Translate

jeudi 31 juillet 2025

L'actu MSF (Médecins sans frontières) Juillet 2025

 



Newsletter de juillet 2025
Nous rejoindre
 
 
Faire un don
Famine et survie : la malnutrition à Gaza
Gaza

Nos collègues et ceux qu’ils aident sont en train de mourir de faim

Tandis que l’armée israélienne continue d’affamer les Palestiniens de Gaza, c’est au tour des travailleurs humanitaires de rejoindre les longues files d’attente pour tenter d’obtenir de la nourriture, souvent au péril de leur vie et en risquant d’être abattus. Dans la bande de Gaza, les réserves alimentaires sont à présent épuisées. Deux mois après le début des activités de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), un organisme contrôlé par le gouvernement israélien, 110 organisations tirent à nouveau la sonnette d'alarme et exhortent les gouvernements à agir : il faut de toute urgence mettre fin au siège ; ouvrir tous les points de passage terrestres ; rétablir l'approvisionnement en nourriture, en eau potable, en fournitures médicales et en carburant par l'intermédiaire des Nations unies, et mettre en place un cessez-le-feu permanent. 

Lire le communiqué
Soudan

Assiégés, attaqués, affamés : violences de masse contre les civils à El Fasher et Zamzam, au Soudan

public://styles/email_wide_crop/public/2025-07/MSB237583(High).JPG

Depuis plus d’un an, les civils d’El Fasher, dans le Darfour du Nord, sont pris au piège de la guerre. Les témoignages des réfugiés et déplacés soudanais, recueillis par les équipes de MSF au Tchad et au Soudan, mettent en lumière des violences extrêmes commises à grande échelle contre les civils à El Fasher ainsi que dans le camp de déplacés de Zamzam et lors de leur fuite. 

Découvrir le long format
Éthiopie

MSF publie les conclusions d'une enquête interne sur l'assassinat de trois membres de son personnel dans le Tigré en 2021

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/07/MSB239154.jpg

MSF publie les conclusions d'une enquête interne sur le meurtre brutal de trois membres de son personnel - María Hernández Matas, Tedros Gebremariam Gebremichael et Yohannes Halefom Reda - dans le centre du Tigré, en Éthiopie, le 24 juin 2021. Le rapport confirme que les trois travailleurs humanitaires ont bien été assassinés, de manière ciblée, alors qu’ils étaient clairement identifiés. Il établit aussi qu'un convoi des Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF) était présent, au moment de l’attaque, sur la route où se trouvait le personnel de MSF.

Lire le communiqué
Nigeria

Face à une grave crise nutritionnelle, MSF appelle à une mobilisation urgente et massive pour éviter de nouveaux morts

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/07/MSB217904.jpg

Le nord du Nigeria est actuellement confronté à une grave crise nutritionnelle. Dans l'État de Katsina où Médecins Sans Frontières est présente depuis 2021, les équipes rapportent une augmentation constante du nombre d'enfants souffrant de malnutrition, avec des cas de plus en plus graves et des taux de mortalité plus élevés. Plus de 650 enfants sont morts de malnutrition dans les structures MSF depuis le début de l’année. En collaboration avec les autorités locales, une distribution d'urgence de suppléments nutritionnels a été mise en place pour 66 000 enfants dans la zone de Mashi. Dans un contexte de réduction drastique des financements internationaux, les besoins en matière de prévention et de traitement de la malnutrition sont colossaux dans le nord du Nigeria : une mobilisation urgente est nécessaire. 

Lire le communiqué
VIH/Sida

Lutte contre le VIH : le lénacapavir, un médicament porteur d'espoir dont l'accès reste encore trop limité

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/07/MSB233146.jpg

Le 14 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l’utilisation du lénacapavir, comme outil de prévention du VIH, lors de la 13e conférence de la Société internationale du sida (IAS 2025) qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda. MSF se félicite de ces nouvelles directives car ce médicament pourrait permettre de réelles avancées dans la prévention contre le VIH. Cependant, l’accès à cet antirétroviral reste encore trop limité, notamment dans les pays à faibles et moyens revenus.

Lire l'article
République démocratique du Congo

Survivantes : violences sexuelles dans l'est de la RDC

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2025/07/MSB238052.jpg

Chaque semaine, dans les centres de santé soutenus par Médecins Sans Frontières à Goma, en République démocratique du Congo, des centaines de survivantes de violences sexuelles sont reçues en consultation. Près de 40 000 femmes ont été prises en charge par les équipes MSF dans le Nord-Kivu en 2024, un nombre sans précédent. L'ampleur des violences sexuelles ne faiblit pas depuis janvier 2025 et la prise de Goma par le groupe armé M23/Alliance Fleuve Congo (AFC).

Découvrir le long format
plus d’actualités dans le monde
Votre assurance-vie serait-elle plus solidaire que vous ne l’imaginez ?

À la fois simple et souple, l’assurance-vie permet de s’assurer une épargne pour les moments plus difficiles, de transmettre à ceux que l’on aime en allégeant les droits de succession. Il est possible d’en transmettre une partie ou la totalité après son décès à une association comme MSF.

 Magburaka hospital-Sierra Leone
En savoir plus
Cartographier pour soutenir MSF  Cartographier pour soutenir MSF : le mapathon de la Société Générale

Le 2 juillet dernier, 400 collaborateurs de la Société Générale étaient mobilisés autour d’un mapathon organisé par MSF pour cartographier et ainsi soutenir nos missions au Tchad.

En savoir plus
Rejoignez Médecins Sans Frontières sur
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire