Par 
Dix ans après la vague d’espoir suscitée par Barack Obama, Cuba est économiquement asphyxiée. La première administration Trump a pesé sur le tourisme étranger et adopté de nouvelles sanctions à l’égard de La Havane, que Joe Biden n’a pas annulées. L’administration Trump II laisse craindre une intensification des restrictions, même si l’île n’est pas une priorité de la politique étrangère américaine.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La conjugalisation de l’AME a été remise sur la table, début juillet, par un sénateur centriste. Au-delà des effets délétères d’une telle mesure sur l’accès à la santé des femmes étrangères, notamment en cas de violences conjugales, la restriction de l’AME viendrait encore accroître l’ampleur de la dette de soins des pays du Nord envers les pays du Sud.
Dans quelques jours la publication au journal officiel du nombre de poste d’internat ouvert pour chaque spécialité médicale en 2025, déterminera le cours de la vie de milliers d’étudiant·es dont la mienne. Derrière cette publication, il y a des destins. Des vocations. Des patient·es. Et aujourd’hui, je prends la parole pour qu’on n’oublie pas ce que ces chiffres représentent.
le blog de 
Quand quinze ministres des Affaires étrangères de pays qui se présentent comme les gardiens du droit publient une déclaration solennelle mais ne prononcent pas un seul mot sur l’occupation, la colonisation, le blocus, l’apartheid ou le génocide en cours à Gaza. Leur déclaration n’est pas une avancée diplomatique. C’est une feuille de route pour l’oubli organisé.
Nous avons récemment consacré un petit billet au cas particulier de cet ancien professeur d’université qui inonde les médias d’une intox sur des jeunes qui « vivraient avec 400 mots », tout en sachant pertinemment que cela est faux. Mais il n’est pas le seul à véhiculer des chiffres fantaisistes. Combien de mots utilise-t-on ? Comment savoir si un chiffre est farfelu ? On vous explique tout.
le blog de 
La gauche adore idéaliser Robespierre pour afficher sa rigueur morale, mais ce dogmatisme mémoriel dissimule une faiblesse stratégique. Car sur des enjeux décisifs comme l’Union européenne ou l’armement de l’Ukraine, cette rigueur s’efface au profit d’alliances molles, là où la pugnacité serait enfin légitime.
Alors que les comptes de l’Assurance maladie sont sous tension et que les seules solutions avancées par le gouvernement sont de faire payer les assurés sociaux, il est intéressant de s’intéresser au prix des nouveaux médicaments mis sur le marché.
le blog de 
Tout en félicitant « les 680 000 nouveaux bacheliers », Élisabeth Borne a déclaré qu' « on ne donne pas le bac à tout le monde et on ne doit pas donner le bac à tout le monde ». Sans pour autant estimer que le bac perd automatiquement de sa « valeur » lorsqu’il perd en sélectivité, on peut toutefois s’interroger sur l’origine de cette augmentation.
Dans un monde saturé d’alertes, d’urgences et de tragédies diffusées en continu, une autre forme de crise s’installe, plus insidieuse : celle de l’engourdissement. Sommes-nous en train de perdre, à force d’être exposés, la capacité même de ressentir ? Quand ressentir devient un acte de résistance.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire