Translate

mercredi 30 juillet 2025

Médiapart - La quotidienne : famine à Gaza, Pierre-Édouard Stérin, Haïti, Sahara occidental... mercredi 30 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 30 juillet 2025

Par 
L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
Par 
La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.
 
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
Par 
Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que « son action prioritaire en France » était de stimuler une politique nataliste chrétienne et « de souche européenne ».
Par 
Après Paris en juillet 2024, la diplomatie marocaine s’est targuée d’avoir obtenu le soutien de Londres et de Lisbonne sur son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Mais juridiquement, le conflit ne trouve toujours pas d’issue.
Par 
Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont confirmé la morosité de l’activité économique des deux côtés de l’Atlantique. Derrière les effets statistiques de la politique Trump, la croissance états-unienne ralentit, tandis que la zone euro s’englue dans la stagnation.
Par 
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.
 
Le président des États-Unis a donné « dix jours » à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu avec l’Ukraine, sans quoi il frapperait de « sanctions secondaires » les partenaires commerciaux de Moscou – dont la Chine. Un pari risqué, voire contre-productif, jugent les économistes.
Par 
Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes : voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.
Par 
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
Par 
Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans un monde saturé d’alertes, d’urgences et de tragédies diffusées en continu, une autre forme de crise s’installe, plus insidieuse : celle de l’engourdissement. Sommes-nous en train de perdre, à force d’être exposés, la capacité même de ressentir ? Quand ressentir devient un acte de résistance.
le blog de 
La reconnaissance par un nombre croissant de pays d’une entité hypothétique appelée « État de Palestine » est positive en termes d’impact symbolique. Mais dans les conditions présentes, ce ne saurait être plus qu’une version renouvelée de la vaste prison dans laquelle l’État sioniste confine le peuple palestinien dans les territoires occupés en 1967.
le blog de 
Le projet de loi Duplomb donne lieu à de nombreuses débats au cours desquels il est souvent fait mention d’une opposition entre agriculture et écologie pour expliquer la confrontation actuelle. En fait, il ne s’agit pas d’une opposition mais de deux visions, de deux conceptions différentes, du mode agricole et de son développement à l’avenir, qui s’affrontent.
le blog de 
Alors que la loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb » (du nom du sénateur de Haute-Loire co-auteur du texte), a fait l’objet d’un rejet populaire massif par le biais d’une pétition ayant dépassé les deux millions de signatures, la gauche doit prendre l’ascendant politique sur les questions agricoles en vue de l’élection présidentielle.
Je suis en France depuis 19 ans, j’ai un travail et un logement à mon nom. Je suis arrivé sur le territoire avec un visa Schengen Mention étudiant. J’ai obtenu des diplômes en France. Je n’ai jamais eu de démêlés avec la justice. La Préfecture du nord m’a retiré mon titre de séjour l’été 2023 et interpellé 2 ans après. Je traverse le pire moment de ma vie et me sens seul contre une panoplie d’injustices à laquelle je tente de résister au quotidien.
le blog de 
On pourrait arrêter le monde qu'il nous faudrait quand même 5000 vies pour revisiter tout ce qui fut, le beau et le laid. Nous n'étions pas des conscrits sous le drapeau, ce terme ne nous concernait pas puisque nous étions des « appelés » mais pour autant nous étions circonscrits et c'est dans l'absence de liberté que suppose le terme et l'architecture roide de la fonction militaire que se révélaient les natures les plus inattendues.
le blog de 
Dans le vaste désert des existences, peu ont su apporter un plus à l’humanité, à la bonté du monde. Moi, je n’en connais qu’un seul. Ziad Rahbani, né le 1er janvier 1956 à Antélias et mort le 26 juillet 2025 à Beyrouth.
le blog de 
L’accord commercial signé fin juillet entre l’Union européenne et les États-Unis n’est pas une victoire. C’est une reddition. Conclu dans la précipitation, sous pression politique, il engage l’Europe sur la voie de la dépendance stratégique et énergétique, sans contreparties dignes de ce nom. La France, qui aurait pu tracer une autre voie, est restée silencieuse au moment décisif.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire